odysseedubienetre.be

Quelle est la scintigraphie cérébrale et comment est

La scintigraphie du cerveau, le nom correct est plus perfusion cérébrale SPECT (SPECT) est un test conçu pour détecter des changements dans la circulation sanguine et la fonction du cerveau et est habituellement réalisée à l'aide dans l'identification ou la surveillance des maladies dégénératives du cerveau , comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la tumeur, en particulier lorsque d'autres tests comme l'IRM ou la tomodensitométrie ne suffisent pas à confirmer les suspicions.

L'examen de la scintigraphie cérébrale est réalisé par l'injection de médicaments appelés radiopharmaceutiques ou radiotraceurs, qui peuvent être fixés dans le tissu cérébral, permettant la formation des images dans l'appareil.

La scintigraphie est effectuée par le médecin et peut être effectuée dans des hôpitaux ou des cliniques qui effectuent des examens de médecine nucléaire, avec la demande médicale appropriée, par le biais du SUS, de certains accords ou d'une manière particulière.

Para que serve a Cintilografia Cerebral e como é feita

Para que serve a Cintilografia Cerebral e como é feita

Qu'est-ce que la scintigraphie cérébrale fournit des informations sur la perfusion de sang et la fonction cérébrale, très utile dans des situations telles que:

  • démences de recherche tels que la démence ou d'Alzheimer à corps de Lewy;
  • Identifier les foyers d'épilepsie;
  • Évaluer les tumeurs cérébrales;
  • Aider au diagnostic de la maladie de Parkinson ou d'autres syndromes parkinsoniens, tels que la maladie de Huntington;
  • Identifier les maladies neuropsychiatriques telles que la schizophrénie, la dépression et les troubles obsessionnels compulsifs;
  • Faire un diagnostic précoce, le contrôle et l'évolution des maladies cérébrovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux et d'autres types d'accidents vasculaires cérébraux;
  • Confirmer la mort cérébrale;
  • Confirmer les dommages au cerveau causés par l'usage de drogues illicites comme la cocaïne, le crack et l'héroïne.

Souvent, l'analyse du cerveau est demandée quand il y a un doute sur le diagnostic d'une maladie neurologique, comme des tests tels que IRM et de tomodensitométrie, pour montrer des changements plus structurels et l'anatomie du tissu cérébral, peut ne pas être suffisante pour clarifier quelques cas.

Comment cela est-il fait? Aucune préparation spécifique n'est requise pour les scintigraphies cérébrales. Le jour de l'examen, il est conseillé au patient de se reposer pendant environ 15 à 30 minutes dans une pièce calme afin de minimiser l'anxiété et d'assurer une meilleure qualité de l'examen.

Puis le radiopharmaceutique, généralement technétium-99m ou thallium, est appliquée à la veine du patient, il faut attendre au moins 1 heure jusqu'à ce que la substance adéquate mise au point dans le cerveau pour ensuite réaliser des images dans l'appareil pendant environ de 40 à 60 minutes. Dans cette période, il est nécessaire de rester immobile et allongé, car le mouvement peut nuire à la formation des images.

Le patient est ensuite libéré pour des activités normales. Les produits radiopharmaceutiques utilisés ne provoquent généralement pas de réactions ou de détérioration de la santé de la personne qui effectue le test.

Qui ne devrait pas

Scintigraphie cérébrale est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou qui allaitent et doit être informé en cas de suspicion.