odysseedubienetre.be

Meilleur régime méditerranéen pour la perte de poids et la santé de coeur

La recherche d'une alimentation saine et équilibrée, ou du moins la plus efficace, peut souvent donner l'impression d'un emploi à temps plein. Le régime méditerranéen, étant le régime le plus sain du monde, peut s'avérer être la réponse pour tous vos buts de forme physique. Il offre un certain nombre d'avantages pour la santé, notamment l'amélioration de la santé cardiovasculaire, la perte de poids, la digestion régulée, la prévention du cancer, l'amélioration de la cognition, les soins oculaires et le retard de vieillissement.

Qu'est-ce que le régime méditerranéen?

Le régime méditerranéen est une manière saine de manger inspirée par les cuisines des pays européens en incluant la Grèce, l'Italie, et l'Espagne.

Chaque régime est différent et affecte chaque personne d'une manière légèrement différente, mais au cours des dernières décennies, il y a eu un certain consensus que le régime le plus sain que vous pouvez choisir est le régime méditerranéen.

Quand certaines personnes pensent à manger un repas en Italie, elles imaginent immédiatement des portions de pizza et de pâtes, mais ce n'est pas le cas pour ce régime. Le régime méditerranéen fait référence aux habitudes alimentaires traditionnelles de la région, qui sont très différentes de celles que nous associons aujourd'hui à la région.

Il y a 50 ans, des études ont montré que les habitants de la région méditerranéenne présentaient l'un des taux de maladies chroniques les plus bas au monde et l'un des taux d'espérance de vie les plus longs malgré l'accès insuffisant à des services médicaux trop avancés.

Plan de régime méditerranéen

Le régime méditerranéen consiste à manger des fruits et des légumes, des haricots, des noix, des graines, du poisson, des huiles saines, des grains entiers, des herbes, des épices et du vin, entre autres. Plutôt que de limiter les types d'aliments, quels autres régimes requièrent, le régime méditerranéen se concentre sur le remplacement de certains aliments avec des options plus saines mais similaires. L'autre principale raison pour laquelle ce régime est si populaire est que la nourriture est savoureuse et il y a beaucoup d'options, ce qui rend facile à entretenir et à apprécier!

Fruits et légumes

L'une des principales bases du régime méditerranéen est une forte concentration de fruits et de légumes, qui sont généralement consommés sous une forme quelconque à chaque repas. Remplis de vitamines, de minéraux, d'antioxydants et de fibres alimentaires, les épinards, poivrons rouges, oignons, carottes, chou frisé, tomates, choux de Bruxelles, figues, poires, pommes, bananes, raisins et fraises comptent parmi les meilleurs aliments de cette catégorie.

Poisson

La viande rouge est très rare dans le régime méditerranéen mais peut être ajoutée 1-2 fois par mois lors d'occasions spéciales. Le poulet est légèrement plus commun et peut être consommé 1 à 2 fois par semaine, mais la principale source de protéines animales provient du poisson, qui est également riche en oligo-éléments et en acides gras bénéfiques. Assurez-vous d'augmenter votre consommation de saumon, crevettes, huîtres, palourdes, moules, sardines et maquereaux sur ce régime.

Noix et graines

Ces aspects souvent négligés d'un régime fournissent des sources concentrées d'acides gras bénéfiques, ainsi que des minéraux, des fibres alimentaires et d'autres ingrédients actifs, des antioxydants et des phytonutriments. Bien que certaines noix et graines soient riches en calories, elles peuvent être consommées avec modération, notamment des amandes, des noix, des noix de cajou, des graines de tournesol, des graines de citrouille et des noix de macadamia.

Grains entiers

En termes de céréales à consommer dans un régime méditerranéen, les grains entiers sont toujours la meilleure option, car ils n'ont pas été transformés ou décortiqués, de sorte que tous les nutriments restent intacts. Ils sont particulièrement riches en nutriments clés qui peuvent être difficiles d'accès dans le reste de votre alimentation, en particulier dans les pâtes et le pain à grains entiers, le maïs, le riz brun, le sarrasin, l'orge et le blé entier.

Huiles saines

Peut-être la partie la plus reconnaissable d'un régime méditerranéen est l'utilisation cohérente de l'huile d'olive. Utilisée comme huile de cuisson, vinaigrette, condiment pour le pain ou toute autre forme, l'huile d'olive est une option beaucoup plus saine que le beurre, la margarine ou d'autres huiles végétales riches en acides gras oméga-6 ou monoinsaturés les graisses. Les meilleures options d'huile saine, en dehors de l'huile d'olive, sont l'huile d'avocat et l'huile de canola.

Du vin

Quand il s'agit de boissons, les gens sont souvent confus par la forte présence de vin dans le régime méditerranéen. Cependant, le vin offre certains antioxydants et avantages cardiovasculaires lorsqu'il est consommé avec modération. Ayant 1 ou 2 verres de vin pour les femmes et les hommes, respectivement, est un autre aspect attrayant de ce régime le plus sain.

Des haricots

Trouvés à presque tous les repas sous une forme quelconque, les variétés de haricots comme les pois chiches, les lentilles, les pois et les lentilles sont des éléments fréquents du régime méditerranéen. Les légumineuses sont densément remplies de nutriments et de fibres, ce qui les rend très remplissantes, en plus d'être une bonne source de protéines.

Herbes et épices

L'un des aspects les plus dangereux de votre alimentation est votre consommation de sel, car cela peut augmenter la pression artérielle et compromettre la santé de votre cœur. C'est aussi l'une des épices les plus populaires pour la nourriture à travers le monde. L'utilisation d'autres herbes et épices, qui sont courantes dans le régime méditerranéen, peut fournir des antioxydants et des minéraux supplémentaires, sans mettre votre santé en danger. Ces épices comprennent l'ail, la cannelle, la muscade, la menthe et le basilic.

Avantages du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen présente de nombreux avantages pour la santé tels que la protection contre le diabète, l'amélioration de la santé cardiaque, la diminution de l'inflammation, la digestion optimisée, le retard de vieillissement et la perte de poids, entre autres.

Perte de poids

Beaucoup de gens pensent de l'alimentation méditerranéenne principalement comme un outil de perte de poids, et il peut certainement aider dans ce domaine. Avec des niveaux élevés de fibres et de «bonnes» graisses, le régime alimentaire le plus sain du monde peut favoriser la croissance musculaire, réduire les dépôts de graisse et accélérer le métabolisme pour augmenter votre potentiel calorique.

Santé cardiaque

Grâce aux noix, aux graines, aux haricots, aux fruits, aux légumes et aux graisses saines, ce régime est excellent pour soutenir la santé de coeur. La nourriture de style méditerranéen est associée à des taux plus bas de cholestérol LDL, à une pression artérielle réduite, à des taux de guérison plus rapides et à des niveaux plus faibles d'hormones de stress.

Digestion

Beaucoup de nourritures typiques dans le régime méditerranéen sont riches en fibre, en incluant des légumes, des grains entiers, des fruits, et des légumineuses. Avec de grandes quantités de fibres dans votre alimentation, votre processus digestif sera amélioré, en prévenant les symptômes de la constipation, des ballonnements, des crampes et des maux d'estomac. Cela peut également aider à améliorer l'efficacité de votre consommation de nutriments, ce qui signifie que vous obtiendrez le maximum de la nourriture que vous mangez.

Diabète

Un autre atout majeur du régime méditerranéen est son effet sur le diabète, tant pour les personnes à risque que pour les personnes déjà diagnostiquées. Des niveaux élevés de fibres peuvent aider à réguler la libération d'insuline et de glucose dans le corps, tout en réduisant l'inflammation et en diminuant les facteurs de risque du syndrome métabolique, qui est étroitement associé au diabète.

Inflammation

L'inflammation prend de nombreuses formes dans d'innombrables zones du corps, provoquant un stress oxydatif et épuisant les ressources du corps. Avec des composés anti-inflammatoires, des minéraux et des antioxydants abondants dans ce régime, les conditions inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, les maux de tête, le syndrome du côlon irritable et les maux généraux peuvent être facilement résolus.

Maladie chronique

De nombreuses études ont établi un lien entre la nourriture courante dans le régime le plus sain du monde et la réduction des maladies chroniques, en raison des antioxydants présents dans de nombreux fruits, légumes, noix, graines et huiles saines. Ces antioxydants recherchent et neutralisent les radicaux libres avant qu'ils ne puissent causer le stress oxydatif et la mutation cellulaire.

Santé cognitive

Les acides gras oméga-3, que l'on trouve dans diverses noix, huiles, graines, poissons et même certains fruits, réduisent le stress oxydatif et l'inflammation des voies nerveuses, ce qui peut réduire le risque de maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer et Parkinson. Le régime méditerranéen peut même améliorer l'humeur, réduire l'anxiété et apaiser les troubles du système nerveux.

Vieillissement retardé

Le régime méditerranéen aide à retarder le processus de vieillissement car c'est le régime le plus sain. Il aide à réduire l'inflammation chronique, qui est souvent une raison majeure du vieillissement prématuré. En dehors de cela, le régime comprend des aliments riches en divers nutriments qui combattent collectivement les troubles liés à l'âge et vous aider à adopter une vie saine et heureuse!

Regarde aussi
  • Qu'est-ce que le régime MIND
  • 10 meilleurs régimes pour abaisser le cholestérol naturellement

Soin des yeux

Le régime méditerranéen est riche en nutriments tels que les acides gras oméga-3, les fibres et les antioxydants qui aident à protéger votre vision contre la rétinopathie diabétique (RD) et d'autres troubles oculaires. La RD est déclenchée par le diabète et est une cause majeure de cécité et de perte de vision à travers le monde.

Autres bénéfices

Il aide également à améliorer la santé des os, à traiter les symptômes de la ménopause et à favoriser la croissance musculaire, entre autres.