odysseedubienetre.be

Est-ce que la cuisson avec de l'huile d'olive est mauvaise

Beaucoup de gens posent des questions sur la cuisson avec de l'huile d'olive, car il semble y avoir une certaine confusion quant à savoir si c'est une huile de cuisson ou autre chose entièrement.

Huile d'olive

L'huile d'olive est l'huile bien-aimée dérivée des olives, scientifiquement connue comme Olea europaea, bien qu'il y ait quelques autres espèces étroitement liées. Cette huile est riche en graisses saines et en antioxydants bien étudiés, ce qui en fait l'une des huiles les plus populaires au monde, à la fois pour les applications culinaires et médicinales. Cependant, il y a un débat quant à savoir si cette huile devrait être utilisée pour la cuisine, en raison de son point de fumée et de divers autres facteurs.

L'huile d'olive est-elle bonne pour cuisiner?

C'est une question chargée, simplement parce que différentes variétés d'huile d'olive seront meilleures ou pires pour certains types de cuisson. Selon le point de fumée, ces différentes variétés seront meilleures ou pires pour la cuisson.

Huile d'olive extra vierge

Avec la saveur la plus forte des huiles d'olive, il a aussi le point de fumée le plus bas (375-400 degrés Fahrenheit), alors utilisez-le dans les pansements, les garnitures et les plats sautés.

Huile d'olive vierge

Avec une saveur légèrement plus douce et un point de fumée plus élevé (390 degrés Fahrenheit), cette huile est bonne pour faire sauter et poêler.

Huile d'olive pure

N'ayant pas la saveur de l'huile d'olive, après avoir subi un traitement chimique, l'huile d'olive pure a un point de fumée de 410 degrés Fahrenheit et est excellente pour la torréfaction, la friture et la cuisson.

Huile légère

Une combinaison d'huiles raffinées et vierges, ce qui a le plus haut point de fumée (470 degrés Fahrenheit), mais le moins d'avantages pour la santé.

Avantages de cuisiner avec de l'huile d'olive

Il y a quelques avantages pour la santé à cuisiner avec de l'huile d'olive, comme stimuler la santé digestive, améliorer la cognition, réduire l'inflammation et prévenir les maladies chroniques, entre autres. La haute teneur en composés phénoliques dans l'huile d'olive est capable de prévenir l'activité des radicaux libres dans tout le corps, ce qui peut prévenir l'inflammation chronique et les maladies, y compris le cancer, les maladies cardiovasculaires et la polyarthrite rhumatoïde. Les acides gras oméga-3 et les gras monoinsaturés sont également connus pour aider à la santé du cœur et à la réduction du cholestérol.

Les effets cognitifs de l'huile d'olive sont également bien documentés, et cette huile est connue pour réduire le stress oxydatif et le dépôt de plaque bêta-amyloïde dans les voies nerveuses, ce qui peut réduire vos chances de développer les maladies neurodégénératives. Cette huile peut également affecter les niveaux hormonaux et stimuler l'humeur tout en diminuant les symptômes de la dépression.

Cuisiner avec des dangers de l'huile d'olive

Il y a quelques dangers de cuisiner avec l'huile d'olive, c'est pourquoi il est souvent recommandé comme ingrédient dans les vinaigrettes et autres garnitures. Lorsque vous cuisinez avec de l'huile d'olive, les graisses monoinsaturées dans l'huile ne sont pas stables et les composés polyphénoliques peuvent être endommagés, ce qui rend l'huile moins saine que d'autres options d'huile de cuisson. Cependant, si vous cuisinez les types de repas appropriés avec les bonnes huiles, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez éviter les effets secondaires négatifs causés par un point de fumée bas. Chauffer ces huiles au-delà de leur point de fumée peut avoir un impact négatif sur la saveur de l'huile, et donc le repas étant cuit avec elle.

Comment cuisiner avec de l'huile d'olive?

Il existe d'innombrables façons de cuisiner avec de l'huile d'olive, mais certaines des plus populaires l'utilisent comme vinaigrette ou comme nappage nappé de viande. L'huile peut être incorporée dans les marinades et les glaçages, ou elle peut remplacer le beurre dans la plupart des recettes comme une option saine. Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive pour lancer des légumes et des haricots avant de les cuisiner, ou vous pouvez les ajouter aux œufs ou les saupoudrer de riz. Il peut également être utilisé pour cuire et faire frire des aliments, à condition d'utiliser l'huile d'olive adaptée au type de cuisson.

Regarde aussi
  • Différence entre l'huile d'olive et l'huile d'olive extra vierge
  • Huile de canola vs huile d'olive: qui est plus sain

Conseils pour cuisiner avec de l'huile d'olive

Les meilleurs conseils pour cuisiner avec de l'huile d'olive sont les suivants:

  • Ne pas frapper le point de fumée.
  • Utilisez moins que vous ne le pensez, car l'huile d'olive peut être efficace en petites quantités.
  • Facteur dans l'huile d'olive à votre apport calorique, si vous surveillez votre poids.