odysseedubienetre.be

10 avantages incroyables du jus de poire

Dans votre épicerie locale, le jus de poire n'est peut-être pas le jus que vous préférez pour stimuler votre corps, mais il est étonnamment dense en nutriments et en ingrédients actifs qui peuvent avoir un impact important sur votre santé.

Qu'est-ce que le jus de poire?

Le jus de poire, comme son nom l'indique, est dérivé de la plante de poire, qui peut être un arbuste ou un arbre et appartient au genre Pyrus. Originaires d'Afrique du Nord et de certaines régions d'Europe, il existe maintenant des centaines de cultivars de poires différents cultivés dans le monde, bien que tous les fruits de ces plantes ne soient pas comestibles. La variété de poire la plus commune dans la région européenne est Pyrus communis, tandis que la Chine et d'autres parties de l'Asie ont tendance à favoriser Pyrus pyrifolia.

Le jus de poire est obtenu en extrayant le jus et en retirant le plus de jus possible, sans mélanger le produit fibreux. Bien que ce soit un festin moins remplissant, tout en offrant une énorme concentration de nutriments et d'antioxydants, vous perdez la fibre diététique que vous obtiendriez en mangeant un plein fruit de poire. Cela étant dit, le jus de poire peut fournir 2 ou 3 poires de vitamines et de minéraux en une seule portion, donc sacrifier la fibre pourrait ne pas être une idée terrible. Le jus de poire est riche en vitamines, minéraux et composants puissants tels que vitamine C, potassium, cuivre, vitamine K, vitamines B, anthocyanes, flavonols, phosphore, magnésium, calcium et fer, ainsi que divers autres composés polyphénoliques et antioxydants.

Avantages du jus de poire

Les principaux avantages du jus de poire sont l'amélioration de l'absorption des nutriments, le renforcement du système immunitaire, l'abaissement de la pression sanguine, la prévention du cancer, l'augmentation de la densité minérale osseuse, le soutien du système nerveux, la cognition et l'élimination de l'inflammation.

Améliore la santé cardiaque

Les niveaux de potassium significatifs signifient que ce jus de fruit peut protéger la santé de votre coeur en abaissant la tension artérielle. L'hypertension affecte des dizaines de millions de personnes à travers le monde, mais la qualité vasodilatatrice du potassium soulage les vaisseaux sanguins et les artères, ce qui réduit le risque de problèmes cardiovasculaires.

Augmente la circulation

Un manque de fer dans le corps peut entraîner une faiblesse, une lenteur cognitive, de la fatigue et des maux d'estomac. Ces symptômes d'anémie peuvent être évités avec le jus de poire, étant donné qu'il a un niveau mesurable de fer qui peut aider à stimuler la production de globules rouges dans le corps.

Prévient l'ostéoporose

Le jus de poire contient un certain nombre de minéraux différents, y compris le calcium, le phosphore, le magnésium et le fer, qui jouent tous un rôle dans le renforcement de la densité minérale osseuse dans le corps. La consommation régulière de ce jus riche en minéraux peut vous aider à prévenir l'apparition de l'ostéoporose et vous garder fort en vieillissant.

Régule le système nerveux

Le cuivre est un minéral qui est souvent négligé par les nutritionnistes, mais il est étroitement lié à la fonction du système nerveux, ce qui signifie qu'un flux régulier de cuivre aidera le réseau de communication dans votre corps à travailler plus efficacement.

Réduit l'inflammation

En quantités modérées, le jus de poire peut aider à réduire l'inflammation dans les tissus, les articulations et les muscles. Ce jus est une boisson populaire pour avant et après leur entraînement, car il aide à détendre les muscles et favoriser la réparation.

Prévient la maladie d'Alzheimer

La riche source d'antioxydants présents dans ce jus de fruit le rend incroyablement précieux pour la cognition et la santé du cerveau. L'effet des radicaux libres sur le cerveau peut mener à des maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la démence, mais les antioxydants dans ce jus peuvent aider à éliminer la plaque et à renforcer votre concentration et votre mémoire.

Augmente l'immunité

La vitamine C est suffisante pour stimuler le système immunitaire, mais avec pas moins d'une douzaine de composés antioxydants différents, le jus de poire va bien au-delà. Ce jus est capable de soutenir le système immunitaire en réduisant le stress et l'inflammation dans tout le corps et en aidant à prévenir les maladies chroniques.

Prévient le cancer

Le jus de poire est l'une des sources les plus riches en antioxydants lorsqu'il s'agit de jus de fruits, mais beaucoup de gens n'ont aucune idée de son potentiel. Riche en flavonols, catéchines, épicatéchines, bêta-carotène, quercétine, vitamine C et divers autres ingrédients actifs, les composants du jus de poire peuvent rapidement rechercher et neutraliser les radicaux libres avant qu'ils ne provoquent des mutations, contribuant ainsi à réduire le risque de cancer.

Favorise la consommation de nutriments

Ce jus de fruit est connu pour nettoyer le côlon et réduire l'inflammation, tout en améliorant l'équilibre bactérien dans l'intestin et en éliminant les symptômes de la constipation, de l'acidité élevée, des ballonnements ou de la diarrhée. Cela aidera votre efficacité globale d'absorption des nutriments au fil du temps.

Élimine les troubles de la coagulation

La vitamine K est un autre nutriment qui est souvent ignoré, mais c'est un important agent de coagulation dans le corps. Si vous manquez de vitamine K, qui se trouve dans le jus de poire, votre corps aura du mal à guérir ses plaies, et vous serez plus à risque de nez ensanglanté, d'hémorroïdes, de menstruations abondantes ou de saignement des gencives, entre autres.

Comment faire du jus de poire?

Le jus de poire est en fait assez simple à faire, nécessitant seulement un presse-agrumes ou un mélangeur, quelques poires et d'autres ingrédients possibles, si vous voulez faire ressortir votre jus un peu plus. Le goût des poires est assez doux, ce qui en fait un jus de fruit idéal pour accompagner d'autres saveurs comme les pommes, les oranges, le céleri, la menthe ou le citron.

Recette

Ingrédients:

  • 3 poires, taille moyenne
  • 1 orange (si désiré, pour la saveur)
  • 1 citron (si désiré, pour la saveur)
  • Une pincée de sel de mer

Étape 1 - Laver, peler et caraméliser les poires avant de les couper en quartiers. Dans un mélangeur, couper les morceaux encore plus petits.

Étape 2 - Ajoutez la poire à votre blender, ainsi que tous les autres ingrédients (fruits, épices, etc.).

Étape 3 - Juice ou mélanger la poire à fond pendant 2-3 minutes, en attendant qu'il ait une consistance homogène.

Étape 4 - Filtrer le jus à travers un tamis ou une gaze, en laissant le matériau fibreux derrière.

Étape 5 - À l'aide d'une cuillère, appuyez sur le jus restant sur les restes de la poire.

Étape 6 - Servir le jus de poire refroidi et profiter!

Jus de poire pour la constipation

L'une des utilisations les plus courantes du jus de poire est dans le traitement de la constipation. Il est important de noter que l'extraction d'une poire élimine la majorité des fibres alimentaires dans le fruit, ce qui aide normalement à stimuler la digestion et à soulager les symptômes de la constipation. Cependant, le jus de poire contient également du sorbitol, un alcool de sucre qui se trouve dans quelques autres jus de fruits, tels que les pommes, les nectarines et les prunes.

Le sorbitol n'est pas décomposé dans l'intestin grêle et provoque la rétention d'eau pendant le processus digestif. Cela peut desserrer les selles et lubrifier les voies intestinales, aidant à stimuler le mouvement péristaltique et à soulager la constipation. En grande quantité ou pour les personnes ayant un estomac / IBS sensible, le sorbitol peut causer de la diarrhée et de la détresse gastrique, mais le jus de poire est recommandé pour la constipation depuis des générations.

Regarde aussi
  • Jus de cactus: avantages, recette et effets secondaires
  • 7 avantages étonnants du jus de tamarin

Effets secondaires du jus de poire

La plupart des effets du jus de poire sur le corps sont positifs, mais il existe certains effets secondaires potentiels, notamment la diarrhée, les ballonnements, les crampes, les gaz, les problèmes hépatiques et certaines affections inflammatoires, comme la goutte.

  • Problèmes d'estomac - Un certain nombre de composants différents du jus de poire peuvent avoir un impact négatif sur la santé digestive s'ils sont consommés en excès. Le sorbitol a un effet laxatif qui peut causer de la diarrhée et de l'inconfort gastrique, tandis que la forte concentration de sucres naturels comme le fructose peut causer des ballonnements, des crampes et des flatulences excessives.
  • Foie - La stéatose hépatique non alcoolique touche des millions de personnes et une quantité excessive de sucres naturels, comme le fructose présent dans le jus de poire, peut exacerber la maladie. Si vous buvez ce jus en quantités normales, il peut réellement aider la fonction hépatique, mais la consommer avec modération est la clé.
  • Goutte - Certains des ingrédients actifs dans le jus de poire finissent par se décomposer dans le corps et former de l'acide urique. Alors que des quantités modérées de ce jus sont normales et offrent même plus d'avantages pour le corps, un excès d'acide urique peut augmenter votre risque de calculs rénaux. Si vous avez des problèmes rénaux ou des antécédents de calculs rénaux, parlez-en à votre médecin avant de faire du jus de poire une partie de votre régime de santé.