odysseedubienetre.be

Fausse grossesse (pseudocytose): causes, symptômes, tests et traitements

L'expérience d'une fausse grossesse est rare, mais pas impossible, et cela peut être une période très confuse dans votre vie, il est donc préférable de tout comprendre sur cet événement inhabituel.

Qu'est-ce qu'une fausse grossesse?

Une fausse grossesse porte de nombreux noms, y compris la pseudocytose, la grossesse fantôme ou la grossesse hystérique, et se caractérise par la manifestation physique de certains symptômes de la grossesse, même si une femme n'est pas vraiment enceinte. Ce type de condition se produit également chez d'autres mammifères et on croit qu'il est lié au système endocrinien, qui est en grande partie responsable de la régulation des hormones dans le corps. Lorsque certaines hormones sont appauvries ou augmentées, il peut imiter la même libération hormonale de la grossesse, entraînant certains des mêmes symptômes.

Cela peut amener les femmes à croire qu'elles sont enceintes, et peuvent même affecter les hommes dans de rares situations où certaines phéromones augmentent l'œstrogène et d'autres niveaux hormonaux traditionnellement féminins chez les mâles! La fausse grossesse est facile à diagnostiquer, une fois qu'un test de grossesse ou une échographie est effectuée. Mais cela peut encore être un moment traumatisant, stressant ou inquiétant pour de nombreuses femmes.

Pouvez-vous obtenir un test de grossesse positif si vous avez une fausse grossesse?

Il est possible d'obtenir un test de grossesse positif si vous avez une fausse grossesse; ce résultat est appelé un faux positif. Cela peut arriver à beaucoup de femmes, même si elles ne soupçonnent pas une grossesse, et est en grande partie due à une erreur ou une anomalie dans les niveaux de sang et de protéines dans vos urines. Ces résultats faussement positifs sont plus rares que les faux négatifs, mais ils se produisent.

Certaines des autres causes d'un résultat faussement positif comprennent un niveau excessivement élevé de hCG (gonadotrophine chorionique humaine) à la suite de traitements de fertilité, ou si vous avez une fausse couche très tôt. Dans certains cas, une femme fera une fausse couche et ne s'en rendra pas compte, mais elle pourrait quand même laisser des traces d'hCG dans le corps. Cela pourrait alors stimuler certains changements hormonaux, ce qui peut sembler être une fausse grossesse.

Causes de la fausse grossesse

Comme mentionné, la cause précise d'une fausse grossesse est difficile à cerner, car ce type de grossesse apparaît comme une combinaison de facteurs hormonaux, psychologiques, physiologiques et physiques. Dans certains cas, une fausse grossesse est causée par des facteurs psychologiques, tels que l'incapacité de concevoir, de multiples fausses couches ou simplement un désir profond d'être enceinte. Bien que ces types d'épisodes psychologiques ou dissociatifs ne soient pas communs, le stress et l'attente de l'accouchement peuvent être un grand poids émotionnel pour certaines femmes.

Dans certains cas, cette croyance psychologique peut même avoir un impact sur les hormones, entraînant certains des symptômes physiques de la grossesse, alors que dans d'autres cas, une explication physique comme une tumeur ovarienne ou un trouble endocrinien sera la cause des fluctuations hormonales.

Les symptômes d'une fausse grossesse

Les principaux symptômes d'une fausse grossesse sont les suivants: nausées, seins tendres ou gonflés, absence de règles, gain de poids, contractions, douleurs dorsales, abdomen distendu et même sensation de mouvement dans l'utérus. Évidemment, certains de ces symptômes tombent dans la catégorie physique, tandis que d'autres sont quelque peu psychologiques, mais rappelez-vous que le corps et l'esprit sont étroitement liés. Quand une femme éprouve un de ces symptômes, la grossesse est l'explication la plus naturelle, c'est pourquoi il peut être difficile de la convaincre qu'elle n'est pas enceinte. Bien que le renforcement positif puisse s'avérer utile.

Dans de nombreux cas, les femmes ne ressentiront ces symptômes que pendant quelques semaines, tandis que d'autres les feront durer neuf mois, voire plus. Bien qu'informant les femmes qu'elles ne sont pas enceintes, ou notant qu'elles n'ont pas commencé à «montrer» leur grossesse, certaines femmes ne veulent pas admettre qu'elles ne sont pas enceintes. Beaucoup d'autres, bien sûr, reconnaissent que l'alignement hormonal de leur corps était éteint et acceptent qu'ils ne portent pas d'enfant.

Tests et Traitements

Quand une femme avec une fausse grossesse entre à l'hôpital, certains des symptômes physiques peuvent même tromper un médecin, mais les tests de grossesse à l'hôpital et les ultrasons sont incroyablement précis dans leur capacité à déterminer si quelqu'un est enceinte. Un examen pelvien et une vérification du rythme cardiaque peuvent également être effectués pour confirmer qu'il n'y a pas d'enfant. Fait intéressant, de nombreux médecins rapportent voir des changements physiques qui sont en ligne avec la grossesse, comme un utérus élargi. Avant une échographie ou un examen physique plus intensif, un test de grossesse urinaire de base sera administré.

L'un des rares cas où un test de grossesse urinaire à l'hôpital peut être trompé dans un résultat faussement positif est si certains cancers rares sont dans le corps. Ces cancers peuvent générer des niveaux d'hormones similaires à ceux d'une femme enceinte. Encore une fois, plus de tests seraient rapidement effectués et une fausse grossesse serait confirmée.

Regarde aussi
  • Test de grossesse: Types et quand prendre
  • Grossesse chimique: causes, symptômes et prévention

En termes de traitement, les femmes qui souffrent de déséquilibres hormonaux peuvent se voir prescrire un certain nombre de médicaments et de voies de traitement. Si vous voulez traiter certains des symptômes spécifiques, tels que la distension de l'estomac, la sensibilité des seins, la nausée ou l'arrêt des menstruations, d'autres médicaments sont disponibles.

Comme mentionné au début de cet article, la grossesse fausse est très rare, et si vous avez le bon système de soutien et un médecin en place, vous devriez être en mesure d'identifier rapidement l'erreur et passer à autre chose sans répercussions à long terme.