odysseedubienetre.be

Brûlures d'estomac pendant la grossesse: causes et traitements

L'un des nombreux symptômes indésirables de porter un enfant est des brûlures d'estomac pendant la grossesse. En plus du stress lié au port d'un enfant, de la fluctuation des hormones et du poids, et du changement de vie imminent d'avoir un enfant, vous devez également gérer la douleur et l'inconfort des brûlures d'estomac. Pour les femmes qui souffrent de cette condition commune, il est important de comprendre certaines des causes, des symptômes, des facteurs de risque et des moyens de traiter et de prévenir ce problème.

Qu'est-ce que les brûlures d'estomac pendant la grossesse?

Les brûlures d'estomac pendant la grossesse sont les mêmes que les brûlures d'estomac à tout autre moment de la vie, mais elles peuvent être particulièrement gênantes pour les femmes qui souffrent aussi des nausées et des nausées du matin. Les brûlures d'estomac sont une situation dans laquelle la valve qui sépare l'estomac et l'œsophage s'ouvre, permettant à une partie de l'acide gastrique et de la bile de passer de l'estomac à l'œsophage. Cette substance très acide irrite la muqueuse de l'œsophage, entraînant une sensation de brûlure dans la poitrine. Malgré le nom, les brûlures d'estomac ne sont en fait pas liées au cœur.

Causes de brûlures d'estomac pendant la grossesse

Les femmes enceintes sont plus sensibles aux brûlures d'estomac pour un certain nombre de raisons, y compris leurs fluctuations hormonales et les changements physiques dans leur corps.

Hormones - Lorsque vous devenez enceinte, votre corps libère un excès de progestérone, qui est capable de détendre la valve qui sépare l'estomac et l'œsophage, permettant à une plus grande partie de l'acide gastrique de passer dans cet organe sensible.

Changements physiques - La croissance de votre bébé dans l'utérus peut déplacer certains organes, et exercer une pression sur l'estomac et les intestins, ce qui peut même forcer la nourriture dans l'œsophage, exacerbant ainsi les symptômes de brûlures d'estomac.

Régime alimentaire - Comme dans tous les cas normaux de brûlures d'estomac, les aliments épicés ou acides que vous mangez peuvent aggraver votre état et rendre les poussées plus courantes.

Les symptômes de brûlures d'estomac pendant la grossesse

Pour beaucoup de femmes, les brûlures d'estomac pendant la grossesse sont leur première expérience avec cette condition, qui peut s'étendre sur une assez grande distance jusqu'à l'œsophage, même au fond de la gorge. Alors que ce problème est généralement plus fréquent dans la seconde moitié de la grossesse, les symptômes peuvent commencer plus tôt pour certaines femmes et peuvent inclure une déglutition douloureuse, maux de gorge, douleurs abdominales ou une voix rauque, en plus de la sensation de brûlure dans la poitrine.

Burning Sensation - C'est la plainte la plus fréquente de brûlures d'estomac, et est similaire à une sensation d' oppression, combinée à la chaleur dans la poitrine et le bas de la gorge, souvent à couper le souffle avec son apparition rapide.

Douleurs abdominales - Les brûlures d'estomac persistantes conduisent à des douleurs abdominales, en raison des tissus enflammés dans votre intestin.

Ingestion - Si les brûlures d'estomac ont atteint le milieu de l'œsophage ou de la gorge, elles peuvent irriter les tissus délicats de la gorge et la rendre douloureuse ou difficile à avaler.

Voix rauque - À la suite d'un mal de gorge et de tissus de l'œsophage, la qualité de votre voix peut être affectée, ce qui se traduit généralement par un ton plus rauque ou bourru.

Traitements et remèdes maison

Les traitements les plus efficaces et les remèdes à la maison pour les brûlures d'estomac pendant la grossesse comprennent l'utilisation de médicaments contre les brûlures d'estomac, le gingembre, la papaye et la gomme sans sucre, entre autres.

Des médicaments

Le médicament en vente libre est le traitement le plus courant pour les brûlures d'estomac, mais comme pour tout médicament pendant la grossesse, assurez-vous de l'utiliser auprès de votre médecin, même si c'est aussi simple que de la démangeaison.

Papaye

La papaye est utilisée depuis des générations comme remède traditionnel contre les brûlures d'estomac. L'ingrédient actif de ce fruit, la papaïne, peut aider à équilibrer les niveaux d'acidité dans l'estomac, à condition que le fruit soit suffisamment mûr pour être mangé.

Gomme sans sucre

Cette collation de base après le repas est une excellente option pour prévenir les brûlures d'estomac pendant la grossesse. Ce type de gomme aide à réduire l'acidité en augmentant la production de salive dans la bouche. Cela peut aider à régler l'estomac et nettoyer l'œsophage de l'acide irritant.

Gingembre

L'un des remèdes les plus connus pour les problèmes gastro-intestinaux, le gingembre contient du gingérol et d'autres composés organiques qui peuvent réduire l'inflammation, équilibrer les niveaux d'acidité et éliminer les maux d'estomac.

Prévention des brûlures d'estomac pendant la grossesse

La meilleure façon de gérer ce type de brûlures d'estomac est de le prévenir avant qu'il ne se produise, en buvant de l'eau, en mangeant de plus petits repas, en gérant plus soigneusement votre alimentation et en vous endormant, entre autres.

Eau

Il est important que vous buvez de l'eau avant et après les repas, mais réduisez-la pendant que vous mangez. Lorsque vous mélangez trop d'eau et de nourriture en même temps, votre estomac peut gonfler, ce qui entraîne des symptômes de brûlures d'estomac.

Petits repas

Malgré les besoins nutritionnels supplémentaires de la grossesse, vous ne devriez pas manger de gros repas, car votre estomac ne sera pas capable de digérer correctement tout cela en même temps, ce qui entraînera une sauvegarde - et des brûlures d'estomac. Mangez de petits repas ou des collations plus régulièrement afin que votre estomac ne soit pas débordé.

Gestion de régime

Manger un régime de grossesse en bonne santé pourrait signifier éliminer certains de vos aliments préférés, en particulier si elles comprennent des ailes chaudes, piments jalapeño, agrumes ou d'autres saveurs extrêmes.

Regarde aussi
  • Qu'est-ce que la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO)
  • Quel est le régime de reflux acide

Position de sommeil

Vous devriez étayer légèrement le haut de votre dos au-dessus de votre estomac, ce qui maintiendra l'acide gastrique à l'endroit où vous devriez dormir pendant que vous dormez, vous assurant ainsi une bonne nuit de sommeil.

Vitesse de manger

Ne sois pas si pressé! Ralentir vos repas vous aidera à mieux mâcher les choses, à améliorer l'efficacité digestive, à prévenir les excès alimentaires et à réduire les risques de brûlures d'estomac pendant la grossesse.