odysseedubienetre.be

9 causes communes de perte de cheveux

La perte de cheveux peut être différente pour différentes personnes. On le voit à la fois chez les hommes et les femmes à mesure qu'ils vieillissent. Quelle que soit la raison sous-jacente de votre perte de cheveux, elle peut rendre la perte de cheveux progressive ou soudaine. La perte de cheveux peut aussi être temporaire ou permanente. Un humain moyen jette 50 à 100 mèches de cheveux par jour. Avec plus de 100 000 cheveux dans le cuir chevelu, perdre 100 ne ferait pas beaucoup de différence. Cependant, lorsque cela continue à se produire ou à augmenter au fil du temps, cela peut devenir un problème majeur.

Beaucoup de choses causent la perte de cheveux, s'étendant des niveaux anormalement élevés du stress aux maladies, et il n'y a aucun facteur sous-jacent unique qui fait que les gens perdent leurs cheveux. L'alopécie, par exemple, est une maladie qui entraîne une perte complète de cheveux sur le corps, mais les cheveux sont également perdus à mesure que nous vieillissons. De même, les carences en vitamines ou une mauvaise alimentation peuvent tout aussi bien nous priver de nos cheveux. Les troubles médicaux comme les maladies de la thyroïde et les infections du cuir chevelu, comme la teigne, peuvent aussi causer la perte de cheveux.

Causes communes de la perte de cheveux

Il y a plusieurs causes de perte de cheveux. Certains des plus communs sont les suivants:

Les hormones

Le facteur le plus commun pour la calvitie chez les hommes et les femmes (plus de pourcentage chez les hommes) sont les hormones et les gènes qui les portent. Dans de nombreux cas, un déséquilibre hormonal peut même entraîner une perte de cheveux permanente. Chez les hommes, l'hormone testostérone déclenche le début de la chute des cheveux, alors que chez les femmes, elle peut être due à la grossesse, à l'accouchement, à l'utilisation de pilules contraceptives ou au début de la ménopause.

Conditions médicales et médicaments

Un certain nombre de conditions médicales comme la thyroïde, ou certaines infections de la peau et du cuir chevelu peuvent causer d'énormes quantités de perte de cheveux. Les médicaments utilisés pour traiter des problèmes de santé comme le cancer, la dépression, l'hypertension artérielle, la thyroïde et les problèmes cardiaques peuvent aussi causer la perte de cheveux.

Alopécie androgénétique

Les facteurs héréditaires peuvent également contribuer à la perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Chez les hommes, la perte de cheveux se produit sur le cuir chevelu et dans le cas des femmes, il y a un éclaircissement visible sur le dessus et l'avant du cuir chevelu.

Alopécie areata

C'est une maladie auto-immune où les follicules pileux sont attaqués par le système immunitaire. Cela commence généralement dans l'enfance et si quelqu'un dans votre famille souffre de cette maladie, il y a un risque accru d'avoir aussi la maladie.

Cicatricielle (cicatrisation) Alopécie

Ceci est une condition rare dans laquelle les follicules pileux sont détruits et les tissus cicatriciels sont formés à la place des follicules.

Mauvaise nutrition

La perte de cheveux qui se produit en raison d'une mauvaise nutrition est souvent le résultat de régimes d'accident et de troubles de l'alimentation. Un manque de protéines et de fer dans l'alimentation peut également conduire à la perte de cheveux.

Vitamine A

Une consommation excessive de vitamine A peut également entraîner une perte de cheveux.

Trichotillomanie

C'est une condition où une personne se sent irrésistible envie de sortir leurs propres cheveux. Les victimes ressentent une envie constante de tirer les cheveux du cuir chevelu, et d'autres parties du corps.

Autre

Il existe d'autres causes telles que la ménopause, le stress et l'accouchement, qui ont également été liés à la perte de cheveux.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les femmes?

Les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes sont relativement les mêmes, bien que la calvitie masculine ait tendance à affliger les hommes à un taux plus élevé. La perte de cheveux chez les femmes est principalement causée par des changements hormonaux, peut-être ceux qui se produisent dans le cadre de la ménopause, ainsi que des carences en vitamines et des niveaux anormalement élevés de stress. Cela peut être le résultat de votre régime ou de votre mode de vie, et peut, par conséquent, être corrigé dans le cas de la plupart des femmes.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes?

La perte de cheveux chez les hommes est souvent causée par une condition connue sous le nom de calvitie masculine, qui touche près de 80% des hommes d'une manière ou d'une autre au moment où ils ont 50 ans. C'est l'amincissement progressif des cheveux, bien que la perte de cheveux puisse aussi arriver plus rapidement. Mis à part MPB, la perte de cheveux est également causée par un manque de minéraux et de vitamines dans votre alimentation, comme le cuivre, le zinc et la vitamine B. Le stress et le processus de vieillissement naturel provoquent également la perte de cheveux.

Regarde aussi
  • Alopécie Areata: Causes et symptômes
  • 7 principaux effets psychologiques de la perte de cheveux

Quelles sont les causes de la calvitie?

La calvitie est causée par une myriade de facteurs, allant de la prédisposition génétique à l'anxiété chronique. La croissance et la force des cheveux sont étroitement liées à nos choix alimentaires et à l'équilibre des nutriments dans le corps, donc quand il y a des carences en vitamines, comme dans le complexe de vitamine B, la calvitie se produit. La calvitie complète, sauf si elle est le résultat de l'alopécie, n'arrive généralement pas avant un âge avancé.