odysseedubienetre.be

Merde jaune: symptômes et causes

La caca jaune est souvent appelée «selle pâle» et n'est pas aussi rare qu'on pourrait le penser. Vos selles sont normalement brunes en raison de la présence de bilirubine, qui est un extrait de globules rouges. Cependant, la couleur de vos selles peut changer en fonction de votre régime alimentaire et d'autres facteurs. Alors que les selles brunes légèrement vertes ou de couleur différente sont relativement normales, les excréments jaunes peuvent indiquer que quelque chose ne va pas dans votre système gastro-intestinal. Certaines des causes doivent être traitées professionnellement, tandis que d'autres sont moins graves. La caca jaune n'est pas normale, mais ce n'est pas un signe immédiat que vous devez vous précipiter chez un médecin.

Quelles sont les causes merde jaune?

Les selles pâles ou jaunes peuvent être causées par un certain nombre de raisons telles que la maladie coeliaque, le stress et les troubles du foie et de la vésicule biliaire liés à la production de bile, entre autres.

Maladie cœliaque

L'une des causes les plus fréquentes des selles jaunes (ou des selles décolorées) est la maladie coeliaque, dans laquelle le système gastro-intestinal est incapable de digérer certaines protéines de blé, entraînant une myriade de problèmes d'estomac, à moins d'éviter le gluten.

DIRD

La maladie de reflux gastro-oesophagien (RGO) est un autre coupable probable derrière vos selles jaunes parce que les personnes souffrant de cette condition ont des processus digestifs très rapides, donc votre matière fécale ne ramasse pas les bactéries et autres déchets qui se déplacent dans l'intestin, résultant en couleur jaune.

Foie et vésicule biliaire

Ces deux organes peuvent tous deux être liés à des problèmes de production de bile, qui est l'une des causes principales du tabouret jaune. Diverses conditions inflammatoires ou chroniques affectant ces organes peuvent provoquer cette décoloration jaune.

Le syndrome de Gilbert

Cette maladie est essentiellement inoffensive, mais cela signifie que votre foie ne peut pas traiter la bilirubine, ce qui signifie qu'il n'est pas capable de colorer vos selles, ce qui entraîne une couleur jaune.

Stress

Peut-être la cause la plus commune de cette condition, un excès de stress peut conduire à des niveaux d'hormones de stress élevé, qui peuvent affecter la production de bile et les fonctions excrétoires.

Symptômes de merde jaune

Mis à part le symptôme évident de caca jaune (décoloration fécale), certains autres symptômes qui peuvent accompagner ces excréments inhabituellement colorés sont les suivants:

Regarde aussi
  • Merde jaune (couleur de selles): Traitements
  • 7 raisons de manger des fruits jaunes pour la peau et la santé
  • Gonflement abdominal
  • Indigestion
  • Fatigue
  • La faiblesse
  • La nausée
  • Vomissement
  • La diarrhée
  • Douleur abdominale

Si ces symptômes deviennent sérieux, il est important que vous alliez voir un médecin immédiatement.