odysseedubienetre.be

8 avantages impressionnants de l'huile de calendula

Les avantages de l'huile de calendula sont nombreux: protéger le système immunitaire, éliminer la douleur, apaiser l'inflammation, favoriser la santé de la peau, accélérer la guérison, prévenir les maladies chroniques et prévenir le vieillissement prématuré, entre autres. Il y a des effets très limités de l'huile de calendula, comme l'inflammation de la peau, mais il n'y a pas de toxicité ou de risques connus associés à cette huile, ce qui la rend sécuritaire pour presque tout le monde. Les femmes enceintes devraient consulter leur médecin avant utilisation, comme c'est le cas avec toute huile naturelle puissante.

Qu'est-ce que l'huile de calendula?

L'huile de calendula est une huile médicinale puissante extraite des pétales d'une espèce commune de souci. Taxonomically connu sous le nom Calendula officinalis, ce type de souci a audacieux, fleurs orange vif, et vous pouvez tirer profit des distillations de vapeur, extractions d'huile, teintures ou extraction à base d'eau, mais les formes les plus puissantes de cette huile sont faites par extractions d'huile. Beaucoup d'huiles sont traitées avec de l'huile d'olive, et même de la vitamine E ajoutée à l'huile pour augmenter sa puissance pour la santé de la peau. Cela étant dit, les formes pures de l'huile de calendula sont facilement disponibles, mais il est relativement facile à faire à la maison. Les nombreux avantages de l'huile de calendula sont dus aux niveaux significatifs de triterpénoïdes, de flavonoïdes, de caroténoïdes, de saponines, de polysaccharides et d'autres antioxydants actifs.

Avantages de l'huile de calendula et utilisations

L'utilisation de l'huile de calendula est très populaire pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, d'irritations cutanées, de rides, d'imperfections, plaies, coupures, égratignures, système immunitaire faible, stress oxydatif, psoriasis, eczéma, arthrite, maux de tête et problèmes gastro-intestinaux.

Booste le système immunitaire

Si vous êtes préoccupé par le renforcement de votre système immunitaire, ne cherchez pas plus loin que l'huile de calendula, qui peut protéger contre de nombreux agents pathogènes, en raison de ses propriétés antibactériennes. Ceci est particulièrement efficace dans les remèdes topiques, tels que les coupures, les éraflures et les piqûres d'insectes. L'huile peut non seulement stimuler une guérison rapide et apaiser l'inflammation, mais aussi protéger la plaie contre l'infection.

A des propriétés anti-inflammatoires

L'application régulière de cette huile sur vos articulations et vos muscles peut aider ceux qui éprouvent une gêne chronique. Il est également utilisé pour diminuer le gonflement après des blessures et des entorses. Vous pouvez également consommer de petites quantités d'huile de calendula pour aider avec des problèmes digestifs. Certaines personnes choisissent de l'utiliser dans les vinaigrettes, alors que de grandes quantités ne sont pas recommandées, une petite quantité de consommation interne est sûre.

Prévient le stress oxydatif

Avec un apport riche en caroténoïdes, flavonoïdes et autres composés bioactifs, l'huile de calendula est un excellent moyen d'éliminer les radicaux libres et d'empêcher le développement du stress oxydatif. Cela peut être un coup de pouce majeur pour votre peau, ainsi que le reste de votre corps, car les radicaux libres causent des choses comme les rides et les taches de vieillesse. En augmentant vos niveaux d'antioxydants, vous pouvez stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées et augmenter la liaison croisée du collagène pour améliorer l'élasticité.

Soin de la peau

Si votre peau est sèche, fissurée, enflammée ou infectée de quelque façon que ce soit, l'application d'huile de calendula peut rapidement résoudre ces problèmes. Des affections inflammatoires comme l'acné, l'eczéma, la rosacée et le psoriasis affectent des millions de personnes, mais les puissants composés anti-inflammatoires, antifongiques et antioxydants de cette huile peuvent apaiser cet inconfort.

Traite les troubles de l'estomac

Si vous avez l'impression que votre estomac est toujours bouleversé, ou que vous n'obtenez pas la bonne quantité de nutriments de vos repas, vous devrez peut-être optimiser vos voies digestives. L'ajout de petites quantités d'huile de calendula à vos salades et autres plats peut aider à réduire l'inflammation dans l'intestin et à prévenir les infections bactériennes, ce qui peut favoriser les crampes, les ballonnements, l'excès de flatulence et la constipation.

Apaise l'érythème fessier

En dépit d'être une huile puissante et puissante, il est sûr d'utiliser l'huile de calendula sur la peau des bébés, car il est principalement rempli d'antioxydants et de composés positifs. Pour l'érythème fessier, c'est l'une des rares huiles naturelles qui sont fortement recommandées pour la peau délicate des nourrissons. Appliquez une petite quantité sur la zone affectée 1-2 fois par jour pour de meilleurs résultats.

Prévient le vieillissement prématuré

Le processus de vieillissement peut prendre de nombreuses formes dans notre corps, allant de nos souvenirs à notre apparence physique. Heureusement, l'huile de calendula peut s'attaquer à un certain nombre de problèmes liés à notre vieillissement naturel. Les composés anti-inflammatoires sont bons pour les varicosités, les varices, l'arthrite et autres troubles articulaires, tandis que les antioxydants sont en mesure d'améliorer l'apparence de notre peau et de réduire nos chances de développer une maladie chronique. En outre, ces mêmes antioxydants peuvent protéger les voies nerveuses contre le stress oxydatif, ce qui réduit le risque de maladie d'Alzheimer et de démence.

Agit comme analgésique

Cette huile est souvent utilisée comme analgésique topique et est connue pour réduire la douleur causée par les blessures et les chirurgies, ainsi que la douleur aiguë, les maux de tête et la douleur associée aux maladies chroniques ou terminales. La consommation topique ou orale de cette huile, en quantités modérées, est un sédatif très efficace et peut également aider à induire le sommeil, permettant à votre corps de guérir. Les caroténoïdes et les flavonoïdes trouvés dans cette huile sont particulièrement liés au soulagement de la douleur topique.

Comment faire de l'huile de calendula?

Faire de l'huile de calendula à la maison est un excellent moyen d'économiser et d'assurer la qualité de votre huile, à condition d'avoir accès aux pétales de fleurs de calendula séchées, à l'huile d'avocat, à la marmite et au pot de verre. Il existe plusieurs façons de préparer cette huile saine, mais la méthode traditionnelle peut prendre jusqu'à un mois. En appliquant de la chaleur, comme nous le faisons dans la recette ci-dessous, le processus d'extraction de l'huile peut être considérablement accéléré, ce qui signifie que vous pouvez commencer à utiliser l'huile de calendula plus rapidement!

Recette

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de pétales de fleurs de calendula séchées
  • ~ 1 cuillère à soupe d'huile d'avocat (l'huile d'olive est aussi un bon choix)

Étape 1 - Ajouter les pétales de calendula à un petit pot de verre.

Étape 2 - Versez l'huile d'avocat jusqu'à ce qu'elle couvre légèrement tous les pétales.

Étape 3 - Sceller le pot et bien agiter.

Étape 4 - Placez le pot dans votre mijoteuse sur le dessus d'une serviette.

Étape 5 - Remplissez la mijoteuse avec suffisamment d'eau pour couvrir la moitié du pot de verre.

Étape 6 - Réglez la mijoteuse à feu doux pendant environ 4 heures.

Regarde aussi
  • 7 avantages et utilisations impressionnants de calendula
  • 9 Huiles essentielles efficaces pour les brûlures

Étape 7 - Retirer le pot et filtrer les pétales de l'huile.

Étape 8 - Conservez l'huile de calendula résultante dans un petit bocal en verre ou une bouteille loin de la chaleur ou de la lumière excessive.