odysseedubienetre.be

Tingling Tongue: Causes et symptômes

La langue de picotement peut être comme sentir des épingles et des aiguilles sur votre langue. Ce sentiment disparaît généralement de lui-même, mais parfois, il est nécessaire de regarder les causes pour voir si elle signale une autre maladie.

Qu'est-ce que Tingling Tongue?

Une langue de picotement peut être une conséquence non douloureuse d'une lésion ou d'une maladie affectant le système somatosensoriel et est donc très probablement due à une lésion nerveuse des récepteurs sensoriels. Cela provoque des symptômes sensoriels anormaux, tels que ramper, brûler ou picoter. Bien que le picotement puisse être un symptôme de diverses maladies et syndromes, il est généralement de nature neurologique.

Symptômes

La langue de picotement est souvent un symptôme d'une cause sous-jacente et caractérisée par une sensation anormale de la langue, tels que:

  • Engourdissement
  • Picotement
  • Picotement

Comme mentionné précédemment, certains symptômes peuvent causer de la douleur tandis que d'autres qui ne sont pas douloureux sont nommés:

  • Paresthésie: C'est une sensation anormale qui n'est pas désagréable.
  • Dysesthésie: Ceci est considéré comme une sensation anormale désagréable.

La frontière entre les deux termes n'est pas claire, tout comme les picotements qui peuvent être désagréables pour une personne alors qu'elle n'en dérange pas une autre. Bien que le picotement ne soit pas douloureux, c'est l'un des symptômes de la douleur neuropathique.

Causes

La langue de picotement peut être causée par un certain nombre de raisons, laissez-nous discuter des causes possibles:

Syndrome d'allergie orale (OAS)

Le syndrome d'allergie orale (SVO) est «un effet néfaste sur la santé découlant d'une réponse immunitaire spécifique qui survient de manière reproductible lors de l'exposition à un aliment donné».

  • Les symptômes sont habituellement limités à la zone oropharyngée, mais peuvent varier selon les individus. Aussi appelé syndrome pollen-alimentaire, les symptômes surviennent peu de temps après avoir mangé des fruits crus, des noix ou des légumes.
  • Les symptômes courants sont des démangeaisons, des picotements et / ou un gonflement des lèvres, de la langue, du palais ou de la gorge.
  • Des réactions sévères ont été rapportées, telles que l'anaphylaxie.
  • L'apparition de la SA est fréquente chez les enfants plus âgés, les adolescents et les jeunes adultes, où jusqu'à un certain moment, les allergènes n'ont causé aucun problème.

Médicaments

Des médicaments tels que l'ingestion d'agents caustiques, d'anesthésiques topiques et de médicaments sur ordonnance peuvent causer une sensation de picotement.

Toxines

Les toxines naturelles et artificielles peuvent causer des paresthésies de la langue. Il y a trop de toxines à nommer ici, mais un exemple est un empoisonnement au poisson ciguatera qui peut provoquer une sensation d'engourdissement et des picotements de la langue. Il est causé par la consommation de poisson contaminé par la toxine, principalement de gros poissons de récif tels que le barracuda, le mérou, l'anguille et le bar. Environ 50 000 personnes sont empoisonnées par an dans le monde entier. D'autres types de toxines largement connus qui peuvent causer la langue de picotement sont les métaux lourds et la tétrodotoxine chez le poisson-globe.

Anesthésie locale

L'anesthésique utilisé pour les procédures dentaires provoque presque toujours des effets sensoriels comme des picotements d'engourdissement. Ceci est un effet temporaire et passe après quelques heures. Dans certains cas, cependant, les picotements sont causés par des lésions nerveuses dues à la procédure dentaire, ce qui peut entraîner des dommages permanents.

Traumatisme

Même un petit traumatisme comme manger ou boire des aliments ou des boissons très chauds ou très froids, se mordre la langue ou se faire percer la langue peut provoquer des paresthésies ou des dysesthésies. Ces sensations sont temporaires. Un traumatisme peut également survenir en raison d'une forme de traitement, telle qu'une radiothérapie pour un traitement contre le cancer.

Regarde aussi
  • 7 meilleurs traitements pour la langue de picotement
  • Burning Tongue: Causes et symptômes

Maladies et infections

Plusieurs maladies et infections peuvent provoquer des picotements, tels que névralgie post-zostérienne, neuropathie diabétique, neurofibrome lingual, syndrome de la bouche brûlante, accident ischémique transitoire (AIT), migraine, phénomène de Raynaud, aphtes, sclérose en plaques et hypoparathyroïdie, entre autres.

Déficiences en nutriments

Plusieurs vitamines et minéraux sont connus pour influencer la santé bucco-dentaire, à la fois en cas de carence ou en excès, ce qui peut entraîner une fourmillement de la langue ou d'autres signes et symptômes neurologiques dans la bouche. Les vitamines et les minéraux connus pour avoir un effet sont les vitamines B, le fer, le zinc et le calcium.