odysseedubienetre.be

7 avantages incroyables du beurre de karité

Le beurre de karité est une substance unique faite de matières grasses brutes extraites de la noix de karité qui peut être utilisée à la fois à l'interne et à l'externe pour améliorer votre santé.

Qu'est-ce que le beurre de karité?

Le beurre de karité est fabriqué à partir d'un type de graisse qui se trouve dans les noix d'un arbre africain - le karité. Scientifiquement connu comme Vitellaria paradoxa, lorsque la graisse est extraite de la noix, il peut être traité de diverses façons pour le rendre plus polyvalent et utile, à la fois dans la préparation des aliments et des produits cosmétiques. En tant que triglycéride, ce beurre est principalement composé d'acides oléique et stéarique, qui ont tous deux un large éventail d'effets sur la santé humaine.

En Europe et en Amérique du Nord, le beurre de karité se trouve généralement dans les cosmétiques et certaines recettes de chocolat, mais dans d'autres parties du monde, cette graisse riche est également populaire en tant qu'ingrédient dans les aliments. Contrairement à ce que certaines personnes croient, il est comestible, à condition de l'utiliser avec modération. Semblable à l'huile d'olive, le beurre de karité se présente sous diverses formes, telles que les huiles biologiques, non raffinées et crues, qui désignent le traitement et le blanchiment qu'il a subi.

Beurre de karité Nutrition

Les détails nutritionnels du beurre de karité sont assez limités, car il est composé uniquement d'une série d'acides organiques, y compris l'acide oléique, l'acide stéarique, l'acide linoléique, l'acide linolénique, l'acide palmitique et l'acide arachidique. Ces acides gras ont souvent d'autres effets, tels que des effets antioxydants ou anti-inflammatoires sur le corps. Selon le niveau de transformation et l'ajout de tout autre composé aromatique ou chimique pour les produits cosmétiques, la composition nutritionnelle de ce beurre peut changer. Il y a 120 calories dans une seule cuillère à soupe de beurre de karité, ainsi que des traces d'autres minéraux, tels que la vitamine E, la vitamine A et la vitamine C.

Avantages du beurre de karité

Les bienfaits les plus reconnus du beurre de karité comprennent des effets comme hydrater la peau, réduire l'inflammation, prévenir le vieillissement prématuré, protéger la santé cardiovasculaire et éclaircir la peau, entre autres.

Hydratant

Les acides gras de ce beurre sont connus pour pénétrer la peau et fournir des nutriments et des antioxydants profondément dans la peau, en le maintenant hydraté et sain.

Soin des cheveux

L'utilisation du beurre de karité sur votre cuir chevelu et vos cheveux peut aider à augmenter la croissance, prévenir la perte de cheveux et réduire l'inflammation. Cette solution simple peut conduire à moins de pellicules.

Anti-inflammatoire

L'application de cette substance sur les zones irritées et démangeaisons du corps peut aider à soulager rapidement l'inconfort et apaiser des conditions telles que le psoriasis, l'acné, l'eczéma ou la rosacée.

Soin de la peau

L'application régulière de ce beurre riche en gras sur votre peau peut éliminer la peau rugueuse et stimuler le teint en favorisant la circulation et la réparation des cellules cutanées endommagées.

Vieillissement prématuré

L'activité antioxydante de certains composés actifs de ce beurre, tels que l'acide linolénique et linoléique, peut aider à prévenir le stress oxydatif de la peau, ce qui peut réduire la probabilité de rides, de taches de vieillesse et d'autres signes de vieillissement prématuré.

Vergetures

Après un changement de poids rapide (grossesse, régime de choc, etc.), votre corps peut développer des vergetures qui peuvent être difficiles à éliminer. Grâce aux propriétés d'éclaircissement de la peau de ce beurre naturel, vous pouvez rendre les vergetures moins visibles.

Rash de couche-culotte

Populaire auprès des nouveaux parents, le beurre de karité peut aider à protéger votre enfant contre l'une des conditions les plus irritantes et les plus agaçantes de l'enfance - l'érythème fessier. L'application quotidienne d'une petite quantité peut les garder se sentir bien toute la journée!

Comment faire du beurre de karité?

Bien que le beurre de karité soit largement disponible partout dans le monde, certaines personnes préfèrent préparer leur propre vin à la maison, ce qui n'est pas particulièrement difficile, pourvu que vous ayez le temps et la volonté de faire l'effort!

  • Vous devez acheter du beurre de karité non raffiné (sous forme solide); extraire la graisse des écrous eux-mêmes est au-delà de la portée de cet article, et les compétences individuelles.
  • Apportez une casserole d'eau à ébullition.
  • Placez le beurre de karité non raffiné dans un pot plus petit et placez au-dessus de l'eau bouillante. Cela fera fondre progressivement le beurre de karité, sans compromettre sa qualité nutritionnelle.
  • Ajouter une huile de support, comme l'huile de coco, environ 3 parties d'huile de support pour 1 partie de beurre de karité.
  • Ajouter 5-10 gouttes d'une huile essentielle, pour l'arôme, si désiré (lavande, menthe poivrée, etc.)
  • Si vous voulez faire un beurre à la crème fouettée, mélangez ceci avec un mélangeur à main pendant qu'il refroidit.

Utilisations de beurre de bassie

Ce beurre a été utilisé de nombreuses façons tout au long de l'histoire, mais certaines des applications les plus populaires comprennent son utilisation comme une lotion pour la peau, revitalisant capillaire, huile de cuisson et savon. En termes d'utilisations strictement médicinales, il est connu pour aider à soulager l'inflammation et la douleur des piqûres d'insectes, tout en stimulant la repousse, la réparation et une meilleure santé de la peau. Bien que le plus souvent connu comme un produit cosmétique, ce beurre polyvalent continue à apparaître dans de nouveaux produits chaque année.

Regarde aussi
  • 7 avantages étonnants de l'huile de karité
  • 6 avantages étonnants du beurre de mangue

Comment stocker le beurre de karité?

Si vous fabriquez votre propre beurre, ou avez une quantité excessive et que vous voulez le conserver en toute sécurité, assurez-vous de l'emballer dans du saran et de le ranger dans un sac en plastique. De là, placez-le dans un endroit frais et sec. S'il est exposé à un excès de chaleur ou à des fluctuations de température, le beurre peut fondre et durcir encore et encore, ce qui réduira progressivement la puissance des ingrédients actifs. Le beurre de karité non raffiné devrait avoir une durée de conservation d'environ 2 ans lorsqu'il est stocké correctement.

Effets secondaires du beurre de karité

Certains des effets secondaires de ce beurre de spécialité comprennent des réactions allergiques, ainsi que des problèmes cardiaques lorsqu'ils sont utilisés en excès. Comme mentionné, la plupart des gens utilisent ce beurre à des fins esthétiques, ce qui peut entraîner une irritation ou une inflammation chez les personnes ayant une peau sensible ou des allergies au karité. En outre, l'utilisation d'une quantité excessive de ce «beurre» dans votre cuisine peut entraîner un gain de poids ou même l'obésité, en raison des niveaux de graisse concentrés.