odysseedubienetre.be

Produits biologiques livrés de la ferme à la table

En conversation avec Aakash Thakkar, propriétaire, The Farmer

Le mouvement de l'agriculture biologique a pris de l'ampleur ces dernières années à travers le monde avec de plus en plus de consommateurs qui optent pour les produits biologiques. Selon la FIBL et l'enquête 2017 de la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique, la tendance positive se poursuit avec une augmentation de 11% de la croissance du marché aux États-Unis, le plus grand marché biologique au monde. Les ventes de produits biologiques aux États-Unis ont totalisé environ 47 milliards de dollars en 2016, marquant la première fois que le marché américain des aliments biologiques a franchi la barre des 40 milliards de dollars. L'Inde continue d'être le pays qui compte le plus grand nombre de producteurs biologiques (600 000), suivie par l'Éthiopie (582 200) et le Mexique (200 039).

Comme le marché biologique continue de croître, il n'est pas étonnant que les entreprises sautent sur le train des aliments biologiques. Cependant, ce qui est le plus inspirant, c'est que plusieurs personnes passionnées par l'environnement apportent des changements à la base en adoptant l'agriculture biologique comme une passion et en la transformant ensuite en une entreprise lucrative. Ces personnes changent notre façon de penser à propos de l'alimentation, de la nutrition et de l'environnement en général.

Une de ces histoires inspirantes est celle des Thakkars qui possèdent une ferme de 70 acres à Karjat, dans la banlieue de Mumbai, en Inde. Ils cultivent plus de 60 variétés de fruits et légumes. Leur ferme dispose également de 450 manguiers et de 35 vaches Gir du Gujarat qui offrent non seulement le lait qu'elles fournissent, mais aussi l'engrais pour les fermes. Leur entreprise appelée "The Farmer" livre des produits biologiques frais à travers Mumbai.

Nous avons rencontré Aakash Thakkar, propriétaire de The Farmer, et l'avons interrogé sur le changement qu'il fait dans l'agriculture biologique en Inde.

OF: Qu'est - ce qui vous a motivé, vous et votre famille, à entrer dans l'agriculture biologique?

AK:

Mon père, Rajendra Thakkar, est un avocat en exercice, mais il a toujours été extrêmement passionné par l'agriculture. Il a commencé à cultiver de façon modeste dans notre ferme de Karjat en 1988 et bientôt, toute notre famille - ma mère, ma sœur et moi - nous y sommes allés. Ces six dernières années, nous l'avons pris comme entreprise à temps plein.

Il y a quelques années, nous avons lancé The Farmer, un service de livraison de produits biologiques. Nos clients nous contactent via notre site e-commerce ainsi que Whatsapp, Facebook, email et ainsi de suite. Nous sommes sur toutes les principales plateformes de marketing en ligne. Nous hébergeons également notre propre marché fermier à Chowpatty au sud de Mumbai tous les dimanches. Nous faisons partie du marché des fermiers à Juhu. Nous recherchons quelques autres endroits.

OF: Quelle a été la réponse de la clientèle à The Farmer?

AK: Au cours des deux ou trois dernières années, les ventes d'aliments biologiques ont pris de l'ampleur. Il croît de près de 40 à 50% par an. Nous accueillons près de deux mille cinq cents familles à Mumbai et nous voyons les chiffres doubler presque chaque année.

OF: Quels ont été les défis auxquels vous avez dû faire face en tant qu'entrepreneur dans l'agriculture biologique en Inde?

AK:

Le plus grand défi a été le manque de sensibilisation aux aliments biologiques et pourquoi cela est bon pour vous et l'environnement. C'est une tâche ardue de faire comprendre aux gens les avantages de la nourriture biologique.

La plupart des gens de 50 ans nous diront qu'ils ont été bien et en bonne santé pendant toutes ces années sans manger de nourriture biologique. Ils ne veulent pas changer la façon dont ils achètent et mangent des produits après toutes ces années. Chez The Farmer, nous encourageons nos clients à venir visiter notre ferme de Karjat afin qu'ils puissent voir comment nous faisons pour cultiver nos produits. Cela renforce la confiance envers nos clients. Nous encourageons également les clients à connaître les agriculteurs. De cette façon, les clients savent exactement ce qu'ils paient et d'où vient leur nourriture.

DE: Avez-vous reçu des commentaires négatifs de clients qui ont changé votre façon de faire des affaires?

AK:

Notre plus grand changement a été dans la façon dont nous emballons nos produits. Un de nos clients a fait remarquer que nous livrions des produits dans des sacs en plastique, ce qui ne correspondait manifestement pas à notre sentiment d'entreprise.

Nous avons pris la rétroaction au sérieux et lentement mais sûrement, nous avons commencé à tout déplacer à l'emballage dans un papier. Nous livrons des produits dans des caisses en plastique réutilisables. À l'heure actuelle, 98% de nos produits sont livrés en papier. Il y a quelques articles qui sont des produits humides et nous ne pouvons pas éviter le plastique.

OF: En tant que changemaker, pouvez-vous nous dire où vous pensez que vous conduisez le plus grand changement dans l'agriculture biologique en Inde?

Regarde aussi
  • Bio Basics par IIT Bombay Alum veut que les gens "soient organiques, achètent organiques"
  • Magasool par Ajay, IIT Bombay Alum rend l'agriculture intelligente et durable

AK:

Ce que je trouve triste, c'est que la nouvelle génération a honte d'être l'enfant d'un agriculteur. Ils ne veulent pas continuer l'héritage de l'agriculture. Je suis fier de pouvoir continuer l'héritage de mon père.

Chez The Farmer, nous faisons de notre mieux pour motiver les familles de nos agriculteurs à continuer l'agriculture en leur offrant une formation et en leur assurant que nous rachèterons les produits. À l'heure actuelle, ils le vendent sur le marché libre, où ils n'obtiennent pratiquement aucun gain monétaire. Ils ne comprennent pas le problème de l'agriculture biologique et ils ont donc besoin d'incitations financières pour continuer. Nous travaillons activement avec les agriculteurs pour les éduquer et pour assurer à nos clients qu'ils obtiennent les produits frais en moins de 24 heures de récolte.

Nous éduquons également les enfants sur les aliments biologiques à travers les écoles parce que nous pensons que c'est mieux si nous commençons à les éduquer jeunes. Les avantages de la nourriture biologique seront, espérons-le, ancrés dans leur ADN!