odysseedubienetre.be

Grossesse molaire: causes, symptômes et traitements

Découvrir une grossesse molaire peut être déchirant pour certaines femmes, en particulier si elles ont essayé de concevoir pendant une longue période de temps. Si vous êtes à risque élevé d'une grossesse molaire, il est important de connaître les détails de cette maladie regrettable, ses causes et certains des risques qu'elle comporte.

Qu'est-ce que la grossesse molaire?

La grossesse molaire est une situation dans laquelle une croissance anormale des tissus se produit dans l'utérus, empêchant le fœtus de se développer et mettant fin à la grossesse. Cependant, la croissance de ce tissu déclenche souvent les mêmes symptômes que la grossesse, ce qui explique pourquoi les femmes ont souvent l'impression que leur grossesse progresse normalement avant d'être diagnostiquée avec cette maladie.

Fondamentalement, le tissu et les ressources qui seraient normalement utilisés pour former le placenta forment à la place des douzaines de sacs semblables à des raisins de tissu anormal. Le nom plus formel de cette maladie est une môle hydatiforme. C'est une tumeur non cancéreuse, bénigne, mais elle empêchera l'achèvement d'une grossesse. Heureusement, avoir une grossesse molaire n'empêche pas les futures grossesses, et le risque de connaître une deuxième grossesse molaire est inférieur à 3%.

Causes de la grossesse molaire

Ce problème grave pendant la grossesse affecte 1 chez environ 1500 femmes et se présente sous deux formes différentes - une grossesse molaire complète et partielle.

Grossesse molaire complète

Cette variété de la condition se produit quand un seul spermatozoïde féconde un seul œuf, mais que l'œuf n'a aucune information génétique. En conséquence, un tissu anormal se développe à la place d'un fœtus en développement, remplissant l'utérus et menaçant la santé de la mère, sans fœtus se formant dans l'utérus.

Grossesse molaire partielle

Ce type de grossesse signifie que deux spermatozoïdes ont fécondé un seul ovule, provoquant soit une fermeture des chromosomes femelles, soit un doublement du nombre de chromosomes mâles, conduisant à un fœtus de 69 chromosomes au lieu de 46. Le placenta commencera à se développer, mais un fœtus ne se formera pas, et le placenta lui-même sera la croissance molaire.

Les symptômes de la grossesse molaire

Les symptômes les plus courants de la grossesse molaire comprennent les saignements vaginaux, l'hypertension, la croissance rapide de l'utérus et l'élargissement des ovaires, entre autres.

Hypertension - L'un des signes les plus évidents d'un problème avec ce type de grossesse est une augmentation de la pression artérielle, généralement au cours des premier et deuxième trimestres.

Saignement vaginal - Souvent, c'est le premier signe que vous éprouvez une grossesse molaire; Tout saignement vaginal doit être pris au sérieux pendant la grossesse. Consultez un médecin en cas de saignement ou de saignotement.

Élargissement des ovaires - En raison de l'augmentation des taux d'hCG dans le sang au cours d'une grossesse molaire, les ovaires peuvent s'agrandir.

Croissance utérine - La quantité de tissu anormal qui pousse dans l'utérus peut être assez importante, entraînant une augmentation plus rapide de la taille de l'utérus qu'une grossesse normale.

Diagnostic de la grossesse molaire

Il existe plusieurs façons pour un médecin de détecter une grossesse molaire, comme une échographie pelvienne et un test sanguin pour déterminer les niveaux de gonadotrophine chorionique humaine (hCG).

Échographie pelvienne

Une échographie devrait être en mesure de montrer la croissance du tissu anormal dans l'utérus, ce qui est une indication claire de ce type de grossesse. Dans certains cas, une échographie pourrait ne pas être claire, mais cela est considéré comme le moyen le plus fiable de déterminer une grossesse molaire.

Test sanguin

Comme pour toute grossesse normale, un test sanguin sera administré par votre médecin, ce qui montrera probablement la présence d'hCG (gonadotrophine chorionique humaine). Cependant, dans une grossesse molaire, le taux d'hCG sera inhabituellement élevé. Cependant, il y a des cas où le corps d'une femme produira un bas niveau d'hCG, auquel cas l'élévation due à la grossesse morale la ramènera à des niveaux normaux. Dans la plupart des cas, d'autres symptômes se présentent, conduisant à une échographie et à un diagnostic éventuel.

Risques de grossesse molaire

Les risques d'une grossesse molaire comprennent principalement la maladie trophoblastique gestationnelle et le choriocarcinome.

Maladie trophoblastique gestationnelle

Si l'un des tissus excédentaires de ce type de grossesse reste dans l'utérus à la suite d'un des traitements décrits ci-dessous, on parle de maladie trophoblastique gestationnelle. C'est un tissu qui continuera à croître dans l'utérus, causant des complications pour la mère.

Choriocarcinome

Dans de rares cas d'une maladie trophoblastique gestationnelle, la croissance tissulaire anormale devient cancéreuse, alors qu'elle est généralement considérée comme une croissance bénigne et non cancéreuse. Cela nécessitera un traitement du cancer de quelque sorte pour y remédier; ce risque devrait être pris très au sérieux.

Traitements pour la grossesse molaire

Les traitements les plus courants pour la grossesse molaire comprennent la prise en charge médicale, la dilatation et l'évacuation par aspiration, la dilatation et le curetage, ou une hystérectomie.

Gestion médicale

Une approche pour traiter ce type de grossesse est connue sous le nom de gestion médicale, dans laquelle l'utérus est contraint de se contracter par l'utilisation de certains médicaments. À ce stade, le corps se débarrassera naturellement de l'excès, des cellules anormales. Ceci est considéré comme l'approche la plus sûre pour traiter une grossesse morale, car elle est non invasive.

Dilatation et évacuation d'aspiration

Dans cette procédure, le col de l'utérus sera dilaté et un petit tube sera inséré dans l'utérus afin d'aspirer l'excès de tissu. Ceci est une procédure relativement simple et inoffensive, bien qu'il y ait le risque que certains tissus soient laissés pour compte, conduisant potentiellement à une maladie trophoblastique gestationnelle.

Regarde aussi
  • Le saignement pendant la grossesse est-il normal?
  • Grossesse extra-utérine: causes, symptômes et traitements

Dilatation et curetage

Similaire au traitement expliqué ci-dessus, la dilatation et le curetage impliquent la séparation d'une partie du tissu de la paroi de l'utérus, puis son retrait. Cette procédure doit souvent être effectuée conjointement avec une évacuation par aspiration.

Hystérectomie

Dans de rares cas, le meilleur choix pour une femme qui a eu une grossesse molaire est d'enlever entièrement son utérus. Après une hystérectomie, vous ne seriez plus capable de concevoir un enfant, mais vous réduirez également le risque de certains types de cancer. Cela étant dit, il s'agit d'une procédure invasive avec plus de risques, dont vous devriez discuter avec votre médecin.