odysseedubienetre.be

Comment le groupe sanguin négatif peut-il affecter la grossesse?

Le groupe sanguin négatif peut affecter la grossesse lorsque la femme enceinte a ce type de sang, mais le père du bébé a du sang Rh positif , afin que le bébé puisse également naître avec du sang Rh positif.

Donc, si le sang du contact avec sa mère pendant l'accouchement, par exemple, le système immunitaire des femmes enceintes produit des anticorps qui agissent dans une deuxième grossesse, peut entraîner la paralysie, troubles de la parole, la maladie hémolytique ou une fausse couche, selon de la semaine de gestation.

En général, le groupe sanguin de la femme enceinte n'affecte pas la première grossesse parce qu'il n'y a que du contact avec le sang du bébé au moment de l'accouchement.

Grávida com sangue Rh negativo

Grávida com sangue Rh positivo

Cependant, en raison du risque d'affecter la deuxième grossesse, la femme enceinte doit être traitée même pendant la grossesse, quand elle sait que le père est Rh positif, ou après l'accouchement quand elle découvre que le bébé a un sang positif.

Comment le traitement est-il différent dans le cas de Rh?

Lorsqu'une femme enceinte a du sang Rh négatif, mais le bébé est rhésus positif, vous devez faire une injection d'immunoglobuline anti-D pour éliminer les anticorps créés dans le corps de la mère et de prévenir les complications pendant la grossesse.

Pour cela, il faut suivre le plan suivant:

  • Pendant la grossesse (quand le père est Rh positif): faire une seule injection d'immunoglobulines anti-D entre le 28 et 30 semaines de gestation ou deux injections à 28 semaines et 34.
  • Après l'accouchement (lorsque le bébé est Rh positif): prendre une injection d'immunoglobuline anti-D jusqu'à 3 jours après l'accouchement, lorsqu'il n'est pas injecté pendant la grossesse.

Ce traitement n'est pas nécessaire jusqu'à ce que la femme enceinte opte pour la stérilisation après l'accouchement ou quand elle est certaine qu'elle n'a pas l'intention d'avoir plus d'enfants et doit discuter de sa décision avec l'obstétricien.

Voir les examens importants pour éviter les complications pendant la grossesse: Tests de grossesse.