odysseedubienetre.be

8 avantages étonnants de boire du jus de concombre

Boire du jus de concombre est un phénomène relativement nouveau, mais comme d'autres jus de fruits et de légumes, c'est une source hautement concentrée d'éléments nutritifs qui peut offrir un certain nombre d'avantages pour la santé. Le jus de concombre est préparé à partir de concombres, qui sont de longs légumes vert foncé portant le nom scientifique Cucumis sativus. Cette plante grimpante rampante est cultivée dans de nombreux pays à travers le monde, mais elle est principalement cultivée et distribuée depuis la Chine. Les concombres sont recouverts d'une peau épaisse et cireuse qui aide à les garder frais, ce qui rend ces légumes très prisés dans les applications culinaires. Cependant, le jus de ce légume simple est une autre excellente option pour accéder à une forme concentrée de ses nombreux nutriments sains.

Jus de concombre est très riche en vitamine K et contient également des niveaux importants de vitamine C, cuivre, magnésium, potassium, vitamines de la famille B, vitamine A, fibres alimentaires, électrolytes et autres composés polyphénoliques qui peuvent influer sur le corps. Contrairement à beaucoup d'autres jus de fruits, le jus de concombre est beaucoup plus facile à faire à la maison que dans un magasin, car il n'est pas particulièrement commun. Il existe de nombreuses façons d'améliorer la saveur du jus de concombre ou de personnaliser les recettes, ce qui en fait un jus de légumes délicieux et simple qui peut avoir un impact notable sur votre santé en général.

Avantages du jus de concombre

Certains des effets les plus importants du jus de concombre comprennent le renforcement des reins, le contrôle des troubles hémorragiques, l'augmentation de la densité minérale osseuse, la lutte contre le cancer, le renforcement du système nerveux, la gestion des hormones, l'amélioration du système immunitaire, l'optimisation du métabolisme. tu t'hydrates, entre autres.

Prévient l'ostéoporose

Emballé avec des minéraux comme le cuivre, le magnésium et le potassium, le jus de concombre est excellent quand il s'agit de la santé osseuse et l'augmentation de la densité minérale osseuse, ce qui peut aider à prévenir l'ostéoporose et d'autres troubles osseux liés à l'âge.

Augmente l'immunité

Les niveaux notables de vitamine C dans ce jus en font un excellent choix pour stimuler le système immunitaire. Il peut stimuler la production de globules blancs, qui sont la première ligne de défense du corps, et se comporte également comme un antioxydant, recherchant et neutralisant les radicaux libres nocifs.

Équilibre les niveaux hormonaux

Les gens associent le calcium à la santé des os, mais le taux de calcium dans le sang est également un déterminant clé de votre équilibre hormonal. Si votre glande thyroïde ou votre glande pituitaire commence à mal fonctionner, des niveaux élevés de calcium provenant de ce jus peuvent aider à maintenir vos taux hormonaux normaux.

Détoxifie le corps

Le jus de concombre a une teneur en eau très élevée, et ces légumes sont connus pour être excellents pour l'hydratation. Sous forme de jus, en particulier si vous ajoutez un peu plus d'eau pour améliorer la consistance, vous pouvez vous assurer que votre corps est suffisamment hydraté toute la journée!

Traite les problèmes de saignement

Si vous souffrez de saignements, allant du nez ensanglanté ou des menstruations abondantes aux hémorroïdes et aux saignements des gencives, vous pourriez manquer de vitamine K. Cette vitamine, présente en très grande quantité dans le jus de concombre, peut aider à déclencher la coagulation la guérison des tissus endommagés.

Renforce le système nerveux

Le calcium fonctionne comme un électrolyte dans certaines situations et joue un rôle clé dans la communication du système nerveux aux muscles. Le haut niveau de cette vitamine dans ce jus signifie que vos activités physiques seront optimisées et votre corps tirera sur tous les cylindres.

Prévient le cancer

Certains ingrédients actifs et lignanes végétaux trouvés dans les concombres ont été directement liés aux effets anticancéreux, faisant de ce jus non seulement une mesure préventive efficace contre le cancer, mais aussi un excellent traitement supplémentaire pour ralentir sa propagation.

Protège la vision

Des quantités modérées de vitamine A, en plus des autres antioxydants présents dans ce jus, peuvent aider à protéger notre santé visuelle en vieillissant. La dégénérescence maculaire est causée par un stress oxydatif au centre de la rétine, ce qui provoque une tension dans la vision, mais ce jus peut éliminer ces radicaux libres avant qu'ils ne puissent causer de graves dommages.

Comment faire du jus de concombre

Le type de concombre que vous choisissez peut faire une légère différence dans la teneur globale en éléments nutritifs du jus; les trois principaux types sont sans pépins, décapage et tranchage. Pour les jus, vous voulez la variété sans pépins ou tranchage. Si vous voulez conserver les bienfaits des fibres alimentaires du jus de concombre, vous voudrez mélanger le concombre plutôt que le jus et le filtrer. Vous pouvez également ajouter un peu d'eau dans ce cas, ou la consistance du jus peut être trop épaisse.

La préparation ci-dessous est pour du jus de concombre pur, avec la pulpe et le matériel fibreux enlevés.

Recette

Ingrédients:

  • 3 concombres moyens
  • 1 tasse d'eau (si nécessaire, pour améliorer la consistance)
  • Jus de citron ou de lime (pour la saveur, si désiré)

Étape 1 - Retirez la peau des concombres avec un couteau ou un éplucheur de pommes de terre.

Étape 2 - Trancher et hacher les concombres dans une taille gérable.

Étape 3 - Ajoutez les concombres à votre mélangeur ou au robot culinaire.

Étape 4 - Mélanger pendant 1-2 minutes pour une consistance homogène du jus.

Étape 5 - Versez les concombres mélangés dans un tamis ou une gaze, permettant au jus de filtrer à travers dans un pot.

Étape 6 - Appuyez sur la fibre de concombre avec une cuillère, en pressant autant de jus que possible.

Étape 7 - Jeter la fibre de concombre.

Étape 8 - Ajouter de l'eau, si nécessaire, avec du jus de citron ou de lime, au goût.

Étape 9 - Réfrigérer le jus de concombre pur.

Étape 10 - Servir et apprécier!

Utilisations du jus de concombre

Le jus de concombre peut être une boisson saine et rafraîchissante lors d'une chaude journée d'été, mais il a également de nombreux autres usages thérapeutiques ou médicinaux, en particulier pour les cheveux et la peau.

Traitement des cheveux: En raison de la présence de vitamine C, de cuivre, de vitamine K et de divers composés sulfuriques dans le jus de concombre, il a souvent été utilisé dans les cheveux pour favoriser une croissance saine et un cuir chevelu sans irritation. Le refroidissement et les propriétés antioxydantes de ce jus peuvent soulager l'inflammation et fournir des nutriments directement sur le site des follicules pileux pour améliorer la brillance et la force de vos cheveux.

Gommage du visage: Vous pouvez avoir placé des tranches de concombre sur vos yeux pendant un traitement de spa, mais vous pouvez également appliquer le jus de concombre directement sur la peau sous la forme d'un lavage du visage rafraîchissant. Cela peut effacer les pores, hydrater la peau et vous donner une lueur saine.

Regarde aussi
  • Jus d'oignon pour les cheveux: avantages et comment faire
  • 9 avantages incroyables du jus de carotte

Effets secondaires du jus de concombre

Il y a très peu d'effets secondaires du jus de concombre, bien que certaines personnes aient signalé des réactions allergiques, des problèmes gastro-intestinaux ou des problèmes rénaux. Les concombres ont aussi un risque d'exposition aux pesticides et des traces de composés toxiques, donc ce légume devrait être consommé avec modération. 1-2 verres de jus de concombre organique par jour est plus que suffisant pour fournir une dose solide de nutriments et éviter la majorité de ces effets secondaires.

  • Réactions allergiques - Les réactions allergiques au concombre ne sont pas rares, bien que la plupart des gens auraient découvert cela à un moment donné dans la vie. Cependant, de grandes quantités de ce légume peuvent déclencher une réaction, comme un gonflement des lèvres, des gencives ou de la gorge, un essoufflement ou une irritation de la peau.
  • Ballonnements et gaz - Un effet secondaire fréquent de la consommation excessive de jus de concombre est la détresse gastro-intestinale, principalement sous la forme de crampes, de ballonnements et de gaz en excès.
  • Problèmes rénaux - Avec des niveaux élevés de potassium, boire une quantité excessive de jus de concombre peut être dommageable pour les reins, si vous développez une hyperkaliémie. Cela peut également affecter la fonction musculaire et la santé du système nerveux, ce qui peut être évité en buvant ce jus avec modération, c'est-à-dire pas plus de 2 verres par jour.
  • Exposition aux pesticides - Les concombres sont sensibles à l'exposition aux pesticides, mais une grande partie de ceux-ci est conservée hors du légume lui-même par la peau extérieure cireuse. Cela étant dit, lavez toujours vos concombres avant de les manger et épluchez soigneusement la peau avant d'extraire le jus.