odysseedubienetre.be

Maladies des gencives: types, causes et symptômes

Les gencives saines jouent un rôle majeur non seulement pour votre santé dentaire mais aussi pour votre santé générale. Les maladies des gencives peuvent causer une irritation, une rougeur et une inflammation des gencives, ce qui est très douloureux pour les personnes qui en souffrent. Il est important de prendre soin de vos gencives et de vos dents régulièrement.

Types de maladies des gencives

La cause de la plupart des maladies des gencives est la présence de plaque bactérienne. Cette plaque est un film collant et incolore qui s'attache facilement aux dents. Les maladies des gencives peuvent être divisées en deux types, à savoir la gingivite et la parodontite. Si elles ne sont pas traitées pendant une longue période, elles peuvent causer des dommages importants aux os et aux tissus mous qui soutiennent nos dents.

  • La gingivite est une forme bénigne de la maladie des gencives où les gencives deviennent enflées, rouges et peuvent saigner facilement.
  • Généralement, la gingivite fait son chemin dans les bouches d'hygiène les moins orales.
  • La gingivite non traitée conduit à la parodontite.
  • L'incidence de la parodontite est élevée par rapport à la gingivite.

Selon Merchant et al, 2002, l'incidence de la parodontite est très élevée. On estime qu'une personne sur trois aux États-Unis souffre de parodontite. D'autre part, la gingivite est moins fréquente, avec une incidence de 5% -15% de la population souffrant de la maladie.

La maladie des gencives se développe lorsque la plaque s'accumule et affecte la ligne des gencives. Ces films de plaques sont formés par des bactéries quand ils se mélangent avec le mucus et d'autres particules présentes dans la bouche. Si cette plaque n'est pas traitée pendant une longue période, elle forme du «tartre». La plupart des maladies des gencives n'apparaissent pas avant l'âge de 30 ou 40 ans. Selon l'Ontario Dental Hygienists 'Association (ODHA), 75% des adultes de plus de 30 ans peuvent souffrir de maladies des gencives. C'est l'une des maladies les plus courantes pour les gens partout dans le monde.

Causes des maladies des gencives

Les maladies des gencives peuvent survenir pour de nombreuses raisons, les infections bactériennes étant les plus fréquentes. Certaines des autres raisons comprennent ce qui suit.

Mauvaise hygiène buccale

Dans le cas où le brossage et la soie dentaire ne sont pas effectués régulièrement, la maladie des gencives peut trouver un endroit parfait pour se développer.

Mauvaises techniques de brossage

Dans la quête de garder leurs dents en santé, les gens exagèrent parfois le brossage de leurs dents. Un brossage trop vigoureux des dents peut causer des dommages aux gencives, car elles sont très douces et sensibles. Il y a beaucoup de gens parmi nous qui utilisent les styles de brossage d'avant en arrière, qui peuvent irriter et endommager les gencives, provoquant une récession dans la ligne des gencives, ainsi que l'augmentation de la fréquence des saignements des gencives.

Chancre plaies ou ulcères de la bouche

Les ulcères buccaux peuvent se développer n'importe où dans la bouche. Plusieurs fois, ils apparaissent aussi sur les gencives. Ils apparaissent avec des bords rouges et un centre blanchâtre. Les plaies peuvent être d'origine virale ou bactérienne. Ces plaies pourraient aggraver l'infection de vos gencives.

Chimiothérapie

Gonflés et douloureux, saignement des gencives pourrait être un effet secondaire désagréable de la chimiothérapie. Les personnes subissant une chimiothérapie peuvent souffrir de stomatite qui provoque des plaies douloureuses et des ulcères dans la bouche et sur les gencives.

Les hormones

Des problèmes de gomme sont vécus par certaines femmes pendant des périodes telles que la puberté, la menstruation, la ménopause et la grossesse. Le flux sanguin vers les gencives augmente au cours de la puberté, les rendant sensibles, rouges et enflées. Ce type de problème lié aux gencives peut s'atténuer après le début de la période. La gingivite est susceptible de se produire dans le deuxième ou le troisième mois de la grossesse et peut se poursuivre jusqu'au huitième mois. Pendant cette phase, les gencives deviennent rouges, enflées et peuvent même saigner.

Fumer et Tabac

L'utilisation de cigarettes et de produits du tabac est extrêmement mauvais pour vos gencives. Une étude de l'armée suédoise a révélé que les soldats qui fumaient étaient plus sensibles aux maladies bucco-dentaires telles que la gingivite et la parodontite que ceux qui n'en fumaient pas. Le tabagisme dans cette étude était également associé à la perte osseuse.

Autre

La maladie des gencives peut également se développer en raison de certaines maladies telles que le diabète ou des antécédents familiaux de maladies dentaires.

Signes et symptômes

Recherchez les signes et les symptômes avant que la maladie de la gomme devient très gênante ou médicalement grave. Certains des signes visibles d'une maladie des gencives progressive comprennent:

Regarde aussi
  • 5 Avantages prouvés des techniques de soie dentaire
  • Est-ce que l'huile de noix de coco tire vraiment son travail
  • Gencives enflées, rouges ou tendres
  • Saignement dans les gencives
  • Gommes en retrait
  • Douleur aiguë causée pendant la mastication
  • Les dents peuvent sembler longues et peuvent devenir lâches et sensibles à la chaleur et au froid.

Assurez-vous de rendre visite à votre dentiste chaque fois que vous voyez un de ces symptômes. Les symptômes qui persistent pendant longtemps nécessiteront une attention sérieuse.