odysseedubienetre.be

Vertiges pendant la grossesse: causes et prévention

Si vous éprouvez des vertiges pendant la grossesse, il existe un certain nombre de causes potentielles et de mesures préventives pour prévenir une chute et vous rassurer.

Qu'est-ce que le vertige pendant la grossesse?

La sensation de vertige ou d'étourdissement pendant la grossesse est assez commune, et est principalement due aux changements drastiques à votre système cardio-vasculaire et circulatoire pendant la grossesse. Au début de votre grossesse, alors que votre corps s'adapte rapidement aux nombreux changements qu'il subit, votre pression artérielle diminuera, en raison de la présence de progestérone, qui peut détendre la tension dans vos vaisseaux sanguins. Cela peut causer des sensations de vertige dans votre premier trimestre. Vers le milieu de votre grossesse, vous pouvez également ressentir des étourdissements lorsque votre utérus continue de s'étendre et que le sang coule plus lentement de la partie inférieure de votre corps, ce qui peut provoquer des sensations de tête légère, surtout lorsque vous vous levez trop rapidement.

Ce vertige n'est souvent rien d'autre que des étourdissements passifs, mais dans certains cas, cela peut vous amener à être déséquilibré, voire à s'évanouir. Cela peut être dangereux, car le risque de chute pendant la grossesse augmente les risques de nuire à l'enfant à naître. Si vous découvrez que vous êtes susceptible aux vertiges pendant la grossesse, il est impératif d'être plus prudent et parlez avec votre docteur au sujet des remèdes ou des traitements potentiels.

Causes de vertiges pendant la grossesse

Lorsque vous devenez enceinte, votre corps commence à produire plus de sang, votre cœur commence à battre plus vite et votre tension artérielle augmente souvent. Tous les changements hormonaux et physiques dans votre corps peuvent être éprouvants, mais ils ont aussi besoin de ressources et de sang oxygéné pour circuler. Malheureusement, cela peut parfois réduire le flux sanguin vers le cerveau, entraînant des vertiges, voire le sentiment que vous pourriez vous évanouir.

Alors que le corps et le système nerveux sont conçus pour expliquer ces changements physiologiques, ces symptômes de vertige, y compris la nausée, le vertige et l'incapacité à marcher correctement, peuvent toujours apparaître chez toute femme enceinte. Vous êtes beaucoup plus susceptible d'éprouver des vertiges pendant la grossesse si vous n'avez pas mangé suffisamment de nourriture si vous avez trop chaud si vous êtes allongé depuis longtemps et si vous vous levez trop rapidement. Tout cela peut affecter votre énergie, votre tension artérielle et votre équilibre, en particulier pendant la grossesse.

Prévention du vertige pendant la grossesse

Voici quelques-unes des meilleures façons de prévenir les vertiges pendant la grossesse: coucher sur le côté, se lever lentement, manger régulièrement, rester au frais et réduire les exercices excessifs, ainsi que certains remèdes naturels comme l'aromathérapie, l'acupuncture et les massages.

Allongé sur votre côté

Si vous êtes allongé sur le dos, votre sang peut s'accumuler et ne pas bouger dans le corps aussi efficacement, ce qui augmente le risque d'être étourdi lorsque vous vous levez.

Rester cool

Si votre température corporelle est élevée, vous risquez beaucoup plus de vous sentir étourdi et, en association avec une pression artérielle basse ou une hypoglycémie, cela peut facilement entraîner des étourdissements. Assurez-vous d'avoir de l'eau glacée et de rechercher la climatisation pendant les journées particulièrement chaudes.

Debout

Si vous vous levez trop rapidement, la force de gravité peut priver votre cerveau de flux sanguin, sans repousser le sang de remplacement assez rapidement, ce qui entraîne une sensation de vertige. Assurez-vous de vous lever lentement afin que votre corps ait le temps de réagir à votre nouvelle position.

En mangeant

Vous devez manger quotidiennement suffisamment de nourriture pour vos propres besoins énergétiques et l'appétit de votre bébé en pleine croissance. La faim est l'une des principales causes de vertige chez les femmes enceintes.

Regarde aussi
  • Palpitations cardiaques et essoufflement pendant la grossesse
  • Basse pression artérielle pendant la grossesse

Information additionnelle

Vous devriez contacter votre médecin si vos étourdissements ne disparaissent pas dans une minute ou deux, ou si vous ressentez des vertiges chaque fois que vous vous levez. De plus, si vous vous évanouissez, vous devriez absolument aller voir un médecin pour vérifier la santé du bébé et réagir de façon plus proactive à vos symptômes de vertiges. En général, ces symptômes sont courants de temps en temps, mais s'ils s'accompagnent de maux de tête sévères, de vision floue, d'engourdissement, de picotements, de douleurs thoraciques ou d'essoufflement, cela pourrait être un signe plus grave et vous devriez consulter un médecin. immédiatement.