odysseedubienetre.be

Dermatite de contact: Types, causes et symptômes

Avez-vous eu une éruption sur le port de ce nouveau collier? Des millions de personnes souffrent de dermatite de contact dans le monde entier, car il s'agit d'un terme généralisé pour un type d'irritation de la peau causée par un contact avec un objet étranger (comme des bijoux en métal). Heureusement, cette réaction sur la peau a tendance à être légère, mais il est toujours important de reconnaître les signes et les symptômes. Puisque n'importe qui peut éprouver cette condition à un certain moment dans leur vie, il sera utile de comprendre autant de la condition que possible au préalable.

Qu'est-ce que la dermatite de contact?

La dermatite de contact est une éruption qui survient lorsque la peau entre en contact avec une substance étrangère, souvent identifiée comme étant dangereuse. Cette réaction à un irritant ou à un allergène se produit généralement dans quelques heures ou jours d'exposition. L'éruption peut durer de deux à quatre semaines. Il est possible que vous n'obtiendrez pas une éruption la première fois que votre peau touche un allergène. Mais ce contact sensibilise votre peau, et vous pourriez réagir la prochaine fois que vous entrerez en contact avec elle.

Les types

Dans le cas de la dermatite de contact, il existe deux types:

  • Dermatite allergique de contact - C'est le moment où le système immunitaire réagit à l'exposition à une substance qui la classe comme allergène. Ce n'est pas une allergie qui vient de la naissance; quelqu'un sera préalablement exposé à la substance et le système immunitaire devient hypersensibilisé à celle-ci. À l'avenir, lorsque le système immunitaire détecte cette substance, il réagira avec une réponse allergique.
  • Dermatite de contact irritante - Cette affection touche principalement la peau des mains lorsqu'elles sont exposées à certains irritants pendant une période prolongée. Cette variété dépend largement de l'irritant lui-même; Si le produit chimique ou la substance est suffisamment fort, il peut provoquer une réaction rapide et immédiate, bien que certains irritants nécessitent une exposition répétée pour provoquer une réaction. Le corps n'est pas nécessairement «allergique» à cette substance, mais il irrite la peau et provoque une inflammation.

Lorsque vous souffrez d'une forme de dermatite de contact, le corps réagit comme toujours à une substance étrangère - activer le système immunitaire pour neutraliser l'allergène potentiel, produit chimique ou pathogène, entraînant la libération d'histamines, ainsi que le flux sanguin et l'inflammation sur cette zone de la peau. Bien que ce soit un bon signe que le système immunitaire fonctionne, la substance étrangère est souvent inoffensive et les symptômes de cette maladie peuvent être très visibles.

Symptômes

Le principal symptôme de la dermatite de contact est une éruption cutanée rouge sur le site de contact. À partir de là, les symptômes peuvent même s'aggraver, certaines personnes éprouvant de petites vésicules soulevées qui occasionnellement des fuites de liquide. Les sensations de démangeaison et de brûlure ne sont pas rares, en particulier lorsqu'il s'agit d'une dermatite de contact irritante.

Les symptômes de la dermatite de contact allergique ont tendance à être plus immédiat, tandis que les irritants peuvent prendre plus de temps (soit avec le temps, soit en raison d'une exposition répétée) pour générer des symptômes de dermatite de contact irritante. En outre, si vous réagissez à un allergène, il peut affecter une plus grande partie de la peau que la zone qui a été en contact avec l'allergène.

Certains types de dermatites dureront plus longtemps que d'autres, allant de quelques heures à jusqu'à un mois, selon la gravité, la substance et votre approche du traitement.

Causes

Les causes de la dermatite de contact diffèrent entre les deux types, mais comprennent généralement les métaux durs, les additifs, les plantes, certains types d'eau, les acides, les détergents et les conservateurs, entre autres.

Les déclencheurs courants de la dermatite de contact irritante sont:

  • Savon, solvants, détergents, eau de Javel
  • Sol, poussière
  • Substances trop acides et alcalines
  • Plantes à moutarde
  • Anémone
  • L'acide de la batterie
  • Spray au poivre
  • Eau (en particulier si vos mains sont fissurées et que l'eau est dure)
  • Agrumes (pelures, jus, etc.)

Les déclencheurs communs pour la dermatite de contact allergique sont:

  • Parfums, colorants capillaires, autres produits de beauté
  • Chromate, nickel, cobalt
  • Certains éléments de bijoux
  • Cuir
  • Caoutchouc
  • Pommades
  • Jonquilles
  • Chrysanthèmes
  • Gants en latex
  • Sumac vénéneux
  • Sumac de poison

La dermatite de contact est-elle contagieuse?

Bien que certains prétendent que la dermatite de contact peut être transmise d'une personne à une autre, elle ne peut pas être transférée. Chaque événement est spécifique aux sensibilités de chaque personne et à son système immunitaire unique. Les conditions contagieuses sont basées sur un pathogène infectieux ou un microbe, et ce n'est pas la cause de la dermatite de contact.

Lorsque les gens affirment avoir attrapé une dermatite de contact d'un partenaire ou d'un enfant, il se peut que des sensibilités similaires soient présentes chez les deux personnes, mais aucune trace d'éruption cutanée de dermatite n'est contagieuse.

Regarde aussi
  • 5 meilleures façons de traiter la dermatite de contact
  • Dermatite: types, causes et symptômes

Dermatite de contact sur le visage et les mains

Comme mentionné précédemment, les sites les plus communs pour la dermatite de contact sont les mains et le visage; C'est principalement parce que nos mains sont une partie du corps qui entre facilement en contact avec les allergènes les plus potentiels, les produits chimiques et les irritants. En outre, nous touchons inconsciemment des douzaines de visages, si ce n'est des centaines de fois par jour, y compris des zones proches de nos muqueuses (par exemple, les yeux, la bouche, le nez). Dans le cas d'une dermatite de contact irritante, il est possible de transférer très facilement un irritant des mains au visage.

En cas de dermatite sévère de contact facial, en particulier avec les yeux, la bouche ou le nez, il est préférable de parler avec un médecin pour identifier l'allergène spécifique. La peau sur le visage est plus sensible que les mains et les réactions auront tendance à être plus sévères et à apparaître plus rapidement.