odysseedubienetre.be

7 Questions fréquentes sur la mammographie

Est-ce que seules les personnes atteintes d'un cancer dans la famille doivent subir une mammographie chaque année? Et est-il possible de faire de la mammographie un examen moins inconfortable? Apprenez ces réponses ici.

La mammographie est un examen radiographique utilisé pour visualiser la région mammaire interne. Il devrait être effectué sur toutes les femmes de 40 ans ou plus, chaque année. Grâce à l'analyse des résultats, le mastologiste peut identifier rapidement les lésions bénignes et même le cancer du sein, augmentant ainsi les chances de guérison de cette maladie.

7 dúvidas comuns sobre a Mamografia

Voyez comment se fait la mammographie numérique, la technique qui provoque moins de douleur et qui est indiquée pour les femmes qui ont des seins denses et volumineux ou qui ont des prothèses en silicone.

Les questions les plus fréquentes concernant la mammographie sont les suivantes:

1. Y at-il une forme de mammographie qui ne blesse pas?

Oui, ça existe. L'examen est inconfortable et peut blesser certaines femmes, en particulier si elle est effectuée des jours avant la menstruation, lorsque les seins sont plus sensibles, il est donc conseillé de passer l'examen peu après la fin des règles.

2. Les personnes atteintes d'un cancer dans la famille doivent-elles subir une mammographie chaque année?

Non. La mammographie doit être effectuée par toutes les femmes de plus de 40 ans et doit être répétée chaque année, mais si le médecin constate des changements, ils peuvent demander une nouvelle mammographie dans 6 mois.

Les femmes qui ont une mère ou une grand-mère atteinte d'un cancer du sein seront en mesure d'effectuer la première mammographie à l'âge de 35 ans parce qu'elles sont plus à risque d'avoir la même maladie.

3. La mammographie est-elle le seul examen qui détecte le cancer du sein?

Non. Il existe d'autres tests tels que l'échographie et l'IRM qui sont également utiles pour le diagnostic, mais la mammographie reste un excellent examen pour la détection précoce de tout changement mammaire et c'est donc le choix de chaque gynécologue.

4. Qui allaite peut faire des mammographies?

Non. La mammographie n'est pas recommandée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Par conséquent, si la femme est dans l'une de ces situations, il convient d'effectuer d'autres tests tels que l'échographie ou la résonance.

5. La mammographie est-elle chère?

Non. Lorsqu'une femme est accompagnée de SUS, elle peut faire la mammographie gratuitement, mais cet examen peut également être effectué par n'importe quel plan de santé. En outre, si la personne n'a pas de plan de santé, il existe des laboratoires et des cliniques qui offrent des rabais à ceux qui deviennent fidèles et passent l'examen chaque année. Dans les cliniques privées, chaque mammographie coûte de 150 à 200 reais.

6. Le résultat de la mammographie est-il toujours correct?

Oui, le résultat de la mammographie est toujours correct mais doit être vu et interprété par le médecin qui l'a demandé, car les résultats peuvent être mal interprétés par des personnes autres que des personnes en bonne santé. Idéalement, un résultat suspect devrait être vu par un mastologue, qui est le spécialiste du sein. Vous pouvez vérifier ce que le résultat de la mammographie peut indiquer ici. 7. Le cancer du sein apparaît-il toujours en mammographie?

Oui, chaque fois qu'il y a un nodule malin dans la poitrine, il peut être observé par mammographie, cependant, tous les nodules ne peuvent pas être ressentis lors de l'auto-examen des seins et donc même à la palpation, le médecin ne ressent aucune masse. Il peut demander une mammographie, même si la femme n'a pas encore 40 ans, car il est toujours nécessaire d'enquêter en cas de suspicion de cancer du sein.