odysseedubienetre.be

Syndrome de l'oeil sec - Traitements et remèdes

Les traitements pour les yeux secs comprennent des inserts oculaires, une thérapie par lumière pulsée intense, des antibiotiques, une consommation adéquate d'eau, une lubrification suffisante et l'utilisation d'humidificateurs, de tranches de concombre, d'huile de ricin et d'huile de lavande. gel d'aloe vera sur les paupières et une bonne nutrition.

Le syndrome de l'œil sec est une condition où la personne n'a pas assez de larmes ou les larmes sont de mauvaise qualité, ce qui entraîne un manque de lubrification et de la nourriture de l'œil. Les larmes sont importantes pour la santé et le maintien de la surface de l'œil et pour une vision claire. Les yeux secs sont le résultat d'un déséquilibre dans la production de larmes et le drainage.

Traitements pour les yeux secs

Il existe de nombreuses façons de traiter l'état des yeux secs qui comprennent l'utilisation de gouttes oculaires, lentilles, thérapies, massages, huile de lavande, huile de ricin, entre autres. Regardons quelques-uns d'entre eux en détail ci-dessous:

Antibiotiques

L'utilisation d'antibiotiques aide à réduire l'inflammation autour de vos paupières qui empêchent vos glandes d'huile de fournir de l'huile dans vos larmes. Ils peuvent être pris par voie orale ou, parfois, sous la forme de gouttes pour les yeux.

Gouttes pour les yeux pour l'inflammation cornéenne

Les gouttes ophtalmiques comme Restasis et Xiidra peuvent être utilisées pour le syndrome de l'œil sec. Ils aident à la formation des larmes et ainsi lubrifient la cornée, réduisant l'inflammation. Ils sont également connus sous le nom de larmes artificielles.

LACRISERT ou inserts pour les yeux

C'est un grain ressemblant à du riz qui est placé sous la paupière inférieure pour aider à lubrifier vos yeux. Il se dissout dans l'œil et le maintient humide pendant une journée entière. Il peut également causer une abrasion cornéenne s'il n'est pas placé correctement. LACRISERT est un type d'insert pour les yeux qui est surtout recommandé aux patients souffrant de symptômes sévères de sécheresse oculaire.

Gouttes de sérum de sang autologue

Ce sont des gouttes ophtalmiques fabriquées à partir de votre propre sang, elles sont utilisées en option en cas de symptômes de sécheresse oculaire extrême. Les médecins n'ont recours à ce traitement que lorsqu'aucune autre alternative ne semble avoir d'effet sur le patient. Une solution de sel est traitée avec un échantillon de votre sang pour faire ces gouttes de sérum sanguin.

Thérapie lumineuse pulsée intense

La luminothérapie pulsée intense (IPL) est utilisée en cas de rosacée oculaire. C'est une condition où les vaisseaux sanguins autour des cils se dilatent, ce qui conduit à des symptômes oculaires secs. Le traitement consiste à appliquer une lumière vive sur la peau qui est absorbée par les vaisseaux sanguins dilatés, ce qui permet de guérir l'inflammation. Habituellement, les patients subissent environ 4 à 6 traitements par lumière pulsée.

D'autres traitements

D'autres traitements comprennent l'utilisation de lentilles de contact spéciales, appelées lentilles sclérales ou lentilles bandées qui retiennent l'humidité dans les yeux, l'utilisation de suppléments nutritionnels, le traitement LipiFlow, etc.

Remèdes à la maison pour les yeux secs

Vous pouvez également essayer les différents remèdes à la maison disponibles pour les yeux secs qui peuvent être mis en œuvre à la maison. Ces remèdes maison impliquent des ingrédients simples qui sont disponibles dans presque tous les ménages. Certains d'entre eux comprennent les éléments suivants:

Hydratation

La déshydratation peut être une cause majeure de sécheresse oculaire. L'eau agit comme un support pour toutes les activités métaboliques dans le corps. Ainsi, la consommation d'au moins 8 à 10 verres d'eau est recommandée pour un patient souffrant de sécheresse oculaire. Une consommation adéquate d'eau aide à se remettre du syndrome de l'œil sec.

Lubrification

Les yeux ont tendance à sécher pendant le sommeil. Pour éviter cela, un lubrifiant doit être appliqué avant de dormir pour fournir de l'humidité aux yeux pendant que vous restez endormi. En outre, vous pouvez fournir de l'humidité à vos yeux en utilisant un gant de toilette trempé dans l'eau. Ne pas trop se laver les yeux, car cela pourrait effacer les larmes. Aussi, assurez-vous de prendre des pauses pendant le travail, et fermez les yeux afin qu'ils puissent se reposer correctement.

Exercice clignotant

Pour réduire la fatigue des yeux secs, une humidité maximale doit être fournie aux yeux. Cela pourrait être réalisé par un clignotement constant. Clignotant aidera à humidifier l'œil et aussi répandre les larmes sur les côtés des yeux.

Hygiène des yeux

Les personnes ayant les yeux secs ont tendance à se frotter constamment les yeux. Cela peut provoquer une inflammation tout en laissant la poussière et les microbes entrer dans les yeux. Par conséquent, l'hygiène des yeux doit être maintenue et le frottement doit être évité autant que possible.

Concombre

Quand il s'agit de fournir un soulagement frais pour vos yeux, le concombre est le meilleur choix. Coupez le concombre frais refroidi en tranches modérément fines et placez-les sur les yeux. Le concombre réfrigéré engourdit automatiquement la sensation de sécheresse.

Huile de lin

L'huile de lin est riche en acides gras oméga-3 et est utile dans le traitement des yeux secs. Il peut être consommé directement ou avec des fruits et des boissons.

Huile de castor

L'huile de ricin est connue pour agir comme une retenue d'eau. En ce sens, c'est un bon remède pour les yeux secs de placer une seule goutte d'huile de ricin dans l'œil. Une étude sur l'huile de ricin et sa fonction optométrique a montré qu'elle est bonne pour les yeux secs en cas de dysfonction des glandes de Meibomius.

Huile de lavande

Quelques gouttes d'huile de lavande peuvent être mélangées avec une tasse d'eau pour faire une solution. Appliquez-le sur les yeux avec un gant de toilette trempé dans la solution. Cette solution procure un effet apaisant aux yeux et est reconnue comme un remède à la maison efficace.

Lait froid ou eau de rose

Trempez un morceau de coton dans de l'eau de rose ou du lait froid et appliquez-le sur vos yeux fermés. Laissez-le pendant environ 10 minutes. Cela permettra aux yeux de se détendre, réduisant ainsi la tension.

Pétrole

Selon la médecine ayurvédique, l'huile doit être appliquée sur la tête et sur la plante de vos pieds chaque nuit avant d'aller au lit. Cette procédure est censée contre Vata dosha ou le "dysfonctionnement du vent".

Humidificateurs

Pour un rétablissement rapide du patient ophtalmique, l'environnement doit être maintenu humide. Cela peut être fait avec l'aide d'humidificateurs intérieurs ou d'épurateurs d'air. Ceux-ci peuvent aider à éviter l'air sec et fournir de l'humidité pour les yeux du patient.

Aloe Vera

Aloe vera peut également être considéré comme une alternative pour les yeux secs. Le gel ou le liquide visqueux à l'intérieur de la feuille de l'aloe vera peut être appliqué sur la paupière. Ceci est censé réduire les symptômes des yeux secs lorsqu'il est régulièrement utilisé. Cependant, ne posez pas le gel directement sur la surface de l'œil, car cela pourrait augmenter les symptômes.

Nutrition adéquat

Les yeux secs sont causés indirectement par un manque d'acides gras essentiels dans l'alimentation. Les acides gras essentiels (AGE) sont constitués d'acides gras oméga-3 et oméga-6 qui aident à prévenir le syndrome des yeux secs. Les huiles telles que l'huile de poisson contiennent un potentiel nutritif exceptionnel. Les AGE (oméga-3 et oméga-6) sont largement présents dans les fruits secs et les céréales, y compris les noix, le sésame, les pépins de raisin, les amandes et les grains entiers. Une bonne alimentation peut aider à combattre tout syndrome.

Eau chaude

Trempez une serviette dans de l'eau chaude, retirez l'excès d'eau et couvrez le visage pendant 15 à 20 minutes. Cela permettrait de maintenir l'humidité dans les yeux.

les raisins

prevent vision-threatening retinal diseases. Une étude menée à l'Université de Miami suggère que l'alimentation enrichie en raisins favorise la santé oculaire et peut prévenir les maladies rétiniennes menaçant la vision.

Choses à éviter

Il y a certaines choses qui peuvent être évitées pour prévenir les yeux secs en premier lieu. Il s'agit notamment de passer moins de temps devant la télévision et l'ordinateur, d'éviter les environnements secs et de réduire la consommation de café, d'alcool et d'aliments acides.

Environnement sec: Les environnements secs doivent être strictement évités pour les personnes souffrant de sécheresse oculaire. L'air sec agit comme un agent d'évaporation pour vos larmes existantes et agit également comme un irritant. Les sèche-cheveux ou la fumée sont dangereux dans cette situation aussi, alors gardez vos distances.

AC: Rester dans des environnements climatisés pendant une longue période peut aggraver les yeux secs. L'air circulant dans les unités de climatisation est plus sec que l'air naturel et le manque d'humidité dans l'air peut aggraver l'état des yeux secs.

Utilisation de l'ordinateur: Souvent, les personnes qui travaillent pendant de longues heures sur un ordinateur et celles qui regardent la télévision pendant une plus longue durée éprouvent des yeux secs. Tout en regardant les moniteurs ou les téléviseurs, les gens ne clignotent pas souvent les yeux, tout en mettant beaucoup de stress sur les yeux et en faisant sécher les yeux.

Consommation de café: On pense que la consommation excessive de café intensifie les yeux secs dans de nombreux cas. Si vous souffrez d'yeux secs, essayez de limiter votre consommation de café. Le café est un diurétique et la consommation de diurétiques, à long terme, peut causer le syndrome de l'œil sec en raison de la déshydratation générale dans le corps.

Aliments acides: Les aliments acides tels que les produits à base de tomate, le vinaigre et le tamarin peuvent également être attribués au syndrome de l'œil sec aggravant. Limiter la consommation de ces aliments est conseillé.

Regarde aussi
  • 9 meilleurs remèdes maison pour traiter le syndrome de Sjogren
  • 15 meilleurs conseils pour des yeux sains

Tabagisme: Il semble que le tabagisme et les yeux secs ne sont pas liés, mais en réalité, les fumeurs sont beaucoup plus susceptibles d'être atteints de sécheresse oculaire que les non-fumeurs. En dehors des yeux secs, le tabagisme est responsable de plusieurs maladies oculaires, y compris le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire.

Avec les traitements ci-dessus, les remèdes maison, et les précautions, une personne pourrait facilement guérir les yeux secs. Même si vous n'avez pas les yeux secs, il est toujours préférable de prendre des précautions et de bien prendre soin de vos yeux.