odysseedubienetre.be

Tout sur la rubéole

La rubéole est une maladie très contagieuse qui attrape l'air et est causée par un virus du genre Rubivirus. Cette maladie se manifeste par des symptômes tels que de petites taches sur la peau entourées d'un rouge vif, dispersées dans tout le corps et de la fièvre.

Votre traitement est uniquement pour contrôler les symptômes, et habituellement, cette maladie n'a pas de complications graves. Cependant, la contamination de la rubéole pendant la grossesse est grave et peut entraîner des fausses couches ou des malformations dans les yeux, le cœur, le foie et le cerveau du bébé. Signs Signes et symptômes de la rubéole

La rubéole est plus fréquente à la fin de l'hiver et au début du printemps et se manifeste habituellement par les signes et symptômes suivants:

fièvre jusqu'à 38 ° C;

  • Taches rouges qui apparaissent initialement sur le visage et derrière l'oreille, puis suivent les pieds pendant environ 3 jours
  • Maux de tête;
  • Douleur dans les muscles;
  • Difficulté à avaler;
  • nez bouché;
  • Gonflement des glandes ou des gonflements en particulier près du cou;
  • Conjonctivite
  • La rubéole peut toucher les enfants et les adultes et, bien qu'elle puisse être considérée comme une maladie de l'enfance, il n'est pas fréquent que les enfants de moins de 4 ans contractent la maladie.

Le médecin peut arriver au diagnostic de la rubéole après l'observation de ses symptômes et la preuve de la maladie grâce à un test sanguin spécifique qui identifie les anticorps IgG et IgM.

Tudo sobre a Rubéola

Comment une transmission de la rubéole se produit

Une personne peut contracter la rubéole lorsqu'elle est proche d'une personne atteinte de cette maladie. Le virus pénètre dans le corps par contact avec les sécrétions respiratoires de l'individu, par le bais ou l'inhalation de gouttelettes de salive qui se propagent dans l'air par la parole, la toux ou les éternuements.

La période d'incubation du virus varie de 12 à 23 jours et le stade de risque d'infection le plus élevé se produit entre 7 jours avant l'apparition des taches jusqu'à 7 jours après leur apparition. Les enfants nés avec la rubéole congénitale de la contagion d'une mère peuvent continuer à infecter les autres jusqu'à un an après la naissance.

traitement pour

la rubéole Depuis la rubéole est une maladie qui n'a généralement pas de conséquences graves, le traitement est de soulager les symptômes, il est recommandé de prendre des analgésiques et des médicaments qui contrôlent la fièvre, comme le paracétamol et dipyrone. De plus, il est important que la personne soit reposée et qu'elle boive beaucoup de liquides pour éviter la déshydratation et pour faciliter l'élimination du virus du corps. Complications Les complications liées à la rubéole sont rares, mais peuvent survenir chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, ce qui peut se produire lorsque vous recevez un traitement contre le sida, le cancer ou après une greffe. Ces complications peuvent être des douleurs articulaires, causées par l'arthrite et l'encéphalite. Voir d'autres complications de la rubéole.

Le vaccin prévient la rubéole

Le meilleur moyen de prévenir la rubéole est de prendre le triple vaccin viral qui protège contre la rougeole, la varicelle et la rubéole dès l'enfance. Habituellement, le vaccin est administré aux nourrissons âgés de 15 mois et une dose de rappel entre 4 et 6 ans est requise.

Quiconque n'a pas pris ce vaccin ou son rappel pendant l'enfance peut le prendre à n'importe quel stade, sauf pendant la grossesse car ce vaccin peut entraîner une fausse couche ou des malformations chez le bébé.

L'infection par la rubéole, ainsi que la prise de ce vaccin pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves pour le fœtus, comme la cataracte, la surdité, retard mental et même des malformations cardiaques qui caractérisent le syndrome de rubéole congénitale.