odysseedubienetre.be

5 avantages étonnants des baies Rowan

Certains des avantages pour la santé des baies de rowan comprennent sa capacité à stimuler le système immunitaire, renforcer le système respiratoire, améliorer la digestion, prévenir certains cancers et réduire les infections bactériennes.

Que sont les baies Rowan?

Les baies de Rowan, parfois appelées «sorbiers», sont de petits fruits acides qui poussent sur les arbustes ou les arbres de frêne de Rowan ou de montagne. L'espèce la plus consommée porte le nom scientifique Sorbus aucuparia, mais il existe des dizaines de cultivars et d'espèces différents. Les baies de Rowan sont en réalité des «pomes» car les baies sont un fruit unique. Ces arbustes et ces arbres sont assez rares dans certaines parties du monde et sont pratiquement éteints en Angleterre, où ils étaient largement représentés dans le folklore et la mythologie. Ils se sont également répandus dans certaines parties de l'Amérique du Nord et ont également été en Scandinavie et à Terre-Neuve pendant des centaines, voire des milliers d'années. Ils ont tendance à se développer dans les climats froids et se trouvent en Europe du Nord, dans les Balkans, et en Asie du Nord.

L'arbuste / arbre entier est utile, y compris l'écorce, les feuilles et les fruits. Le fruit, selon le cultivar, peut effectivement être toxique dans certains cas, mais la plupart de cette toxicité s'estompe si chauffé ou congelé pendant de longues périodes de temps. Communément, les baies sont utilisées dans les boissons alcoolisées ou les liqueurs, mais peuvent également être utilisées comme un arôme latéral amer de certains plats de gibier. Ils sont également communément pressés dans les confitures et les gelées. Comme le goût astringent s'estompe avec le gel, ils sont également couramment utilisés comme «superaliments», en raison de la teneur en composés organiques récemment découverts de cette baie rare.

Valeur nutritive des baies Rowan

Cette petite baie contient un apport nutritionnel élevé et comprend des niveaux élevés de vitamine C, d'acide sorbique et de fibres alimentaires, mais ils sont surtout appréciés pour leur composition antioxydante unique. Les baies de Rowan contiennent des anthocyanes, des tanins, des composés polyphénoliques et des flavonols, y compris divers types de quercétine et de rutine.

Bienfaits pour la santé des baies Rowan

Prévenir le cancer

Les niveaux élevés d'antioxydants trouvés dans les baies de sorbier en font un super aliment très puissant contre diverses maladies chroniques, y compris le cancer. Les variétés de quercétine et l'acide sorbique agissent tous les deux en tant qu'antioxydants, en prévenant les effets nocifs des radicaux libres dans tout le corps. Les radicaux libres sont les sous-produits dangereux du métabolisme cellulaire qui peuvent faire muter des cellules saines en cellules cancéreuses, ou simplement périr. Par conséquent, manger des baies de rowan peut considérablement augmenter vos niveaux d'antioxydants, ce qui signifie prévenir les tumeurs cancéreuses, réduire les risques de vieillissement prématuré, améliorer la santé de votre peau, augmenter la régénération cellulaire et les taux de guérison, et améliorer la santé des yeux. dégénérescence.

Booster l'immunité

Bien que les baies de sorbier ne contiennent pas beaucoup de vitamines, elles contiennent beaucoup de vitamine C. L'acide ascorbique est un élément très important pour la santé humaine car il peut stimuler la production de globules blancs et agir comme antioxydant. ainsi que. En outre, la vitamine C est essentielle pour un certain nombre de processus corporels, y compris la création de collagène, qui renforce le tissu musculaire et aide à construire / réparer les vaisseaux sanguins.

Activité antibactérienne

L'acide sorbique a été directement lié à la réduction des effets des agents microbiens et bactériens sur la peau et dans le corps. Par conséquent, en utilisation cosmétique, les extraits de baies de rowan sont parfois utilisés, mais en tant que source de nourriture, ils peuvent servir de rappel antibactérien et antimicrobien.

Digestion de l'aide

Les fibres, que l'on trouve en quantité modérée dans les baies de sorbier, aident à faciliter la digestion et à réduire la constipation en gonflant les selles et en optimisant le système gastro-intestinal. De plus, on pense que les composés organiques présents dans les baies de sorbier améliorent directement les symptômes de la diarrhée, bien que le mécanisme exact de cette maladie soit encore peu clair.

Système respiratoire

En médecine traditionnelle, le jus de baies de rowan a été utilisé pour réduire l'inflammation des voies respiratoires, améliorer les maux de gorge, et soulager l'asthme et la congestion. Une partie de ceci peut être due aux composés antioxydants qui agissent également en tant qu'agents anti-inflammatoires, alors que la vitamine C est connue pour apaiser les symptômes de l'asthme. Quels que soient les liens directs, les baies de sorbier sont considérées depuis des générations comme un remède à la maison contre les affections respiratoires.

Regarde aussi
  • 9 avantages merveilleux des baies dorées
  • 9 avantages étonnants de l'argousier

Mot de prudence

Lorsque les baies de sorbier sont cueillies à l'état sauvage, elles contiennent des niveaux élevés d'acide parasorbique, ce qui peut causer des dommages aux reins, une indigestion et un éventail d'autres maladies. Cependant, une fois congelé ou chauffé, cet acide se transforme en acide sorbique bénéfique, que notre corps trouve très utile. Par conséquent, ne sortez pas les baies sauvages de rowan, assurez-vous de bien les préparer d'abord pour obtenir le plus d'avantages!