odysseedubienetre.be

Cholestase de grossesse (PIC): symptômes, causes et traitements

Pour les femmes enceintes, la cholestase est une condition courante et potentiellement dangereuse qui nécessite des soins médicaux et peut même conduire à une recommandation pour une livraison précoce. En raison de la nature délicate du corps pendant la grossesse, et au moment de la naissance, c'est une condition qui ne peut être ignorée.

Qu'est-ce que la cholestase de grossesse (ICP)?

La cholestase est une maladie qui affecte le flux de la bile du foie. La bile est un jus digestif essentiel, mais elle peut également causer des problèmes dans le corps lorsqu'elle s'accumule ou est incapable de se déplacer librement entre les systèmes où elle est nécessaire. Fondamentalement, la bile est incapable d'atteindre la vésicule biliaire, de sorte qu'il finit par être libéré dans la circulation sanguine, ce qui entraîne un certain nombre de symptômes. Cette quantité de bile dans le sang peut être dangereuse pour la mère, ainsi que pour l'enfant.

Alors que la cholestase est presque exclusivement observée pendant la grossesse, il peut y avoir d'autres causes comme un blocage physique dans le conduit où la bile est transportée. Les symptômes de cette maladie sont assez évidents, donc un diagnostic précoce est simple et une stratégie de traitement appropriée peut être développée.

Causes de la cholestase

Comme mentionné, la cause principale de la cholestase est le blocage de la bile après qu'elle soit produite dans le foie. Cependant, il peut y avoir d'autres causes de ce blocage, y compris l'augmentation extrême des hormones dans le corps pendant la grossesse, à savoir l'œstrogène et la progestérone.

Lorsque ces hormones s'accumulent dans le corps, elles peuvent causer des ravages sur les systèmes normaux et les processus métaboliques, y compris ceux qui permettent l'écoulement de différents composés et de sucs gastriques. Dans de rares cas, il peut y avoir un blocage mécanique de la bile chez une patiente enceinte, mais c'est rarement le cas.

Facteurs de risque pour la cholestase

Il y a quelques facteurs de risque pour la cholestase de la grossesse, y compris la grossesse tardive, les problèmes hépatiques antérieurs, les antécédents familiaux de la maladie et le port de plusieurs enfants dans la même grossesse.

Problèmes de foie - Si vous avez déjà des problèmes avec votre foie ou votre vésicule biliaire, la cholestase est un risque beaucoup plus grand, car le foie ne produit probablement pas la bile au bon niveau.

Antécédents familiaux - Cet état hépatique particulier semble exister dans les familles et il a un lien génétique, donc si cette affection sévit dans votre famille, consultez votre médecin au début de votre grossesse.

Multiples - Avec des vies plus minuscules dans votre ventre, vos niveaux d'hormones seront encore plus extrêmes et déséquilibrés. Si vous prévoyez des jumeaux, des triplés ou plus, vos chances de développer une cholestase sont beaucoup plus élevés.

Tard dans votre terme - Cette condition affecte généralement les femmes qui sont en retard dans leur terme, au cours du troisième trimestre, même si elle peut apparaître au cours du deuxième trimestre.

Les symptômes de la cholestase

Certains des symptômes les plus courants de la cholestase comprennent des démangeaisons sur les mains et les pieds, des nausées, une peau jaune et une perte d'appétit.

Démangeaisons - Le symptôme le plus commun et reconnaissable est le prurit sur les mains et les pieds, bien qu'il puisse apparaître à n'importe quelle partie du corps. Cela peut être accompagné d'une éruption, qui peut être traitée de diverses manières.

Nausée - Un symptôme moins commun de cette condition, vous pouvez éprouver la détresse gastro-intestinale quand les niveaux de sel biliaire dans votre sang dépassent un certain niveau.

Peau jaune - Une jaunisse peut souvent se produire lorsque vos sels biliaires s'accumulent dans le sang, ce qui en fait un autre symptôme facilement reconnaissable.

Appétit - Certaines femmes peuvent éprouver une perte d'appétit si elles souffrent de cholestase de la grossesse, bien que la voie chimique causant ce qui est encore inconnue.

Diagnostic de la cholestase

Diagnostiquer la cholestase peut être fait de plusieurs façons, y compris un examen physique et une discussion des symptômes, couplé avec un test sanguin pour les niveaux de bile dans le sang.

Examen et discussion - Un examen physique et une discussion approfondie de tous les symptômes peuvent souvent indiquer à un médecin ce qui se passe dans votre corps, même sans un test formel ou quantitatif.

Test sanguin - Un test sanguin peut confirmer le diagnostic de cholestase en mesurant la quantité de sels biliaires dans le sang, ce qui montrerait que la bile n'est pas correctement détournée vers la vésicule biliaire.

Effets de la cholestase

Pour les mères, la cholestase est rarement dangereuse et disparaît généralement dans les quelques jours suivant l'accouchement. Les symptômes de cette affection peuvent être gênants, à savoir les démangeaisons ou les éruptions cutanées, mais en plus des onguents topiques pour cela, il existe peu d'options de traitement.

Cependant, pour le nourrisson, les complications peuvent être beaucoup plus dangereuses, y compris la détresse fœtale, un faible volume de liquide amniotique, une naissance prématurée ou mortinaissance. Des malformations congénitales et une croissance et un développement inadéquats peuvent également se produire en raison de ce taux inadéquat de sels biliaires dans le sang.

Pour éviter ces effets négatifs chez les nourrissons, un suivi et des tests réguliers sont nécessaires tout au long de la grossesse pour s'assurer que le liquide amniotique est à un niveau approprié, mesurer la fréquence cardiaque et les autres éléments biophysiques du profil. Dans certains cas, il peut être nécessaire de planifier une naissance précoce contrôlée pour protéger le fœtus, une fois que les poumons du nourrisson sont complètement développés. Dans de rares cas, un stéroïde sera administré pour accélérer le développement des poumons du bébé.

Traitements pour la cholestase

Comme mentionné, le traitement des symptômes de la cholestase est une pommade anti-inflammatoire de base pour la mère et des tests réguliers pour le nourrisson, mais il existe aussi des médicaments pour les niveaux biliaires, des suppléments de vitamine K, des bains d'eau froide et des plantes médicinales.

Médicaments biliaires

Il existe certains médicaments qui peuvent réduire la production de bile dans le foie, ce qui l'empêchera de déborder dans la circulation sanguine et de causer les symptômes de cette maladie.

Vitamine K

Les femmes souffrant de cette condition sont souvent déficientes en vitamine K, car elle ne peut pas se lier correctement sans la présence de bile dans l'estomac, donc une supplémentation est souvent recommandée.

Bains d'eau froide

Cela peut ralentir le flux sanguin en raison de la basse température, ce qui réduit le dépôt de sels biliaires dans le sang.

Lécithine

Ce type spécifique de corps gras a été directement lié à une plus faible occurrence de cette condition, que ce soit la lécithine animale ou végétale.

Restrictions diététiques

Si vous souffrez de cholestase de la grossesse, vous devez éviter un certain nombre d'aliments, tels que les aliments riches en sodium, l'alcool et les aliments transformés sucrés.

Regarde aussi
  • Foie de noix de muscade: causes, symptômes et traitements
  • Prééclampsie: Diagnostic et Traitements

Haute teneur en sodium

Évitez les aliments riches en sodium, car ils peuvent causer une inflammation dans le foie, qui fonctionne déjà mal lorsque vous souffrez de cette maladie.

De l'alcool

La consommation d'alcool doit être évitée si vous avez une cholestase, car elle provoque un dysfonctionnement du foie et des dommages à long terme qui peuvent affecter la production et l'écoulement de la bile.