odysseedubienetre.be

9 traitements efficaces pour le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate, l'une des formes de cancer les plus courantes chez les hommes, touche 1 homme sur 6 au cours de sa vie. Heureusement, il existe des méthodes de traitement très efficaces pour cette forme de cancer, faisant tomber le taux de mortalité chez les hommes à environ 1 sur 36 individus. Même ainsi, étant donné que cette maladie tue plus de 26 000 hommes chaque année aux États-Unis seulement, il est essentiel de comprendre les détails de cette maladie chronique, y compris ses causes, ses symptômes et les options de traitement possibles.

Traitements contre le cancer de la prostate

Les formes les plus courantes de traitement du cancer de la prostate comprennent la radiothérapie, la chirurgie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie, les traitements vaccinaux, les traitements osseux, la cryothérapie et la surveillance active.

Surveillance active

En cas de symptômes précancéreux ou suspects, de nombreux médecins choisissent d'adopter une approche de surveillance étroite, programmant des dépistages tous les 3 à 6 mois, donc si un cancer survient, un traitement plus agressif peut être démarré immédiatement.

Cryothérapie

Cette procédure peu invasive consiste à libérer des gaz froids dans la prostate pour geler et tuer les cellules cancéreuses. Ceci est généralement utilisé comme une deuxième ligne de traitement après la radiothérapie, si elle est infructueuse.

Chirurgie

Une prostatectomie radicale est une solution pour certains hommes atteints d'un cancer de la prostate, si le cancer ne s'est pas propagé à l'extérieur de cette glande. Ceci est essentiellement l'élimination complète de la prostate et de certains tissus environnants, en supprimant le cancer à sa source.

Radiothérapie

C'est une option populaire si le cancer est découvert tôt et peut être éliminé de la prostate. Les faisceaux de haute énergie sont utilisés pour tuer les cellules cancéreuses dans cette procédure, ce qui peut également fonctionner si le cancer revient après une prostatectomie.

Hormonothérapie

Le but de cette approche est de supprimer certaines hormones qui peuvent stimuler la croissance incontrôlée des cellules cancéreuses, à savoir les androgènes. Cette thérapie hormonale peut avoir de nombreux effets secondaires indésirables, mais peut arrêter avec succès la croissance du cancer dans la prostate.

Chimiothérapie

Si votre cancer de la prostate s'est propagé à d'autres parties du corps, la chimiothérapie est une excellente option, dans laquelle les médicaments anticancéreux sont pompés dans la circulation sanguine, traitant ainsi le cancer dans de nombreuses régions du corps.

Traitement de vaccin

Ce vaccin spécifiquement conçu est capable de stimuler le corps à cibler uniquement les cellules cancéreuses de la prostate qui peuvent encore être présentes dans le corps. Ceci est favorisé pour les patients qui ont un cancer, mais qui ne présentent aucun signe ou symptôme notable, et qui ont moins d'effets secondaires que beaucoup d'autres options de traitement.

Regarde aussi
  • 14 remèdes maison surprenants pour le cancer de la prostate
  • 10 remèdes à la maison utiles pour le cancer de l'ovaire

Traitement dirigé par les os

Une fois qu'un cancer commence à se métastaser, l'un des premiers endroits qu'il va attaquer est les os et dans le cas du cancer de la prostate, cela peut arriver rapidement. Le traitement dirigé contre les os a pour but d'arrêter la propagation du cancer, bien plus que de traiter l'apparition initiale dans la prostate.

Thérapie palliative

À un certain stade du traitement du cancer, lorsqu'il ne reste plus aucun traitement, la thérapie palliative vise à rendre le patient le plus confortable possible dans ses derniers mois.