odysseedubienetre.be

Quel est le Qigong

Pratiquer le Qigong est une merveilleuse façon d'optimiser le corps, la respiration et l'esprit, mais avant de vous plonger dans cette nouvelle pratique, il est important de comprendre les bénéfices possibles pour la santé.

Qu'est-ce que le Qigong?

Le Qigong est un système traditionnel chinois de mouvements et de postures qui visent à équilibrer votre qi (chi) et à élargir votre clarté mentale. Également connu sous le nom de chi kung ou chi gong, cette série de postures et de mouvements vise à équilibrer votre corps, votre esprit et votre respiration en utilisant des éléments méditatifs, la concentration et le contrôle physique de votre forme. Similaire au tai-chi, un autre système populaire oriental de mouvements méditatifs, le flux mesuré du corps d'une posture à une autre est censé aider à atteindre un état d'esprit paisible, un meilleur mouvement énergétique dans le corps et donc une meilleure santé et bien-être. Bien qu'il soit encore plus populaire en Chine et dans les régions avoisinantes, le qigong est pratiqué dans de nombreuses autres parties du monde, tant pour l'entraînement aux arts martiaux, la guérison naturopathique, l'auto-culture, la relaxation et l'exercice.

Avantages Qigong

Les nombreux avantages du qigong qui sont encore largement étudiés comprennent la prévention des blessures articulaires, la réduction du stress, et l'équilibre des niveaux d'hormones, entre autres.

Musculation relâchement

À mesure que vous vieillissez, votre flexibilité commence à souffrir, ce qui peut conduire à moins de volonté d'être physiquement actif, ce qui aggrave encore le problème. Cependant, lorsque vous pratiquez le qigong, vous augmentez l'amplitude de mouvement dans vos articulations, ce qui peut aider à réduire l'inflammation et à améliorer votre mobilité et votre qualité de vie.

Renforcer les nerfs

Des études ont montré que ce type d'exercice, avec le tai chi, est particulièrement efficace pour traiter le système nerveux autonome. Les éléments philosophiques et physiques de cet exercice sont tous centrés sur l'augmentation du flux d'énergie et d'information à travers le corps. Les niveaux de neurotransmetteurs peuvent équilibrer, la microcirculation peut augmenter, et plus de sang circule vers le cerveau et les centres du système nerveux vont améliorer les performances.

Fonction vasculaire

Avoir du sang léthargique est terrible pour les niveaux d'énergie et augmente également votre risque de certaines maladies cardiovasculaires. Il a été démontré que l'utilisation du qigong peut améliorer la fonction de votre système vasculaire, accélérant le flux sanguin entre les organes critiques, réduisant l'inflammation et assurant que les ressources et l'oxygène sont distribués en douceur dans tout le corps.

Blessures articulaires

Si vous avez subi une blessure articulaire, une chirurgie ou souffrez d'arthrite, cela peut être l'un des meilleurs exercices à adopter. Il s'agit d'une pratique à faible impact qui préviendra les blessures, mais elle est également dynamique et stimulante pour les tissus de vos articulations, ce qui peut accélérer le processus de guérison.

Équilibre hormonal

La recherche sur le qigong a montré que la pratique régulière est capable d'augmenter la production d'hormones sexuelles, telles que la testostérone chez l'homme et l'œstrogène chez la femme. C'est bon pour la fonction corporelle normale, mais aussi important si vous éprouvez une baisse de votre libido en vieillissant.

Regarde aussi
  • Top 8 des avantages du Tai Chi
  • 12 avantages étonnants de Pilates

Niveaux de stress

Le stress et l'anxiété peuvent être mortels, mais en utilisant cette forme relaxante de l'exercice peut réduire de façon mesurable les niveaux de votre cortisol et de l'adrénaline dans votre corps. Cela permettra de réduire l'inflammation corporelle et de protéger contre certaines maladies chroniques.

Clarté mentale

Les aspects méditatifs de cette pratique vous fourniront une clarté mentale, des pouvoirs de concentration et de concentration accrus, ainsi qu'un risque moindre de maladie neurodégénérative.