odysseedubienetre.be

Chirurgie de perte de poids - Types, avantages et inconvénients

Choisir de poursuivre la chirurgie de perte de poids n'est jamais une décision facile, mais pour les personnes qui ont lutté avec des régimes stricts, des régimes d'exercice et des compléments alimentaires, et n'ont vu aucun résultat, la chirurgie de perte de poids est souvent considérée comme la seule option. Aussi connu comme la chirurgie bariatrique, ces procédures sont en mesure de limiter la capacité de votre corps à manger (en enlevant une partie de l'estomac) ou en raccourcissant les intestins, ce qui peut réduire l'absorption des calories par le corps. Cette approche de la perte de poids rapide est devenue populaire après sa première utilisation en 1954, et à ce jour, plus de 250 000 chirurgies bariatriques se produisent chaque année aux États-Unis seulement.

La plupart des candidats à la chirurgie de perte de poids ont un IMC de 35-40 et leur obésité n'a pas bien répondu à d'autres approches de perte de poids, telles que le régime alimentaire et l'exercice. Certains experts disent que les personnes ayant un IMC de 30-35, en plus des comorbidités ou d'autres problèmes de santé, sont également de bons candidats pour la chirurgie bariatrique. À court terme, la chirurgie de perte de poids peut souvent prévenir les complications cardiovasculaires et réduire le risque de développer le diabète et l'athérosclérose. À long terme, la recherche a révélé que ceux qui subissent ces procédures ont jusqu'à 40% de réduction des niveaux de mortalité. Cependant, il n'y a pas de chirurgie de perte de poids parfaite, car chaque individu a des désirs différents, des défis et des antécédents médicaux, il est donc important de parler avec votre médecin de vos options. L'obésité chronique à long terme peut mettre votre santé en péril, et pour beaucoup de gens, la chirurgie de perte de poids est la meilleure option.

Types de chirurgie de perte de poids

Les principaux types de chirurgie de perte de poids comprennent manchon gastrique, bypass gastrique, ballon gastrique, LAP-BAND, commutateur duodénal, AspireAssist et le traitement vBloc, ainsi que certaines combinaisons des procédures ci-dessus.

Manchon gastrique

Pour quelqu'un qui lutte pour résister à leurs envies et souvent trop, une procédure manchon gastrique enlève une grande partie de l'estomac, changeant sa forme d'un sac à un tube. Cela réduit considérablement la capacité de l'estomac, ce qui signifie que vous vous sentirez plus vite plus tôt. Cette procédure est connue pour réduire l'habitude de trop manger et de stimuler rapidement la perte de poids. Cette procédure n'est pas réversible.

Pontage gastrique

La chirurgie de contournement est l'une des formes les plus courantes de chirurgie de perte de poids, car elle est extrêmement efficace et fournit des résultats à long terme avec un faible risque de complications. Formellement connue sous le nom de dérivation de Roux-en-Y, cette procédure consiste en une petite poche pratiquée par les chirurgiens au sommet de l'estomac, qui devient le seul espace dans votre estomac pour le stockage et la digestion des aliments. L'intestin grêle est ensuite attaché à la poche, raccourcissant ainsi la longueur de l'intestin. La raison pour laquelle cette chirurgie est si populaire est qu'elle peut limiter la prise alimentaire, stimuler la satiété et réduire l'absorption des calories en raccourcissant la longueur intestinale.

Ballon gastrique

Similaire aux stratégies ci-dessus, un ballon gastrique peut être placé dans l'estomac et ensuite gonflé, ce qui peut limiter la capacité de votre apport alimentaire, ou vous entraîner à manger de plus petits repas et obtenir votre système digestif habitué à moins d'ingestion. Après six mois, le ballon est retiré et cause régulièrement des chutes de 5 à 8 points dans l'IMC d'une personne. En outre, contrairement à la procédure de manchon gastrique, cette chirurgie de perte de poids est temporaire, et peut même être répétée plus d'une fois pour continuer à bénéficier de ses effets.

Groupe de genoux

Une autre chirurgie de perte de poids très populaire, chirurgie LAP-BAND est synonyme de chirurgie de laçage laparoscopique, qui est une version moins permanente d'une chirurgie de pontage gastrique. Dans cette procédure, une bande attachée à un ballon est attachée à la partie supérieure de l'estomac, créant une petite poche pour la nourriture, ainsi qu'une petite entrée au reste de l'estomac. L'étanchéité de la bande peut être modifiée en gonflant ou dégonflant le ballon à travers un port extérieur, ce qui vous permet de réguler la quantité de nourriture que vous pouvez consommer.

Commutateur duodénal

Ceci est un peu plus d'une procédure compliquée, mais comprend l'élimination jusqu'à 70% de l'estomac, ainsi que la majorité du duodénum. L'intestin grêle est ensuite réacheminé pour former deux canaux et un canal commun. Le canal le plus court déplace la nourriture de l'estomac vers le canal commun, tandis que le canal plus long amène la bile du foie. Lorsque la nourriture et la bile se rencontrent dans le canal commun, il est ensuite canalisé dans le gros intestin. Le but de cette chirurgie est de réduire la capacité de l'estomac, tout en empêchant l'absorption complète des calories consommées, entraînant une perte de poids.

vBloc Therap y

L'un des exemples les moins courants de chirurgie de perte de poids, la thérapie vBloc comprend l'utilisation d'un dispositif semblable à un stimulateur cardiaque, mais qui affecte votre système nerveux, à savoir la transmission des signaux de la faim de l'estomac au cerveau. En régulant votre faim, cette procédure simple peut vous aider à perdre du poids sans changer beaucoup de votre style de vie ou subir une opération plus invasive.

AspireAssist

Ceci est un autre progrès plus récent de la chirurgie bariatrique, et se compose d'un petit appareil avec un tube allant dans votre estomac, attaché à un petit bouton sur l'extérieur de votre abdomen. Après un repas, lorsque votre estomac se remplit de nourriture avant de le digérer, vous pouvez aspirer (ou éliminer) jusqu'à 30% de la nourriture dans votre estomac grâce à un tube que vous attachez au bouton externe. Cette nourriture non digérée peut être drainée directement dans les toilettes, vous aidant à éviter l'apport de ces calories, ce qui peut certainement aider à la perte de poids.

Avantages et inconvénients de la chirurgie de perte de poids

Chaque chirurgie a ses risques implicites et ses avantages potentiels, alors choisir de passer sous le couteau est toujours une décision importante. Bon nombre des procédures chirurgicales décrites ci-dessus ont également certains avantages et inconvénients associés à eux, et il est important de les comprendre avant de choisir quelle opération vous convient le mieux.

AVANTAGES

  • Dérivation gastrique - Cette procédure montre les résultats les plus rapides, en raison de la diminution immédiate de l'absorption des calories par le corps et la plus petite capacité dans l'estomac. Cette approche est également associée à une réduction rapide des risques secondaires pour la santé, tels que le diabète et les complications cardiovasculaires.
  • Bande gastrique (LAP-BAND) - L'avantage de cette chirurgie de perte de poids est qu'elle peut être inversée quand vous le souhaitez, et la chirurgie a un faible niveau de risque associé. L'étanchéité personnalisable de la bande offre également plus de flexibilité en termes de quantité de nourriture que vous voulez permettre dans votre estomac.
  • Ballon gastrique - En raison de la nature à court terme de cette procédure, il n'y a rien de permanent à modifier la capacité de votre estomac. En outre, si vous aimez les résultats, vous pouvez répéter cette procédure pour une perte de poids supplémentaire.
  • Manchon gastrique - Pour les personnes extrêmement obèses, le pontage gastrique peut être très risqué, car il entraîne une perte de poids très rapide. La chirurgie des manchons gastriques est une bonne procédure préparatoire pour le pontage gastrique, aidant le corps à s'adapter à moins d'ingestion de nourriture avant de subir un pontage complet. Un autre avantage de cette procédure est qu'il n'y a pas de matériel externe dans le corps, car il y a des bandes gastriques, qui peuvent potentiellement causer des infections, ou il peut glisser et cesser de fonctionner correctement, nécessitant une autre procédure à réparer.
  • Duodénal Switch - Cette procédure a été associée à un succès extrême dans la réduction des comorbidités, telles que le diabète, l'hypertension, l'apnée du sommeil et d'autres. Si votre obésité affecte d'autres aspects de votre santé et de votre comportement, ceci peut être votre meilleur choix.
Regarde aussi
  • Qu'est-ce que le contour du corps
  • Comment les probiotiques aident-ils à perdre du poids?

LES INCONVÉNIENTS

  • Dérivation gastrique - C'est une procédure invasive et permanente, qui comporte toujours plus de risques, et en raison de la nature de la chirurgie, le corps absorbera naturellement moins de nutriments. Alors que la réduction des calories va également diminuer, ce qui contribue à la perte de poids, vous courez également un risque plus élevé de développer une anémie, la jaunisse et d'autres carences en nutriments, donc des suppléments sont nécessaires.
  • Bandes gastriques - Appliquer un LAP-BAND fonctionne beaucoup plus lentement qu'un pontage gastrique, en termes de soulager les symptômes de l'obésité. En outre, cette procédure nécessite un matériel interne, qui risque d'être endommagé, de glisser ou de cesser de fonctionner, ce qui peut être douloureux et ne peut être corrigé que par une intervention chirurgicale d'urgence.
  • Ballon gastrique - Des nausées, des maux de dos, des vomissements, une gêne gastrique et une sensation de ballonnement / crampes peuvent souvent accompagner l'utilisation d'un ballon gastrique. Bien que ces effets secondaires ont tendance à s'estomper après la première semaine ou deux, ils peuvent causer de l'inconfort pour des périodes plus longues chez certains patients.
  • Manchon gastrique - Choisir cette chirurgie est un choix permanent, car l'estomac est réduit de façon drastique, puis agrafé de nouveau ensemble. Il y a un risque d'infection si ces agrafes se cassent, et aussi la possibilité que les effets de cette chirurgie seront réduits si vous continuez à trop manger, puisque l'estomac peut s'étirer.
  • Commutateur duodénal - Les carences en nutriments sont courantes avec cette procédure, car vous limitez non seulement votre apport calorique, mais aussi les possibilités de votre corps à absorber les minéraux et les vitamines. Cette procédure est également associée à des selles particulièrement malodorantes, à un risque plus élevé d'ostéoporose, à des flatulences accrues et à un contrôle plus faible des intestins.