odysseedubienetre.be

L'huile de coco est-elle mauvaise pour vous?

L'huile de noix de coco n'est pas mauvaise pour vous dans la plupart des cas, consommée avec modération, à condition de ne pas avoir d'allergie aux noix de coco ou d'un problème de santé qui interdit de manger tout ce qui est riche en graisses. En fait, pour la grande majorité des gens, l'huile de coco peut être extrêmement bénéfique pour la santé, en raison de son contenu antioxydant, ses acides gras bénéfiques, son impact sur le métabolisme, ses capacités hydratantes et autres vitamines et nutriments.

Cela dit, il existe des risques pour la santé dont tout le monde devrait être conscient avant d'ajouter l'huile de coco à son régime de santé habituel.

Controverse sur l'huile de coco

Les avantages prouvés de l'huile de noix de coco par rapport aux effets secondaires potentiels et aux risques pour la santé demeurent une discussion constante dans les cercles de santé naturels et chez les professionnels de l'alimentation. C'est une huile unique qui a connu une expansion significative au cours des dernières années, ce qui en fait un sujet de santé très chaud.

Les risques pour la santé associés à l'huile de noix de coco comprennent le gain de poids et les problèmes de cholestérol, ainsi que les risques cardiovasculaires, car l'huile de coco est très riche en graisses saturées. En fait, près de 90% de l'huile de noix de coco est faite de ces graisses, que la plupart des gens de la communauté médicale ont mis en garde contre pendant la plupart des 50 dernières années. La raison de ceci, bien sûr, est que la plupart des graisses saturées, telles que les acides myristique et palmitique, provoquent une augmentation du cholestérol LDL. C'est la «mauvaise» forme de cholestérol qui augmente l'accumulation de la plaque dans le système cardiovasculaire et augmente le risque d'athérosclérose, de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et un certain nombre d'autres complications.

Par conséquent, à première vue, il peut sembler que l'huile de noix de coco - à 90% de graisses saturées - provoquerait une attaque cardiaque en attente de se produire, mais cette huile a quelques caractéristiques curieuses. A savoir, les types de graisses saturées que l'huile contient sont des acides gras à chaîne moyenne, qui ont des qualités différentes de celles des acides gras à longue chaîne qui donnent une mauvaise réputation aux graisses saturées. Ces acides gras à chaîne moyenne comprennent les acides laurique, caprique et caprylique, qui ont la capacité d'augmenter le taux de cholestérol HDL - le «bon» cholestérol qui aide à contrer le «mauvais» cholestérol dans le corps. Ils ont également un certain nombre d'autres effets sur le métabolisme et le système immunitaire du corps, c'est pourquoi la controverse sur l'huile de coco fait rage à ce jour! Les gens ne peuvent tout simplement pas décider si cette huile peut être consommée régulièrement ou non.

La recherche est toujours en cours, partout dans le monde, et un consensus final n'a pas été atteint. Ce que nous savons, c'est que le pétrole peut apporter un certain nombre d'avantages pour la santé lorsqu'il est consommé avec modération, mais il y a aussi quelques risques pour la santé si cette substance puissante n'est pas utilisée de manière responsable.

Risques pour la santé liés à l'huile de coco

Certains des risques pour la santé comprennent:

Déséquilibre du cholestérol

Comme mentionné, avec cette huile étant si riche en graisses saturées, vous courez le risque de déséquilibrer votre cholestérol, menant à l'obésité, à l'excès de graisse stockée, à l'hypertension et aux soucis cardiovasculaires. Même si les acides gras à chaîne moyenne, y compris l'acide laurique, sont connus pour abaisser les niveaux de mauvais cholestérol (en augmentant les niveaux de bon cholestérol), un excès de ces graisses saturées étant versé dans votre corps n'est pas une bonne idée. Beaucoup de gens lisent à propos de l'huile de noix de coco étant un «aliment miracle» et vont à la mer avec leur consommation, mais c'est contre-productif pour vos objectifs de santé.

Gain de poids

Malgré les nombreux avantages pour la santé de l'huile de coco que les partisans de la santé naturelle louent constamment, cette huile est extrêmement riche en calories, à 117 calories par cuillère à soupe. Puisque la plupart des remèdes à la maison, y compris cette huile fera appel à au moins 1-2 cuillères à soupe par jour, la consommation quotidienne et hebdomadaire de calories de cette huile augmentera très rapidement. Même si les avantages de la combustion des graisses et du métabolisme sont vrais, vous prendrez du poids si vous mangez trop d'huile de coco sans éliminer les calories de votre alimentation ailleurs. Si vous envisagez d'inclure cette huile dans votre alimentation régulière, assurez-vous de contrer cela avec une augmentation de l'activité physique, ou du moins être conscient de cette source calorique hautement concentrée.

Risque diabétique

Selon le type d'huile de coco que vous consommez, il peut être très élevé en sucre. L'huile de noix de coco transformée est souvent sucrée le long du chemin, ce qui peut plus que doubler la quantité de sucre dans l'huile. Si vous achetez cette huile à partir du magasin, assurez-vous toujours d'acheter les variétés biologiques, extra vierge ou pressées à froid, car ils seront les plus proches d'un niveau de sucre naturel. Consommer un excès de sucre dans les huiles de noix de coco traitées peut augmenter votre risque de diabète, ainsi que l'obésité et d'autres conditions associées.

Regarde aussi
  • L'huile de coco peut-elle traiter la maladie d'Alzheimer?
  • L'huile de coco peut-elle remplacer le beurre?

Problèmes gastro-intestinaux

Communément utilisé pour stimuler le système digestif et réduire l'inflammation, cette huile peut également faire des ravages sur le système gastro-intestinal si elle est consommée en excès. En tant que laxatif naturel, l'huile de noix de coco peut causer des mouvements intestinaux excessifs et de l'inconfort si vous continuez à pelleter dans les cuillerées. Cela peut également entraîner une déshydratation et des carences nutritionnelles si les intestins se déplacent trop rapidement pour que le tube digestif retire les vitamines et les minéraux dont il a besoin de la nourriture.

La ligne de fond quand il s'agit d'utiliser l'huile de noix de coco dans n'importe quelle situation est la modération!