odysseedubienetre.be

11 complications de grossesse communes

Être enceinte peut être une période difficile pour beaucoup de femmes, en particulier parce qu'il peut y avoir beaucoup de complications, dont certaines peuvent être difficiles à éviter. Si vous pensez que votre grossesse est tout sauf normale, il est très important que vous consultiez votre médecin immédiatement et que vous preniez toutes les mesures nécessaires pour prévenir ou traiter les complications de grossesse les plus courantes.

Complications courantes de grossesse

Les complications de la grossesse les plus fréquentes comprennent la prééclampsie, les saignements, la grossesse extra-utérine, le diabète gestationnel, le placenta praevia et les nausées, entre autres. S'informer de ces risques et prendre des mesures proactives pour les prévenir ou les traiter est essentiel pour la santé de la mère et de l'enfant.

Fausse couche

Quand une grossesse se termine d'elle-même, avant la marque de 20 semaines, elle peut être physiquement préjudiciable et émotionnellement dévastatrice. Si du sang, des tissus ou d'autres liquides corporels s'échappent du corps en quantités notables, cela pourrait indiquer que vous avez subi une fausse couche et que vous avez perdu le bébé. Ce processus est irréversible une fois qu'il a commencé, et se produit dans environ 10-20% des grossesses, parfois avant même qu'une femme se rende compte qu'elle est enceinte.

Travail prématuré

Tandis que la période de gestation pour la plupart des bébés est d'environ 40 semaines, il y a quelques facteurs qui peuvent causer le travail prématuré, qui est fondamentalement votre corps essayant d'accoucher avant que ce soit un moment approprié. Certains des facteurs de risque peuvent porter sur plusieurs enfants en même temps, fumer, être en surpoids ou avoir des antécédents de travail prématuré lors de grossesses antérieures. Si vous détectez des symptômes de travail prématuré, comme un mal de dos, des nausées inexpliquées, des saignements vaginaux ou une pression dans l'aine, consultez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme.

Prééclampsie

C'est l'une des complications les plus dangereuses de la grossesse, car elle peut nécessiter une accouchement prématuré dans certains cas. La prééclampsie légère peut n'inclure que l'hypertension artérielle et les protéines dans l'urine, mais des formes plus sévères de prééclampsie peuvent avoir plusieurs effets secondaires: essoufflement, vertiges, vision floue, nausées, vomissements et maux de tête.

Diabète gestationnel

Beaucoup de femmes souffrent de diabète gestationnel, même si elles ne présentent pas un risque élevé de diabète avant la grossesse. Cette condition est généralement temporaire et disparaîtra souvent dans les quelques semaines suivant la livraison. La cause du diabète gestationnel est le corps qui essaie de prendre soin de la croissance du bébé, à savoir la sensibilité à l'insuline accrue de l'organisme afin que du glucose supplémentaire soit disponible pour nourrir le bébé. Si cette résistance à l'insuline devient un problème plus important, le diabète gestationnel peut survenir, ce qui signifie que vous devrez modifier votre régime de grossesse.

Grossesse extra-utérine

Une grossesse extra-utérine est une grossesse dans laquelle l'ovule ne s'implante pas sur la paroi de l'utérus, mais s'installe dans une partie différente du système reproducteur de la femme. Cela arrive souvent dans la trompe de Fallope, qui n'a pas assez de place pour le développement du fœtus. Lorsque cette implantation incorrecte se produit, il n'y a aucun moyen d'inverser les effets, et la grossesse doit être traitée (et par conséquent terminée) pour le bien de la santé de la mère. Les grossesses ectopiques surviennent dans environ 2% des grossesses.

Placenta Previa

Dans cette condition médicale, l'utérus d'une femme est positionné plus bas que dans la plupart des grossesses, ce qui bloque partiellement le col de l'utérus. Lorsque vous souffrez de cette condition, il n'est pas nécessairement dangereux pour vous ou le bébé, mais il peut être nécessaire que vous ayez une césarienne pour faciliter la livraison, car le col de l'utérus est ce qui doit se dilater avant l'accouchement. Parmi les symptômes courants du placenta previa, citons les saignements vaginaux rouges et indolores tout au long de la grossesse, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres.

Hypertension

L'hypertension pendant la grossesse peut prendre plusieurs formes, soit une hypertension préexistante ou une hypertension chronique, présente avant le début de la grossesse, soit une hypertension gestationnelle, qui peut survenir à n'importe quel moment de la grossesse, souvent au cours des derniers trimestres. Cependant, cette condition doit être prise au sérieux, car elle peut entraîner une prééclampsie et une perte de protéines dans l'urine, ce qui peut avoir des effets à long terme et nécessiter un traitement immédiat.

Saignement

Les saignements pendant la grossesse ne sont pas rares, en particulier des saignements légers ou des saignotements au cours des premières semaines suivant la conception, lorsque l'ovule s'attache à la paroi de l'utérus. Cette implantation conduit souvent à des saignements légers, ce qui est une préoccupation pour de nombreuses femmes. Des saignements occasionnels à d'autres moments de la grossesse, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres, peuvent être une indication de nombreux autres problèmes; par conséquent, vous devriez discuter de tout cas de saignement avec votre médecin dès que possible.

Nausées Vomissements

La maladie du matin est un symptôme très courant de la grossesse et affecte la majorité des femmes à un moment donné de leur grossesse. Cela peut être causé par le déplacement des hormones dans le corps, et s'arrêtera souvent après le premier trimestre. Cependant, les nausées et les vomissements peuvent durer plus longtemps pendant la grossesse pour certaines femmes, et comme cela peut indiquer des problèmes plus graves, il est préférable de consulter un médecin si vous vomissez et que la nausée persiste dans votre deuxième ou troisième trimestre.

Regarde aussi
  • Le saignement pendant la grossesse est-il normal?
  • Est-il sécuritaire d'avoir des rapports sexuels pendant la grossesse

Rhésus négatif

Cette maladie peut affecter les femmes qui ont du sang Rh négatif et concevoir un enfant avec un homme qui a du sang Rh positif. Le corps de la mère ne reconnaîtra pas les plaquettes sanguines étrangères et développera des anticorps en réponse. Heureusement, la plupart des bébés naissent avant que ces anticorps soient produits en grand nombre, mais cette maladie peut affecter les grossesses ultérieures, car les anticorps peuvent se croiser dans le fœtus, provoquant plus de complications de la grossesse.

Douleur

Il y a quelques types de douleur que vous éprouverez pendant la grossesse, des crampes dues à la croissance du bébé à la douleur au dos qui peut être causée par des nerfs pincés. Alors qu'une certaine quantité de douleur et d'inconfort pendant la grossesse est normale, c'est vous qui connaissez votre corps mieux que quiconque. Si une douleur semble aiguë et soudaine et ne disparaît pas avec le repos, le glaçage ou le changement de position, il est peut-être temps de parler avec votre médecin de ce que cela pourrait signifier pour votre grossesse.