odysseedubienetre.be

11 Avantages intéressants des lentilles

Les avantages pour la santé des lentilles comprennent une meilleure digestion, un cœur sain, le contrôle du diabète, la gestion du cancer, la perte de poids, la prévention de l'anémie et une meilleure activité électrolytique due au potassium. C'est une bonne source de protéines et est idéal pour les femmes enceintes. Il contribue également à la prévention de l'athérosclérose et au maintien d'un système nerveux sain.

Que sont les lentilles?

Les lentilles sont des légumineuses comestibles ou des graines qui appartiennent à la famille des légumineuses. Ceux-ci consistent principalement en deux moitiés recouvertes d'une cosse. Les deux graines sont en forme de lentilles, ce qui explique probablement pourquoi elles sont nommées Lens culinaris en latin. Ils sont aussi l'une des plus anciennes sources connues de nourriture, datant de plus de 9 000 ans.

Les lentilles peuvent être consommées avec ou sans l'enveloppe. Avant l'invention des fraiseuses, ils ont été mangés avec la cosse. L'enveloppe contient la plus grande quantité de fibres alimentaires. Après l'invention du procédé de broyage, les enveloppes ou la peau ont été enlevées et les fibres alimentaires des lentilles ont disparu.

Les lentilles les plus populaires sont les lentilles noires, les lentilles rouges, les lentilles brunes, le haricot mungo, les pois cassés jaunes, les lentilles jaunes, les lentilles macachidés, les lentilles vertes françaises, les pois noirs, les haricots rouges, le soja et bien d'autres variétés. Chaque pays a son propre groupe de lentilles, qui sont plus ou moins similaires et offrent les mêmes avantages.

Les lentilles à haute teneur en protéines sont considérées comme une source de protéines bon marché. Ils sont une riche source d'acides aminés essentiels comme l'isoleucine et la lysine. Ils sont également une bonne source de micronutriments tels que les vitamines et les minéraux.

Les lentilles sont consommées beaucoup plus souvent dans les pays asiatiques, en particulier en Inde. L'Inde a le plus grand nombre de végétariens et les lentilles peuvent remplacer la viande en fournissant les protéines nécessaires. Une très bonne façon d'avoir des lentilles est après qu'elles ont germé parce qu'elles contiennent de la méthionine et de la cystéine. Ces deux acides aminés sont très importants dans la construction musculaire et le renforcement de notre corps. La méthionine est un acide aminé essentiel qui est fourni à travers la nourriture, et la cystéine est un acide aminé non essentiel qui peut ensuite être synthétisé.

Valeur nutritive des lentilles

Les lentilles contiennent la plus grande quantité de protéines provenant de toute plante. La quantité de protéines présentes dans les lentilles atteint jusqu'à 35%, ce qui est comparable à la viande rouge, à la volaille, au poisson et aux produits laitiers. Les lentilles contiennent des hydrates de carbone (15-25 grammes pour 100 grammes). Ils sont une bonne source de fibres alimentaires et ont également une faible quantité de calories. D'autres composants nutritifs trouvés sont le molybdène, l'acide folique, le tryptophane, le manganèse, le fer, le phosphore, le cuivre, la vitamine B1 et le potassium.

Les lentilles sont également une autre source de composés phytochimiques et de phénols. Ces deux produits chimiques organiques sont connus pour avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais le mécanisme derrière leur travail reste à déterminer. Souvent, les lentilles et la viande sont comparées pour leur efficacité et beaucoup de gens votent pour la viande comme la meilleure source de protéines. Il est vrai que les lentilles ne contiennent pas tous les acides aminés, mais elles ont moins de matière grasse que la viande.

Avantages pour la santé des lentilles

Les lentilles, cultivées depuis l'avènement de l'agriculture précoce, font partie de notre alimentation depuis très longtemps. Ils offrent de multiples avantages pour la santé, notamment:

Génération de muscle

Nos organes et nos muscles ont besoin d'une réserve constante de protéines pour la réparation et la croissance du corps. Les lentilles, en particulier les lentilles germées, contiennent tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour la construction musculaire et le bon fonctionnement du corps.

Contrôle du diabète

Une étude menée par Anderson et Bridges a montré que dans les diverses catégories d'aliments, les fibres alimentaires se révélaient être élevées dans le cas de la famille des légumineuses. Les lentilles, ainsi que les haricots et les pois, appartiennent à la famille des légumineuses. Les aliments riches en fibres alimentaires tels que les lentilles aident à contrôler les niveaux de sucre dans le sang. La fibre diététique ralentit également la vitesse à laquelle la nourriture est absorbée par le sang et maintient ainsi le niveau de sucre constamment.

Améliorer la digestion

Comme les lentilles contiennent des niveaux élevés de fibres alimentaires, elles améliorent la digestion si elles sont consommées régulièrement. Il aide également à la selle facile, ce qui entraîne une diminution de la constipation.

Santé cardiaque

Les lentilles, avec leurs quantités négligeables de graisse, sont une source idéale de protéines sans ajouter de graisse supplémentaire à l'organisme, favorisant ainsi la santé du cœur. Les lentilles contiennent du magnésium, qui aide à détendre les muscles cardio-vasculaires et à réduire la tension artérielle.

Prévenir l'athérosclérose

Les recherches menées par Xu, Yuan et Chang au Département des céréales et des aliments du Dakota du Nord ont montré que la consommation de lentilles procure un apport d'antioxydants qui réduit les risques de développer l'athérosclérose. En outre, ces antioxydants jouent un rôle dans la neutralisation des radicaux libres et ainsi prévenir les dommages aux cellules et aux gènes (vieillissement).

Prévenir le cancer

Des études menées par Elvira González De Mejía et Valentin I. Prisecaru à l'Université de l'Illinois ont découvert que les lectines végétales, un type distinct de protéines végétales provenant des aliments comme les lentilles, le blé, les arachides, les pois et le soja ont une grande influence sur les cellules cancéreuses. . Des études ont montré que ces lectines causent la cytotoxicité et l'apoptose, ce qui signifie qu'elles ont un grand potentiel pour contrôler la croissance du cancer.

Bonne source d'acide folique

Les lentilles sont une bonne source de complexe de vitamine B, comme le folate ou l'acide folique. La consommation d'acide folique par les femmes enceintes aide à prévenir les malformations congénitales. Selon une étude réalisée par Susan J Duthie, au Rowett Research Institute à Aberdeen, au Royaume-Uni, un manque d'acide folique entraîne souvent des anomalies du tube neural. Le folate trouvé dans les lentilles aide à la formation des globules rouges, est bon pour les femmes enceintes et joue un rôle clé dans le maintien des taux d'homocystéine. Il est également connu pour être efficace contre l'hypertension et les dommages à l'ADN, ce qui peut entraîner un cancer.

Gestion du poids

Des études suggèrent que la consommation régulière de lentilles peut aider à contrôler le poids et augmenter la satiété.

Système nerveux sain

On a longtemps cru que les micronutriments tels que les vitamines et les minéraux n'avaient pas d'effet sur le fonctionnement du cerveau. Cependant, d'autres recherches ont suggéré que pour le bon fonctionnement du cerveau, les vitamines et les minéraux sont tout aussi importants. Selon les recherches menées par JM Bourre au département de neuro-pharmaco-nutrition de l'hôpital Fernand Widal à Paris, les vitamines et minéraux présents dans les lentilles sont utiles pour un fonctionnement optimal du cerveau.

Contenu élevé en fer

Les lentilles contiennent une grande quantité de fer dont le corps a besoin pour une production optimale d'hémoglobine. Environ 36% du fer de la valeur quotidienne recommandée peut provenir de la consommation de 1 tasse (200 grammes) de lentilles tous les jours.

Activité électrolytique améliorée

Le potassium, l'un des minéraux des lentilles, est considéré comme un meilleur substitut à l'activité électrolytique que le sodium. De nombreuses maladies ont été associées à une teneur élevée en sodium et à une faible teneur en potassium dans le corps. En plus d'agir comme un électrolyte, le potassium est également utile pour le fonctionnement d'un certain nombre d'organes comme le cœur, le cerveau et les reins.

Stimule le métabolisme

Les lentilles sont une bonne source de nombreuses vitamines, y compris la vitamine B3, qui joue un rôle important dans la stimulation des systèmes digestif et nerveux. La vitamine B3 offre de nombreux autres avantages, y compris le contrôle du cholestérol, un risque réduit de maladies comme la maladie d'Alzheimer, la cataracte, l'arthrose et le diabète.

Effets secondaires des lentilles

Bien que les lentilles soient bonnes pour la santé et constituent la meilleure alternative pour la viande, la volaille et le poisson, elles présentent également quelques inconvénients, notamment:

Risque de calculs rénaux: Une recherche menée par Massey et al. Au Département des sciences de l'alimentation et de la nutrition humaine de l'Université de l'État de Washington, certaines lentilles comme le soja, les aliments à base de soja, le beurre d'arachide et les haricots frits contiennent des concentrations élevées de composés d'oxalate. Ces composés d'oxalate étaient responsables de la formation de calculs rénaux. Par conséquent, les personnes qui ont des calculs rénaux devraient rester à l'écart des légumineuses et des lentilles.

Regarde aussi
  • Top 10 des aliments riches en potassium et leurs avantages
  • 10 aliments étonnants pour des cheveux sains

Risque de maladies rénales: La consommation de niveaux élevés de protéines a également d'autres effets secondaires. En moyenne, la quantité de protéines nécessaire pour notre corps est de 0, 8 grammes par kilogramme de poids corporel. La consommation excessive de protéines peut exercer une pression sur les reins en éliminant ces protéines excédentaires dans le corps. À long terme, cette élimination peut nuire à la fonction rénale globale.

Formation de gaz due à la fermentation: Après avoir pénétré dans le système digestif, les lentilles commencent à fermenter et libèrent ensuite du gaz. Ces gaz peuvent rendre les choses inconfortables et, par conséquent, trop de consommation de lentilles doivent être évitées à moins que cela ne vous dérange pas d'être un peu gazeux!