odysseedubienetre.be

MCaffeine Brews une nouvelle histoire dans l'espace de soins personnels

En conversation avec Tarun Sharma, co-fondateur de MCaffeine

C'est une marque made-in-India qui vise à devenir mondial. C'est un produit de soin personnel qui est infusé avec une huile de café entièrement naturelle qui promet de vous faire briller. Et c'est une marque qui vient avec un message fort de s'accepter comme vous êtes.

Nous parlons de MCaffeine, une entreprise qui vend des produits de soins capillaires et de soins de la peau qui sont infusés avec de la caféine qui est en train de sculpter son propre espace de niche. Ce n'est pas une mince affaire dans l'espace FMCG de 49 milliards de dollars de l'Inde, dont la moitié représente l'activité de soins personnels.

MCaffeine, fondée par Tarun Sharma et Vikas Lachhwani, a recueilli 300 000 $ auprès d'investisseurs tels que Kaushal Agarwal, directeur général d'Avendus Capital, Harminder Sahani, directeur de Wazir Advisors, KK Mehra, ex-directeur technique de Capillary Technologies, Pranay Jivrajka, COO chez Ola Cabs et Amit Raj & Anshul Gupta, co-fondateurs de Box8.

Alors qu'est-ce qui fait de cette marque le pari d'un investisseur et un changemaker? Nous avons rencontré Tarun Sharma, 28 ans, fondateur et PDG de MCaffeine pour le savoir.

OF: Qu'est - ce qui vous a inspiré pour créer MCaffeine?

TS: Les deux, Vikas et moi, avions une théorie sur l'espace FMCG. Nous avons réalisé que les produits commerciaux dans l'espace de soins personnels étaient perçus à travers une lentille de nature très clinique. Il s'agissait plus d'anti-pelliculaire, anti-chute de cheveux, et ainsi de suite. Aujourd'hui, un individu peut avoir plusieurs styles de vie en même temps. Nous avons constaté que personne ne répond vraiment aux besoins d'une telle personne. Vingt ans plus tôt, nous avons tous regardé les étoiles de Bollywood approuvant une marque de shampooing et nous l'avons achetée. Mais maintenant, il ne s'agit pas seulement d'acheter des produits qui sont approuvés par des célébrités.

Il s'agit de prendre des décisions en fonction de mon choix et de ma personnalité. Tu pourrais être Superman, je pourrais être Batman. Nos choix seraient très différents et nous devons tous deux être satisfaits.

C'est à ce moment-là que Vikas et moi avons compris que nous devions regarder l'espace des soins personnels sous un angle différent.

OF: Et c'est quand MCaffeine est arrivé?

TS: Oui, par hasard. J'ai rencontré un accident et j'ai eu mal au cœur. En Inde, tout le monde est médecin ( rires ).

Quelqu'un m'a suggéré de mettre un sachet de thé vert infusé mais tiède sur mes yeux pour réduire les poches. À ma grande surprise, l'enflure s'est réellement éteinte. J'ai fait un peu de recherche et j'ai découvert que la caféine dans le thé vert avait un effet incroyable sur mon œil gonflé.

Nous avons pensé pourquoi ne pas commencer à faire de la R & D sur la caféine pour découvrir ses avantages pour les soins personnels. Et ce que nous avons trouvé était incroyable - la caféine est vraiment un super aliment pour les soins capillaires. Il pénètre dans les follicules pileux et rend les cheveux forts et brillants. En outre, la plupart des hommes connaissent une perte de cheveux due à une hormone appelée dihydrotestostérone (DHT) qui endommage les follicules pileux. Mais quand nos cheveux sont traités avec de la caféine, ils stimulent les follicules. Cela peut aider à prévenir la calvitie et la perte de cheveux. Nous savions que nous avions atteint quelque chose de gros avec la caféine.

DE: Alors c'est tout sur la caféine?

TS: Si vous suivez le cricket, vous savez que tout est une question de partenariat. Vous pouvez avoir Sachin Tendulkar mais vous avez aussi besoin d'une bonne équipe. Alors que la caféine est l'ingrédient star, nos produits ont plusieurs ingrédients d'ancrage qui ont des avantages pour la peau comme l'hibiscus, le beurre de karité, le calendula et l'extrait de fougères de mer.

OF: L'espace FMCG en Inde est rempli de grands joueurs. N'avais-tu pas peur quand tu as franchi le pas pour devenir entrepreneur?

TS: Tout le monde a dit que vous avez besoin d'avoir des poches profondes pour être dans l'espace FMCG, peut-être avoir 10 roupies de crore. Mais à l'ère de l'Internet et de la 4G, le lancement d'une marque a été facile. Découper des innovations et perturber la façon dont les choses sont faites dans ce secteur sont les deux choses importantes qui nous donnent (les petits joueurs) un droit d'exister avec les grands garçons de FMCG. Nous surfons sur Internet et utilisons les données comme outil de base pour la prise de décision. À l'heure actuelle, nous sommes présents sur environ 34 chaînes en ligne en Inde et nous prévoyons également de vendre à l'international.

Ma devise personnelle est que vous devez être excité et effrayé en même temps que vous voulez poursuivre quelque chose. Je crois que l'excitation vous maintient sur vos orteils et la peur vous aide à aller de l'avant.

OF: Quel type de public atteignez-vous, via Internet?

TS: Notre public cible est composé de personnes âgées de 20 à 30 ans, performantes, qui voyagent beaucoup et qui sont actives dans tous les domaines de la vie.

Vous devez choisir votre public de manière sélective. Nous avons décidé de nous concentrer sur la vente d'un produit au client, au lieu d'essayer de leur vendre tous nos produits. Notre objectif est davantage de cartographier les clients qui ont l'intention d'acheter des produits différenciés.

OF: Quel genre de commentaires clients obtenez-vous et comment cela vous aide-t-il?

TS: Ce qui a fonctionné pour nous, c'est que nous avons décidé de rester étrangement proches des clients. Chaque client qui appelle notre ligne d'assistance parle directement au fondateur. Je me souviens quand les clients ont appelé pour dire que nous avions besoin de lancer un écran solaire. C'est alors que nous avons réalisé que nous devions offrir plus que des gels douche. Ou le moment où nous avons offert deux shampoings mais pas de conditionneurs. Les clients disent que nous aimons votre shampooing mais nous achetons toujours un shampooing et un après-shampoing ensemble.

Près de 70% de notre travail est fait parce que nos clients nous disent ce qu'ils veulent ensuite - c'est ce qui motive notre gamme de produits.

Une de nos réussites est notre Neem Caffeine Facewash . Nous avons stocké 10x le produit anticipant la réponse du client. Mais nous avons été surpris parce que la demande était bien plus que cela. Le bouche-à-oreille est ce qui motive la majorité de nos ventes.

OF: A quoi ressemble l'équipe MCaffeine?

TS: Nous sommes une équipe légère de 6 personnes qui travaillent comme si nous étions une équipe de 12 membres! Je crois que vous devez avoir, ce que j'appelle, un «optimisme sans espoir» pour la marque et l'état d'esprit d'un réalisateur. Il est stocké dans l'ADN de l'équipe MCaffeine.

DE: Était-il difficile de présenter un produit de bien-être basé sur un ingrédient unique pour les investisseurs?

TS: Nous avons dit très clairement que nous voulions des investisseurs qui voulaient être avec nous pour une durée plus longue de 20 ans; pas seulement 5-6 ans. Et nous sommes chanceux que nos investisseurs actuels soient sur le long terme et nous ont guidés pour construire une marque mondiale.

Regarde aussi
  • Chandanni Miglino met de la lumière dans Skincare Biz
  • Produits biologiques livrés de la ferme à la table

Notre argumentaire était simple: nous voulions construire une marque emblématique en Inde qui pourrait voyager partout dans le monde.

OF : En tant que changemaker, comment votre entreprise tente-t-elle de changer le monde?

TS: Il y a beaucoup d'insécurité dans le monde des soins personnels. Nous nous sommes promis de ne pas rouler sur ce phénomène. Nous ne favoriserons jamais les insécurités et ne ferons jamais de crèmes d'équité. Nous voulons que les gens choisissent la confiance par rapport à la couleur.

Dans un monde qui offre des crèmes d'équité et des produits de blanchiment de la peau, nous voulons promouvoir la confiance dans les soins de la peau. Notre campagne est «Burn the shade card», où nous enseignons aux gens à être à l'aise dans leur peau et à choisir la confiance par rapport à la couleur. Nous visons à éduquer 25 millions de personnes dans la prochaine année.