odysseedubienetre.be

Avantages et effets secondaires de l'érythritol

Utiliser l'érythritol comme édulcorant de remplacement devient de plus en plus populaire, mais avant d'ajouter cela à votre régime alimentaire, il est préférable de comprendre les avantages potentiels et les effets secondaires.

Qu'est-ce que l'érythritol?

L'érythritol est un alcool de sucre à quatre carbones qui peut être isolé et extrait de certaines sources naturelles telles que le vin, la sauce de soja et d'autres aliments fermentés, ainsi que synthétiquement produit. Il gagne en popularité car il est capable de réduire le niveau de sucre et de calories de nombreux aliments différents, sans pour autant sacrifier la douceur. Les sources les plus communes de cet édulcorant sont les aliments fermentés et les fruits, mais la majorité de ce qui est maintenant ajouté dans les aliments provient de fécule de maïs OGM. Plus spécifiquement, le glucose est retiré de cette amidon de maïs puis laissé fermenter avec un type spécifique de levure.

Bien que l'érythritol soit généralement considéré comme sûr, il existe certaines préoccupations, selon vos conditions préexistantes et les médicaments actuels. Beaucoup de gens croient que la stevia et l'érythritol sont les mêmes choses, mais en fait, la stévia est une herbe et a la même douceur que le sucre, alors que l'édulcorant en question a entre 60 et 80% de la douceur du sucre. Cet édulcorant prend en compte fortement les régimes cétogènes car il est sans calorie et a une quantité minimale de glucides - seulement 5 pour 100 grammes!

Avantages de l'érythritol

Les principaux avantages pour la santé de l'érythritol comprennent ses effets sur le diabète, la carie dentaire, la perte de poids et les maladies chroniques, entre autres.

Diabète

L'érythritol est un aliment zéro calorie et contient une quantité négligeable de glucides. Il est très bon pour garder votre taux de sucre dans le sang sous contrôle, ce qui est un soulagement pour ceux qui souffrent de diabète.

Dent carie

Contrairement aux sucres traditionnels et aux autres édulcorants de remplacement, l'érythritol n'a aucun effet négatif sur les dents, car les bactéries présentes dans la bouche ne peuvent pas métaboliser ce composé, ce qui réduit le risque de caries.

Perte de poids

Erythritol étant une option zéro-calorie comme un édulcorant peut aider à améliorer les processus métaboliques et aider aux efforts de perte de poids.

Maladie chronique

Certaines études ont trouvé que cet édulcorant a des propriétés antioxydantes, y compris la capacité de réduire le stress oxydatif sur la peau et les organes. Il peut aider à améliorer l'apparence des rides, réduire l'inflammation chronique dans tout le corps, et même protéger la santé visuelle, parmi beaucoup d'autres.

Substituts de l'érythritol

Si vous n'avez pas de cet édulcorant sous la main, mais que vous voulez réduire votre consommation de sucre et votre charge glycémique, essayez stévia, fruits de moine ou miel cru, entre autres.

  • Stevia: Stevia peut souvent être substitué à l'érythritol quand il s'agit de la cuisson, mais la poudre de stevia et l'extrait sont extrêmement concentrés, donc très peu est nécessaire pour produire l'effet désiré. Pour chaque cuillère à soupe d'érythritol, il vous suffit de 1/4 cuillère à café de l'extrait de stevia en poudre.
  • Fruit de moine: Semblable à l'érythritol, malgré la douceur extrême du fruit de moine - dans ses extraits - il n'a aucun effet sur votre apport calorique ou les fluctuations de sucre dans le sang. Encore une fois, une très petite quantité d'extrait de fruit de moine est nécessaire pour sucrer une grande variété de plats.
  • Xylitol: Contrairement à l'édulcorant en question, le xylitol apporte environ 2 calories pour chaque gramme consommé, et il a un impact minime sur les taux de sucre dans le sang. Il conserve également la même douceur que le sucre de table traditionnel.
  • Miel cru: Bien que le miel ait des ingrédients inactifs et des antioxydants très élevés, il est également plutôt élevé en ce qui concerne la charge glycémique. Si vous utilisez l'érythritol pour le contrôle du diabète, l'utilisation de miel brut en remplacement n'est pas le meilleur choix.
Regarde aussi
  • 7 meilleurs substituts pour le sucre de noix de coco
  • 9 substituts étonnants de nectar d'agave

Effets secondaires de l'érythritol

L'utilisation de l'érythritol entraîne certains effets secondaires, ce qui a rendu cet édulcorant quelque peu controversé.

  • Enjeux liés aux OGM: Beaucoup de gens choisissent d'éviter les produits dérivés d'OGM, car on s'inquiète des effets à long terme de ces aspects génétiquement modifiés de nos aliments.
  • Problèmes d'estomac: Ceux qui ont l'estomac sensible, ou qui mangent beaucoup de cet édulcorant, peuvent éprouver de la diarrhée, des nausées ou des maux d'estomac, mais la plupart des gens ne ressentent pas ces symptômes.
  • Édulcorants artificiels: Certains produits à base d'érythritol sont mélangés à d'autres édulcorants artificiels, ce qui en fait un produit moins pur et plus sain.
  • Suralimentation: Selon certains rapports, l'utilisation de cet édulcorant peut stimuler l'appétit, ce qui pourrait entraîner une suralimentation et un gain de poids.
  • Réactions allergiques: Dans de rares cas, les gens peuvent être allergiques à cette substance, alors parlez-en à votre médecin avant de passer à ce comme votre édulcorant principal.