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L'alimentation et la nutrition

Comme la nourriture de couleur peut améliorer la santé

Pour améliorer votre santé est recommandé de manger des aliments colorés à chaque repas car ils sont sources de vitamines, minéraux et fibres qui affectent le bon fonctionnement du corps. Les couleurs dans les aliments représentent différents nutriments et chaque couleur apporte des avantages tels que la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer, ainsi que l'amélioration de la santé des os, de la peau et des intestins.

Pour avoir une nourriture colorée, au moins la moitié de l'assiette devrait être composée de légumes et de légumes, et les fruits devraient être présents dans les desserts et les collations. Voir ci-dessous les avantages que chaque couleur apporte au corps.

alimentaire jaune et orange pour la peau

aliments jaune et orange ont cette couleur en raison de substances appelées caroténoïdes, qui sont des antioxydants et sont riches en vitamines A, C et E. Quelques exemples de ces aliments sont orange, carotte, ananas , maïs, citrouille, papaye, mandarine et patate douce. Ces aliments apportent des bienfaits pour la santé tels que:

  • Prévention des maladies cardiovasculaires;
  • Prévention du cancer;
  • protection de la vision;
  • Action antiallergique;
  • Maintenir la santé de la peau et des cheveux.

Les aliments oranges aident également à maintenir le bronzage, car ils stimulent la production de mélanine, un pigment qui donne de la couleur à la peau. Voici comment assurer le bronzage de la peau, même sans soleil.

Les aliments verts pour l'anémie

Les aliments verts ont cette couleur due à la chlorophylle et ont des propriétés antioxydantes et détoxifiantes, tout en étant riches en fibres. Ces aliments sont riches en calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc et des vitamines A, C, E et K, et ses représentants principaux sont la laitue, l'épinard, le chou, le brocoli, le cresson, le poivre vert, le concombre, la coriandre, le kiwi et l'avocat. Les avantages que ces aliments apportent à la santé sont:

  • Prévention et lutte contre l'anémie;
  • Prévention de l'ostéoporose;
  • Prévention du cancer;
  • Amélioration du contrôle du diabète;
  • Réduction de la pression artérielle;
  • Réduction du cholestérol.

Pour potentialiser l'absorption du fer dans l'intestin, les aliments riches en fer doivent être ingérés avec une source de vitamine C, comme les aliments jaunes. Voir 3 astuces pour enrichir les aliments avec du fer.

Aliments blancs pour les os

Les aliments blancs contiennent des polyphénols, du calcium, du potassium et du magnésium, et leur couleur claire est due à une substance appelée flavine. Dans ce groupe sont les pommes de terre, les oignons, l'ail, les champignons, le chou-fleur, l'ail, les ignames, les feuilles de navet, les bananes et les poires. Ces aliments contribuent à la santé par:

  • la formation et le maintien des os;
  • Prévention des maladies cardiovasculaires;
  • Prévention du cancer;
  • Bon fonctionnement des muscles, y compris le coeur;
  • Renforcement du système immunitaire.

Bien qu'on se souvienne mal des aliments blancs lorsqu'on parle d'aliments colorés, ils devraient toujours être présents dans un repas sain.

Alimentos amarelos e laranjas

Alimentos verdes

Alimentos brancos

Les aliments rouges pour la désintoxication

Les aliments rouges sont riches en lycopène, antioxydant et responsable de la couleur rougeâtre, et l'anthocyanine, qui aide dans le contrôle du diabète. Des exemples d'aliments rouges sont les fraises, le poivre, la tomate, la pomme, la framboise, la cerise et la pastèque. Ses avantages pour la santé sont:

  • Amélioration de la circulation sanguine;
  • Prévention du cancer;
  • L'élimination des substances toxiques dans le corps;
  • Prévention de la fatigue et de la dépression;
  • Hydratation et contrôle de la pression artérielle.

La quantité de lycopène augmente avec l'augmentation de la température, de sorte que les sauces tomates sont d'excellentes sources de cet antioxydant. En savoir plus sur les autres avantages de la tomate (I.e.Aliments violets pour le cœur

Les aliments pourpres sont riches en fer et en vitamines B, en plus des antioxydants et des fibres. Les principaux aliments de ce groupe sont l'açaï, le raisin, la prune, la mûre, la patate douce violette, l'oignon violet, le chou violet et l'aubergine. Les avantages que ces aliments apportent à la santé sont: control le contrôle du cholestérol;

Prévention des maladies cardiovasculaires;

  • Prévention du vieillissement prématuré.
  • Le resvératrol, un antioxydant présent dans les graines et la peau des raisins, est également présent dans le vin rouge. Les avantages pour la santé du vin sont obtenus lorsque l'apport est régulier et en petites quantités, environ 1 tasse par jour. En savoir plus sur les avantages du vin pour la santé.
  • alimentaire brun

L'intestin à des aliments bruns sont riches en fibres, de bonnes graisses, le sélénium, le zinc et les vitamines B complexes dans ce groupe sont les haricots, les arachides, les noix, les châtaignes, la cannelle, la farine d'avoine et des grains entiers comme le riz brun. Dans notre corps, ces aliments ont une action de:

Régulation intestinale et prévention de la constipation;

Contrôle du cholestérol et du diabète;

  • Prévention des maladies cardiovasculaires;
  • Prévention du cancer;
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Les aliments entiers, car ils sont riches en fibres, sont parfaits pour réguler le transit intestinal. Voici 3 conseils faits maison pour traiter l'intestin collé.
  • Les aliments biologiques ont l'avantage de ne pas contenir de pesticides et de conservateurs, et sont idéaux à consommer avec des peelings et à donner aux enfants. Les légumes et les fruits congelés conservent également leurs nutriments et sont des options pratiques pour la vie de tous les jours, pourvu qu'ils ne contiennent aucun agent de conservation, qui peut être conféré par les ingrédients décrits sur l'étiquette.

Si vous n'aimez pas les fruits et légumes, voyez dans la vidéo suivante ce qu'il faut faire pour essayer et apprécier ces aliments.