odysseedubienetre.be

Cheveux gris prématurés: Remèdes et traitements à domicile

Il existe plusieurs remèdes maison efficaces pour les cheveux gris, qui comprennent l'utilisation d'ingrédients naturels comme les groseilles à maquereau indiennes, l'huile de neem, le henné, l'amarante, le thé noir et le sel, le gingembre et le miel, le sésame et le chyawanprash. Autres remèdes à la maison comprennent un apport sain d'aliments contenant des protéines, du fer, des vitamines et l'application d'huiles comme l'huile de noix de coco.

Remèdes à la maison et traitements pour les cheveux gris

Il existe plusieurs remèdes maison pour les cheveux gris qui peuvent être facilement entrepris sans brûler un trou dans votre poche. Ces remèdes maison comprennent:

Protein Intake

Comme les cheveux sont constitués d'une protéine appelée kératine, un régime riche en protéines aidera à augmenter sa production et à améliorer la croissance des cheveux. Les protéines se trouvent dans la viande, les œufs et les céréales, comme le blé entier et les lentilles.

Apport en vitamines et minéraux

La vitamine A, la vitamine B12, le fer, le cuivre et le zinc sont quelques-uns des nutriments très importants. Le manque de ces nutriments peut également catalyser le grisonnement des cheveux. Les aliments comme la viande, la volaille, le poisson (y compris les fruits de mer), les noix, les légumineuses, les raisins secs et les pruneaux sont de bonnes sources de ces vitamines et minéraux.

Iode

L'iode est un must, pour arrêter le grisonnement des cheveux. L'iode est l'élément qui influence la glande thyroïde. Toutes les maladies de la glande thyroïde telles que l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie peuvent entraîner le grisonnement des cheveux. L'iode ne se trouve pas seulement dans le sel, mais aussi dans d'autres aliments comme les bananes, les carottes et les poissons.

Jus de citron

Mélanger trois cuillères à café de jus de citron avec de l'huile de noix de coco puis l'appliquer sur les cheveux. Laissez vos cheveux l'absorber pendant environ une heure, puis lavez vos cheveux avec un shampooing. Répétez le même processus chaque semaine et voyez l'amélioration.

Peau de pommes de terre

Vous pouvez également utiliser la peau de pomme de terre pour assombrir vos cheveux, car la peau de pomme de terre contient de l'amidon, ce qui aide directement dans ce processus.

Arrêter de fumer

Comme nous avons déjà discuté dans les causes de la façon dont le tabagisme conduit à grisonner les cheveux, il est très important que vous vous débarrasser complètement de fumer de votre vie. Cela ne sera pas seulement bénéfique pour inverser les cheveux gris, mais aura également un impact positif sur votre santé globale.

Groseille indienne

La groseille à maquereau indienne, aussi connue sous le nom d'amla en hindi, est considérée comme un fruit merveilleux. Il est utilisé pour traiter une variété de maux dans l'Ayurveda. La poudre séchée de groseille indienne mélangée à de l'huile de noix de coco appliquée sur le cuir chevelu peut être utile pour inverser les cheveux gris. La consommation de groseille à maquereau indienne améliore la croissance des cheveux et est également bonne pour la digestion, les troubles respiratoires, le diabète, les maladies cardiaques, la diarrhée et la dysenterie. L'ingestion excessive de groseille à maquereau indienne brute doit être évitée. La meilleure façon de l'avoir est sous forme de poudre.

Amarante

Les feuilles d'amarante ou d'amarante sont connues pour être l'un des meilleurs remèdes maison pour les cheveux gris. L'extrait de ses feuilles est utile pour restaurer la couleur des cheveux. Appliquer le jus de feuilles d'amarante sur les cheveux après le shampooing, puis rincer.

Thé noir avec du sel

L'application de thé noir avec du sel est un remède recommandé pour les cheveux gris. Prenez une tasse de thé noir fort et ajoutez une cuillère à café de sel. Refroidissez cette solution et appliquez-la sur les racines des cheveux. Laissez-le pendant une heure, puis rincez. Ne le shampouine pas.

Huile de noix de coco

Beaucoup de gens pensent que c'est le vieux truc de grand-mère, mais des études ont montré que l'application régulière d'huiles telles que l'huile de noix de coco aide à réduire les dommages aux cheveux et à ralentir le grisonnement des cheveux.

Éviter le stress

Le stress est également lié au grisonnement des cheveux. Éviter ou surmonter le stress est très important pour ralentir le processus de grisonnement. L'exercice régulier, la méditation, passer du temps de qualité avec la famille et les amis peuvent également aider.

Henné

L'application de pâte de henné sur les cheveux est un autre remède à la maison populaire pour les cheveux gris. Une pâte de henné naturelle peut être faite directement en faisant une pâte de feuilles de henné avec du yogourt et de la pâte de graines de fenugrec. Cette pâte peut ensuite être appliquée sur les cheveux. Il est également utilisé pour la peau naturelle de mourir sans effets secondaires qui sont généralement associés à des couleurs de cheveux artificielles.

Ayurveda

En Ayurveda, l'ancienne science de la médecine indienne affirme qu'un mélange séché de poudre de Bhringaraja (Eclipta alba), de graines de sésame noir et de groseille à maquereau indienne dans une proportion de 2: 1: 1 est bon pour les cheveux. Cette poudre doit être prise avec du lait deux fois par jour pour des résultats positifs.

Gingembre au miel

La consommation de gingembre et de miel est également considérée comme efficace dans le traitement des cheveux gris. Ce mélange a souvent été prescrit dans la médecine traditionnelle chinoise.

Gourde nervurée

Une gourde nervurée est un autre remède pour les cheveux gris. Le légume doit d'abord être coupé en morceaux, doit être séché à l'ombre et bouilli avec de l'huile de coco et le résidu noir restant peut être appliqué sur les racines des cheveux.

Lait de vache

Le beurre fabriqué à partir de lait de vache est considéré comme un remède efficace pour les cheveux gris. Appliquez-le sur les racines des cheveux. On croit que les enzymes du lait de vache et du beurre préviennent et inversent le processus de vieillissement.

L'huile de neem

L'arbre Neem ou Azadirachta indica est d'une grande importance dans l'Ayurveda. L'huile essentielle obtenue à partir de neem peut être utilisée comme un remède pour divers problèmes, y compris les cheveux gris. L'huile est également utile pour éliminer les poux et les pellicules.

Sésame

Les graines de sésame, en particulier les graines de sésame noires et l'huile de sésame sont également considérées comme bonnes pour inverser les cheveux gris, selon l'Ayurveda. Massez l'huile de sésame sur votre cuir chevelu régulièrement. On peut également inclure des graines de sésame dans leur régime alimentaire.

Chyawanprash

Chyawanprash est une préparation ayurvédique qui serait préparée par un sage nommé Chyawan. Il a une consistance de confiture de fruits. Jusqu'à 50 herbes, fruits, huile et épices sont ajoutés à ce mélange. Le produit final donne divers avantages, y compris la croissance des cheveux. Une étude menée par Parle M et Bansal N a mis en évidence les avantages du chyawanprash.

Regarde aussi
  • 9 façons efficaces d'arrêter la perte de cheveux chez les hommes
  • Comment faire le masque de cheveux d'huile de noix de coco

Choses à éviter: Fumer, consommer trop de thé et de café, utiliser des détergents puissants, de l'eau très chaude et des séchoirs chauds sur les cheveux, et des teintures capillaires en bas âge sont quelques-unes des choses qui peuvent être évitées.

Avec de tels remèdes en main, on peut s'assurer que les cheveux gris sont une chose du passé.