odysseedubienetre.be

L'hypertension artérielle pendant la grossesse

Une condition courante pour les femmes enceintes est l'hypertension artérielle pendant la grossesse, et il peut avoir un certain nombre d'effets secondaires dangereux sur la mère et l'enfant. Il existe un certain nombre de conditions liées à la pression artérielle qui affectent les femmes enceintes, il est donc important de comprendre les causes des risques et les méthodes pour traiter ou prévenir ces conditions.

Quelle est l'hypertension artérielle pendant la grossesse?

L'hypertension artérielle pendant la grossesse est une condition dans laquelle votre tension artérielle est au-dessus du niveau recommandé - 140/90. L'hypertension pendant la grossesse peut être causée en raison de problèmes d'hypertension que l'on peut avoir avant même de devenir enceinte, ou elle peut être causée par les changements que subit votre corps pendant la grossesse.

Pour les femmes qui souffrent d'hypertension artérielle pendant la grossesse, les dangers normaux de l'hypertension s'appliquent, ainsi qu'un risque accru de complications pendant l'accouchement et la santé de votre bébé. Alors que la pression artérielle chez les femmes non enceintes est souvent considérée comme une affection chronique à long terme, chez les femmes enceintes, l'hypertension doit être immédiatement traitée et traitée correctement.

Qu'est-ce que l'hypertension gestationnelle?

Beaucoup de femmes développent une pression artérielle élevée après une grossesse, une condition connue sous le nom d'hypertension gestationnelle. Semblable au diabète gestationnel, l'hypertension gestationnelle apparaît souvent vers la fin du terme à long terme d'une femme, et disparaîtra souvent dans les jours et les semaines après l'accouchement. Cependant, l'hypertension gestationnelle peut augmenter votre risque de développer une hypertension artérielle plus tard dans la vie.

Causes de l'hypertension

L'hypertension artérielle pendant la grossesse peut être causée par des fluctuations hormonales, de mauvaises habitudes alimentaires, l'obésité et l'âge.

Fluctuation hormonale - La hausse naturelle des hormones dans le corps pendant la grossesse peut causer une élévation de la tension artérielle, ce qui peut être difficile à éviter.

Habitudes alimentaires - Si vous avez déjà un régime pauvre - celui qui est faible en électrolytes, fruits et légumes - votre risque d'hypertension artérielle augmente de manière significative pendant la grossesse.

Obésité - Le surpoids est l'un des principaux facteurs contribuant à l'hypertension, car il peut causer une inflammation naturelle dans tout le corps, entraînant des symptômes d'hypertension.

Âge - À mesure que nous vieillissons, les vaisseaux sanguins et les artères se détériorent et s'affaiblissent, entraînant une augmentation de l'hypertension. Les femmes enceintes de plus de 40 ans courent un risque beaucoup plus élevé d'hypertension gestationnelle.

Facteurs de risque pour l'hypertension artérielle

Les facteurs de risque d'hypertension artérielle pendant la grossesse comprennent le tabagisme, les antécédents familiaux et les grossesses multiples.

Antécédents familiaux - Si d'autres membres de votre famille ont souffert d'hypertension, que ce soit pendant la grossesse ou non, cela peut augmenter le risque d'hypertension artérielle, même si vous suivez les conseils appropriés en matière de mode de vie et de diététique.

Tabagisme - L'un des pires facteurs de risque de l'hypertension artérielle est le tabagisme, qui a un effet astringent sur les vaisseaux sanguins et les artères, ce qui rend beaucoup plus facile la fluidité de votre pression artérielle.

Gestation multiple - Attendre des jumeaux ou des triplés signifie que vos hormones sont plus en flux, tout comme la pression exercée sur votre système, de sorte que les femmes qui attendent des multiples ne devraient pas être surpris par un diagnostic d'hypertension gestationnelle.

Les symptômes de l'hypertension

Les symptômes les plus courants de l'hypertension artérielle pendant la grossesse sont: prise de poids rapide, maux de tête, douleurs abdominales, changements de la vue, gêne abdominale, troubles rénaux, étourdissements, bourdonnements d'oreilles, nausées, vomissements ou problèmes de fonction hépatique.

Plus importants que les symptômes pour la mère, cependant, sont les effets potentiels qu'elle peut avoir sur le bébé, y compris un faible poids à la naissance, une naissance prématurée ou un décollement placentaire.

Faible poids à la naissance - Si le fœtus est incapable d'obtenir régulièrement un débit sanguin et des nutriments appropriés, il peut affecter la croissance et le développement et entraîner souvent un faible poids à la naissance. Cela peut être dangereux pour la survie de l'enfant.

Naissance prématurée - Dans les cas graves d'hypertension gestationnelle, elle peut stimuler le travail précoce, entraînant une naissance prématurée et une foule de risques pour la santé, y compris le besoin de respiration artificielle pour les poumons non développés du bébé.

Abrasion placentaire - Le placenta est l'organe du corps qui nourrit et protège le fœtus au fur et à mesure de son développement. L'hypertension artérielle peut provoquer le détachement du placenta de la paroi utérine, ainsi que des saignements vaginaux et la nécessité d'une césarienne immédiate, en fonction de la gravité de la maladie et de l'étendue de la grossesse.

Types d'hypertension liée à la grossesse

Les trois principaux types de conditions de pression artérielle liées à la grossesse sont l'hypertension chronique, l'hypertension gestationnelle et l'hypertension chronique avec prééclampsie.

Hypertension chronique - Il s'agit d'une forme d'hypertension qui est transmise à partir du moment où une femme tombe enceinte et qui est généralement causée par l'obésité, les facteurs liés au style de vie et les choix alimentaires.

Hypertension gestationnelle - C'est une forme d'hypertension qui est souvent ressentie par une femme vers la fin de son terme. La cause exacte est difficile à identifier, mais elle disparaît souvent dans les quelques jours qui suivent l'accouchement.

Hypertension chronique avec prééclampsie - La prééclampsie est une hypertension artérielle que les femmes enceintes éprouvent, à savoir si elles avaient de l'hypertension avant de tomber enceinte. Dans ce type d'hypertension, ils éprouvent également des protéines dans leur urine et d'autres signes communs de l'hypertension induite par la grossesse.

Comment faire pour abaisser la pression artérielle pendant la grossesse?

Les traitements et les stratégies les plus recommandés pour abaisser la tension artérielle comprennent l'utilisation de médicaments contre la pression artérielle, la modification de votre régime alimentaire, l'exercice régulier, l'évitement de l'alcool et du tabac et des examens réguliers.

Exercice

Être enceinte ne signifie pas que vous devriez cesser d'être actif. L'exercice régulier peut réduire l'hypertension en renforçant le système cardiovasculaire et en stimulant la libération de bonnes hormones dans le corps.

Alcool et Tabac

Le tabagisme et la consommation d'alcool peuvent affecter la tension artérielle, et bien que les deux soient traditionnellement interdits aux femmes enceintes, il est particulièrement important d'éviter ces vices si vous souffrez d'hypertension gestationnelle.

Des médicaments

Bien que l'utilisation de médicaments contre la pression artérielle ne soit pas largement recommandée pour les femmes enceintes, dans certains cas, les médecins vous prescrivent avec un examen attentif de vos besoins spécifiques de grossesse.

Comment contrôler l'hypertension avant la grossesse?

Avant de devenir enceinte, ou avant un diagnostic d'hypertension gestationnelle, vous pouvez prévenir et contrôler l'hypertension artérielle pendant la grossesse en retardant votre grossesse, en utilisant la contraception, en mangeant sainement et en consultant un médecin avant de concevoir.

Régime équilibré

Manger plus de fruits, de légumes et d'aliments riches en potassium aidera à réduire la tension sur les vaisseaux sanguins et les artères, tout en réduisant les nombreux risques d'hypertension pendant la grossesse.

Regarde aussi
  • Prééclampsie: Diagnostic et Traitements
  • Grossesse à risque: causes, effets et risques

Retarder la grossesse

Si vous êtes obèse, il peut être plus sûr de retarder la grossesse jusqu'à ce que vous puissiez réduire votre poids corporel à un niveau qui ne rendra pas l'hypertension si facile à développer.

Contrôle des naissances

Le contrôle des naissances peut supprimer la tension artérielle, tout en empêchant la conception, pour ceux qui veulent abaisser leur tension artérielle et éviter les dangers potentiels de l'hypertension pendant la grossesse.