odysseedubienetre.be

Lait d'avoine: avantages et valeur nutritive

Dans certaines parties du monde, le lait d'avoine est considéré comme l'une des meilleures boissons hivernales, et il contient également un coup de pouce nutritionnel facile à ajouter à votre régime alimentaire hebdomadaire.

Qu'est-ce que le lait d'avoine?

Le lait d'avoine est une forme spécialisée de lait qui est faite lorsque l'avoine coupée en acier peut tremper dans l'eau pendant une certaine période de temps. Le mélange résultant est ensuite mélangé et filtré, ce qui donne un lait lourd, mousseux, riche en saveur et riche en nutriments. De la Scandinavie à certaines parties de l'Asie, le lait d'avoine est largement reconnu comme une alternative au lait traditionnel, en particulier pour les personnes intolérantes au lactose. Bien qu'il ne fournisse pas tous les mêmes éléments nutritifs que le lait de vache ou de chèvre, le lait d'avoine a un profil nutritionnel différent qui le rend attrayant pour certaines personnes.

Lait d'avoine

Cette variante de lait contient une quantité étonnamment grande de nutriments, y compris des fibres, du calcium, de la vitamine A et du fer. En fait, le lait d'avoine possède deux fois plus de vitamine A que le lait de vache et environ 10% de votre apport quotidien en fer. Ce type de lait est également moins riche en matières grasses et ne contient pas de cholestérol, ce qui laisse croire que c'est en fait une option plus saine que le lait de vache. Il contient également environ 1 gramme de protéines et 130 calories par tasse.

Avantages du lait d'avoine

Non seulement le lait d'avoine contient des nutriments impressionnants, mais il a aussi un effet direct sur votre santé globale, notamment protéger le cœur, stimuler le système immunitaire, prévenir les maladies chroniques, augmenter la solidité des os et favoriser la vision, entre autres.

Protège la santé cardiovasculaire

Avec des niveaux de gras significativement plus faibles que le lait de vache (en particulier le lait entier), le lait d'avoine peut être meilleur pour les personnes qui ont des problèmes de santé cardiaque. Il n'y a pas non plus de cholestérol dans cette variante de lait, ce qui réduit le risque de maladies comme l'athérosclérose, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies coronariennes.

Améliore la vision

Il y a beaucoup de vitamine A dans le lait d'avoine, qui peut agir comme antioxydant dans certaines situations. Plus spécifiquement, la vitamine A est connue pour réduire la dégénérescence maculaire et le stress oxydatif dans la rétine.

Augmente la force des os

Le lait d'avoine contient une très forte concentration de calcium, ainsi que du fer et divers autres minéraux. Ceci est très important pour le maintien de la densité osseuse en vieillissant et pour assurer que vos os restent forts et durables.

Booste le système immunitaire

Le haut niveau de fibres solubles présentes dans le lait d'avoine est connu pour stimuler la fonction du système immunitaire et aider à optimiser les processus digestifs; Rappelez-vous, environ 50% des activités de votre système immunitaire se produisent dans l'intestin.

Traite les maladies chroniques

Certaines recherches ont montré que la consommation régulière de lait d'avoine peut réduire le stress oxydatif global et l'inflammation dans le corps, conduisant ainsi à des taux plus faibles de maladies chroniques, telles que le cancer, les maladies cardiaques et la polyarthrite rhumatoïde.

Comment faire du lait d'avoine?

Comme expliqué brièvement ci-dessus, ce lait est fait avec de l'avoine coupée en acier ou des gruaux entiers.

Regarde aussi
  • Existe-t-il un substitut pour le lait évaporé
  • Différents types de lait
  • Faire tremper de l'avoine coupée en acier ou des gruaux entiers dans de l'eau pendant 4 à 6 heures
  • Ensuite, ajoutez l'eau et l'avoine à un mélangeur ou un robot culinaire.
  • Mélangez ce mélange pendant environ une minute, ou jusqu'à ce qu'il ait une consistance homogène.
  • À ce stade, filtrer l'avoine et l'eau à travers une étamine, piégeant toute l'avoine à l'intérieur.
  • Conservez le lait restant dans un contenant hermétique et conservez-le au réfrigérateur.

Il devrait rester bon pendant 2-3 jours et doit être conservé au réfrigérateur jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser.