odysseedubienetre.be

Comment faire du lait condensé

L'utilisation de lait condensé est très populaire dans de nombreux endroits du monde, grâce à sa polyvalence, sa densité nutritive et la réduction du volume de lait ordinaire.

Qu'est-ce que le lait condensé?

Le lait condensé est une forme de lait de vache dont on a retiré la plus grande partie de l'eau, laissant derrière elle une pâte épaisse de lait. Vous pouvez ajouter de l'eau à cette pâte concentrée pour faire du lait ordinaire, mais il a une très longue durée de conservation et peut être facilement transporté sous sa forme déshydratée. Vous trouverez généralement cela sous la forme de lait condensé sucré, car le sucre est généralement ajouté à celui-ci pour la saveur. Cette alternative au lait normal est très utile dans les applications culinaires, en particulier dans les desserts riches, grâce à son goût sucré. Cette forme de lait devrait être consommée en quantités limitées, en raison de la teneur élevée en calories.

Nutrition du lait condensé

Ce type de lait déshydraté a un certain nombre de composants nutritifs impressionnants, y compris 2 grammes de matières grasses et environ 60 calories par cuillère à soupe. Vous obtiendrez également une dose solide d'acides aminés dans le lait condensé, ainsi que des niveaux notables de calcium, de potassium, de magnésium et de vitamine A. Ce type de lait est riche en sucre mais fournit environ 1, 5 grammes de protéines par cuillère à soupe. Encore une fois, la modération est la clé lorsque vous consommez cette alternative de lait, car une consommation excessive peut conduire à l'obésité, des problèmes de glycémie et des problèmes cardiovasculaires.

Comment faire du lait condensé?

La plupart des gens achètent du lait condensé, car il est relativement rentable et facilement disponible, mais d'autres personnes choisissent de le faire à la maison.

Ingrédients

  • 2 tasses de lait entier
  • 2/3 tasse de sucre non raffiné
  • 3 cuillères à soupe de beurre

Étape 1 - Ajouter le sucre et le lait dans une casserole et laisser mijoter à feu doux.

Étape 2 - Chauffer à feu doux jusqu'à ce que tout le sucre se dissout.

Étape 3 - Continuer de chauffer à feu très doux pendant environ 2 heures jusqu'à ce que le mélange atteigne 1 tasse (total).

Étape 4 - Une fois le lait suffisamment réduit, incorporer le beurre jusqu'à consistance homogène.

Étape 5 - Laisser refroidir le lait avant de l'utiliser dans une recette.

Étape 6 - Si vous préparez pour plus tard, conservez le lait condensé dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Utilisations du lait condensé

En raison de la polyvalence et de la durée de conservation du lait condensé, il est devenu un favori dans de nombreuses cuisines et recettes, car il est idéal pour les desserts variés, le café glacé et comme garniture pour les fruits ou les plats savoureux.

Desserts

En raison de la douceur concentrée et de la teneur élevée en sucre de cette variété de lait, elle est souvent incluse dans la préparation des desserts, y compris dans les gâteaux, les biscuits et les brownies. Il offre une texture crémeuse et lisse aux desserts riches, ainsi qu'une nuance grillée qui est populaire dans la pâtisserie de vacances.

Ingrédient de boisson

Si vous voulez ajouter du lait condensé à votre thé ou café glacé, vous pouvez faire une boisson plus épaisse et crémeuse qui a un arrière-goût plus doux que la moyenne. C'est aussi un excellent moyen de tempérer les infusions de café ou de thé.

Regarde aussi
  • Lait évaporé vs lait condensé
  • 3 meilleurs substituts de lait condensé sucré

Garniture de fruits

Beaucoup de gens aiment utiliser le lait condensé comme garniture sucrée pour les salades de fruits, car il peut accentuer certaines saveurs. En outre, il est idéal pour étendre sur les fruits avant de le mettre au four, car le lait va accélérer le processus de caramélisation, grâce à la forte teneur en sucre.

Plats salés

Bien que la plupart des recettes utilisant du lait condensé soient de nature sucrée, vous pouvez utiliser cette variété de lait dans des plats savoureux, tels que des émaux ou des sauces pour caris, plats protéinés, brochettes ou autres préparations à base de crème. La combinaison de lait condensé et de noix de coco donne une délicieuse sauce qui peut être ajoutée à de nombreux repas asiatiques savoureux.