odysseedubienetre.be

10 avantages merveilleux de calcium

Parmi tous les avantages pour la santé du calcium, les plus importants sont qu'il contribue à maintenir la santé osseuse et dentaire, ainsi que contribue à la prévention du cancer du côlon et la réduction de l'obésité. Nous en avons besoin de la naissance jusqu'à la vieillesse. Dans notre enfance, il est nécessaire pour la croissance des os et des dents; Au cours de l'adolescence, au fur et à mesure que les os se développent, le calcium est de nouveau essentiel pour soutenir la croissance.

Enfin, quand nous vieillissons, nos os ont tendance à devenir poreux et faibles, ce qui nécessite un apport suffisant en calcium. Avec tant de régimes fantaisistes autour de nous, nous avons souvent tendance à éviter les aliments riches en calcium comme les groupes d'aliments entiers, y compris les produits laitiers. Cet évitement entraîne souvent sa déficience.

Les rapports indiquent que les conditions de carence en calcium augmentent continuellement, en particulier chez les femmes qui suivent un régime pauvre en calories pour devenir minces et qui, par conséquent, sont confrontées à la menace de l'ostéoporose. Ainsi, il est extrêmement important de consommer suffisamment de calcium, de vitamine D, de magnésium et de K2 tout au long de votre vie.

Le calcium forme 2% du poids corporel total chez un adulte. On le trouve dans les os et les dents en grands volumes. Des traces du minéral sont également présentes dans le système circulatoire, qui préviennent les hémorragies potentiellement mortelles.

Les symptômes de la carence en calcium

Reconnaître la carence en calcium dans le corps est assez facile. Il a des symptômes très évidents, y compris les suivants:

  • Muscles mal et contraction
  • Crampes et spasmes
  • Palpitations
  • Hypertension
  • Ostéoporose
  • Dents lâches
  • Maladies des gencives
  • Insomnie
  • Crampes prémenstruelles
  • Tétanie
  • Hypertension
  • Arthrite

Souvent, les enfants qui n'ont pas été nourris de calcium depuis leur naissance souffrent de rachitisme, dans lequel les os deviennent faibles et flexibles, ce qui fait qu'ils ont les jambes arquées, la poitrine enfoncée et les côtes perlées. Ainsi, un apport régulier de calcium est très important chez les enfants en croissance et les adolescents, car il peut réduire considérablement les risques d'ostéoporose chez les personnes âgées. L'arthrose est une affection fréquente chez une femme sur trois et chez un homme sur 12 ans, âgé de plus de 50 ans.

Sources alimentaires

Il existe de nombreuses sources de calcium, notamment:

  • Lait et produits laitiers comme le fromage et le yogourt
  • Des noisettes
  • Saumon étamé
  • Des graines
  • Légumineuses
  • Poisson (saumon et sardines)
  • Légumes verts feuillus (brocolis, épinards, etc.)
  • du jus d'orange
  • Céréales
  • Huîtres
  • Boissons de riz
  • Soja
  • Amandes
  • Haricots à oeil noir
  • Pois verts
  • Ricotta

C'est une idée populaire que le lait est la plus grande source du minéral, mais ce n'est pas le cas; le brocoli peut augmenter ses niveaux dans votre régime le plus rapidement. Il est également intéressant de noter que le lait demi-écrémé et entier a des teneurs en calcium très similaires.

Avantages pour la santé

C'est un minéral essentiel pour la santé des os, des gencives et des dents. Les médecins recommandent souvent aux femmes de prendre des suppléments de calcium, en particulier ceux qui présentent des signes précoces de problèmes osseux tels que l'ostéoporose ou l'ostéopénie.

Renforce les os

Le calcium renforce la colonne vertébrale, aide à soulager la douleur au dos et maintient les os dans leur forme appropriée. Il prévient également l'arthrite et l'ostéoporose, ce qui pourrait entraver votre liberté de mouvement et être extrêmement douloureux.

Perte de poids

Le calcium aide efficacement à maintenir un poids corporel optimal chez les mâles et les femelles. S'il y a une déficience du minéral dans votre alimentation, le corps aura tendance à libérer l'hormone parathyroïdienne, qui à son tour stimule les os pour la libérer dans votre circulation sanguine. Cela maintient l'équilibre. De l'autre côté, l'hormone parathyroïdienne stimule également la production de graisse et empêche sa dégradation, ce qui peut par la suite vous rendre obèse. Fondamentalement, assurez-vous que vous prenez la bonne quantité de calcium afin que l'obésité ne s'insinue pas.

Protège les muscles cardiaques

Il protège les muscles de votre coeur. Des quantités suffisantes de ce minéral essentiel peuvent aider les muscles cardiaques à se contracter et à se relaxer correctement. Il aide également le système nerveux à maintenir une pression adéquate dans vos artères. S'il y a une chute de calcium, une hormone appelée calcitriol est libérée, ce qui contracte les muscles lisses des artères, augmentant ainsi la tension artérielle. Les muscles cardiaques ont besoin d'ions calcium extracellulaires pour la contraction. Lorsque la concentration intracellulaire de calcium augmente, les ions se rassemblent sur la troponine protéique. Cela stimule la sécrétion du liquide extracellulaire et des réserves intracellulaires, y compris celle du muscle squelettique, qui n'est activé que par le calcium stocké dans le réticulum sarcoplasmique.

Empêche le cancer du côlon

Un calcium adéquat prévient le risque global de cancer du côlon et supprime la croissance des polypes pouvant mener au cancer. Sa supplémentation réduit le risque d'adénomes ainsi que des tumeurs non malignes du côlon. C'est en fait un précurseur du cancer du côlon, mais on ne sait toujours pas si l'apport en calcium minimise complètement le risque de cancer. L'excès de minéraux est laissé dans vos intestins après que votre corps absorbe ce dont il a besoin. Sur son chemin à travers le côlon, ce calcium non absorbé est censé se lier aux promoteurs du cancer afin qu'ils soient excrétés ensemble du corps. Des études ont montré que les sources de nourriture et ses suppléments procurent cet effet protecteur. Les suppléments doivent être pris sous forme liquide car les vitamines liquides absorbent 5 fois mieux que les pilules.

Réduit la dépression prémenstruelle

Des quantités adéquates de calcium diminuent les symptômes d'un syndrome prémenstruel comme des vertiges, des sautes d'humeur, l'hypertension et bien d'autres. De faibles niveaux de minéraux peuvent déclencher la libération des hormones responsables des sautes d'humeur prémenstruelles, y compris l'irritabilité et la dépression.

Empêche les calculs rénaux

Les calculs rénaux sont en fait des dépôts cristallisés de calcium et d'autres minéraux dans les voies urinaires humaines. La forme la plus courante de calculs rénaux est l'oxalate. Auparavant, on pensait qu'une forte consommation ou une forte absorption des minéraux développent des calculs rénaux, mais les dernières études montrent qu'un apport alimentaire élevé en calcium diminue considérablement le risque de calculs rénaux. D'autres facteurs tels que la consommation élevée d'oxalate à partir de légumes à feuilles comme le chou frisé et les épinards, ainsi que la réduction de la consommation de liquides, peuvent également être une cause importante de calculs rénaux.

Contrôle le niveau de pH alcalin

La malbouffe, les sucres en excès et les aliments conservés contribuent à la formation d'une acidité dans le corps, ce qui peut provoquer diverses affections comme le cancer, les calculs rénaux et l'hypertension. Le calcium aide à maintenir un niveau de pH sain, améliorant ainsi votre vitalité et votre santé en général.

Régule la pression artérielle

La recherche a déclaré qu'un régime végétarien avec de grandes quantités de calcium, de magnésium, de potassium et de fibres se traduira par une pression artérielle réglementée. Alors que d'autres chercheurs ont conclu que l'apport accru entraîne l'hypertension. Plus tard, on a vu que la raison de ces résultats variés était parce que ces études ont testé l'effet de simples nutriments plutôt que les sources alimentaires ayant ce contenu nutritionnel. Les National Institutes of Health ont mené une étude de recherche intitulée «Approches diététiques pour arrêter l'hypertension (DASH)». Le régime «typiquement américain» a été comparé à deux régimes altérés riches en fruits et légumes et à un régime «DASH» combiné avec des fruits, des légumes et du calcium. Les résultats ont montré une diminution de la pression artérielle.

Pour aider à tester l'effet combiné des nutriments, y compris le calcium provenant des aliments sur la pression artérielle, une étude a été menée pour étudier l'impact de divers modèles alimentaires sur la pression artérielle. Cette étude a examiné les effets de trois régimes différents sur l'hypertension artérielle et a constaté que les effets combinés de divers aliments ont encore montré qu'il était bénéfique en termes de pression artérielle.

Soins dentaires

Le calcium protège vos dents en gardant l'os de la mâchoire solide et robuste tout au long de votre vie, ce qui à son tour assure des dents serrées où les bactéries ne peuvent pas prospérer. Ainsi, avant que vos dents et vos gencives commencent à vous causer des problèmes, assurez-vous de maintenir un régime riche en calcium. Son apport devrait être élevé, surtout chez les jeunes enfants, afin que les enfants puissent grandir avec des dents solides.

Transport des nutriments

Il aide au déplacement facile des nutriments à travers les membranes cellulaires.

Regarde aussi
  • Top 10 des suppléments de calcium
  • Avantages incroyables du régime DASH

Résumé

Le calcium, étant le minéral le plus important, a tendance à être le plus négligé. Les enfants se plaignent généralement d'avoir du lait et finissent par arrêter de boire du lait. Il devrait être largement connu que de telles déficiences peuvent entraîner de nombreuses maladies à long terme. Si le lait et les produits laitiers ne sont pas souhaitables, essayez de combiner ces ingrédients avec d'autres céréales et faites des recettes qui impliquent le lait et les produits laitiers. Cependant, tous les magasins de compléments alimentaires et les pharmaciens ont des suppléments dans leurs magasins, mais il est toujours conseillé de consulter un médecin avant de commencer tout traitement médicamenteux.