odysseedubienetre.be

Calculs biliaires: causes et symptômes

Les calculs biliaires peuvent certainement être une possibilité si vous souffrez de douleurs sévères dans la région abdominale supérieure ou dans les omoplates sur une base régulière. S'il n'y a pas d'autre cause apparente de la douleur, il est préférable de vous faire vérifier.

Qu'est-ce que les calculs biliaires?

Les calculs biliaires sont des formations durcies de liquide digestif ou de cholestérol qui se forment dans votre vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un petit organe ressemblant à une poche qui est situé juste en dessous du foie et qui stocke la bile, un liquide digestif jaune-verdâtre. Les calculs biliaires peuvent varier en taille, allant d'un grain de sable à une balle de golf. Alors que certains ont un seul gallon, d'autres peuvent avoir plusieurs pierres à la fois.

Causes

Voici les principales causes de la formation de calculs biliaires:

  • Grossesse: En général, les femmes sont sujettes au développement de calculs biliaires, car la grossesse cause un déséquilibre hormonal, en particulier l'œstrogène, qui est l'une des principales causes. En outre, de nombreuses femmes souffrent d'autres problèmes comme l'obésité qui conduit au développement de calculs biliaires.
  • Les niveaux de cholestérol: Si un individu consomme régulièrement une quantité excessive de malbouffe, le niveau de cholestérol de leur corps augmente, ce qui conduit à la formation de calculs biliaires.
  • Vieillissement et jeûne: Ce sont d'autres causes de ce problème.
Regarde aussi
  • Les symptômes de l'angine (douleur thoracique)
  • 8 avantages et utilisations de Boldo

Symptômes

Ces pierres peuvent ne pas toujours causer des symptômes, mais si elles se logent dans un conduit et le bloquent, elles peuvent entraîner les symptômes suivants:

  • Douleur: La douleur est généralement ressentie dans des régions spécifiques du corps comme la partie supérieure de l'abdomen, les omoplates et le dos.
  • Détresse digestive: Le patient peut également souffrir de plusieurs vomissements et d'une indigestion chronique.