odysseedubienetre.be

Anémie pendant la grossesse

L'anémie pendant la grossesse est une condition commune et inquiétante. Par conséquent, la compréhension des détails de l'anémie, de ses causes, des symptômes et des traitements potentiels est importante.

Qu'est-ce que l'anémie pendant la grossesse?

L'anémie est une condition qui peut affecter n'importe qui et est définie comme une carence en fer, un minéral essentiel dans notre corps. L'anémie pendant la grossesse est une affection commune des femmes enceintes, en raison de nombreux changements physiques et hormonaux qui surviennent pendant la grossesse.

Toute carence en nutriments peut être fatale et laisse votre corps sans les ressources clés dont il a besoin, mais cela peut être une préoccupation dangereuse pendant la grossesse. Le fer est un minéral essentiel dans la production de globules rouges et d'hémoglobine, qui est nécessaire pour transporter l'oxygène et d'autres nutriments vers différentes zones du corps. Les futures mamans apportent une grande partie de leur apport nutritionnel à leur fœtus en croissance, ce qui rend encore plus important pour elles de s'assurer que leurs niveaux d'éléments nutritifs sont adéquats.

Contrairement à l'anémie traditionnelle, qui peut affecter tout le monde pendant la grossesse, il est risqué, en particulier pendant le premier et le troisième trimestre.

Au cours du troisième trimestre

Au troisième trimestre, les trois derniers mois d'un terme de grossesse, il existe un risque particulier d'anémie. Même si vous n'êtes pas anémique au début de votre grossesse, les chances d'être anémique deviennent élevées à la fin de votre grossesse. Environ 15 à 20% des femmes souffrent d'anémie pendant la grossesse. Avoir une anémie au cours du troisième trimestre peut augmenter le risque d'un bébé prématuré ou d'un faible poids à la naissance du bébé.

Avoir une anémie au cours de votre grossesse tardive augmente également le risque d'anémie fœtale, ce qui est rare, mais extrêmement dangereux, et peut même entraîner une insuffisance cardiaque ou la mort du fœtus.

Causes

Les causes de l'anémie pendant la grossesse comprennent la perte de sang, le développement naturel du fœtus, une mauvaise alimentation et une maladie chronique préexistante.

Perte de sang: Si vous souffrez de menstruations abondantes ou de troubles de la coagulation, vous courez un risque beaucoup plus élevé d'anémie pendant la grossesse. Cette perte de sang fondamentale nécessitera que le corps produise plus d'hémoglobine et de globules rouges, ce qui mettra à rude épreuve vos réserves de fer.

Développement fœtal: Comme le fœtus se développe dans l'utérus, il faudra son propre approvisionnement en sang, indépendant de la mère. Ceci est un grand évier pour l'apport en fer, et est la principale raison de l'anémie pendant la grossesse, même si elle est inévitable.

Grossesse unique: Pour les femmes qui ont récemment eu une grossesse, ou si vous en avez plusieurs (jumeaux, triplés, etc.), le risque d'anémie pendant la grossesse est considérablement élevé.

Diète pauvre: La principale source de fer dans votre corps vient des choix diététiques. Une alimentation pauvre en protéines ou riche en sucres et en graisses peut déséquilibrer les niveaux de nutriments et entraîner une anémie.

Maladies chroniques: Certaines maladies chroniques, comme le cancer, le diabète, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et d'autres affections inflammatoires peuvent diminuer la capacité de votre organisme à produire de l'hémoglobine, ce qui peut mener à l'anémie.

Les types

Contrairement à la croyance populaire, l'anémie n'est pas exclusivement causée par une carence en fer. Alors qu'un manque de fer cause 80 à 95% des cas d'anémie, des carences en d'autres composés essentiels peuvent également entraîner des symptômes anémiques.

Déficience en fer

C'est la forme la plus courante d'anémie causée par un manque de fer dans le corps. Il limite la capacité de votre corps à produire de l'hémoglobine et à administrer de l'oxygène aux systèmes et tissus organiques nécessaires.

Anémie par carence en folates

L'acide folique fait partie de la famille des vitamines B et est étroitement lié aux processus métaboliques et au risque de malformations du tube neural chez le fœtus. Bien qu'elle soit plus rare que l'anémie ferriprive, elle nécessite toujours un traitement spécialisé pour ramener la concentration en folate à un niveau sain.

Anémie de carence en vitamine B12

L'anémie pernicieuse est une forme rare d'anémie dans laquelle votre corps attaque les cellules de l'estomac qui sont nécessaires pour absorber la vitamine B12. Sans cette vitamine essentielle, semblable à un manque de fer, votre corps est incapable de produire des globules rouges.

Symptômes

Certains des symptômes les plus courants de l'anémie pendant la grossesse sont la fatigue, l'essoufflement, l'irritabilité, le vertige, la faiblesse musculaire, la prééclampsie et le rythme cardiaque irrégulier, entre autres.

Fatigue:

L'épuisement est l'un des premiers et des plus notables symptômes de l'anémie, vous faisant sentir physiquement lent et cognitivement lent.

Faiblesse musculaire:

Sans oxygénation appropriée, les muscles sont incapables de fonctionner correctement, ce qui entraîne des douleurs musculaires, des douleurs et une faiblesse générale.

Hypertension:

La prééclampsie, l'hypertension artérielle pendant la grossesse, peut être un symptôme très grave de l'anémie pendant la grossesse et nécessitera souvent un traitement supplémentaire pour rester sous contrôle.

Problèmes de respiration:

L'épuisement physique causé par l'anémie et le manque d'oxygène dans les organes peuvent faire de la respiration normale une lutte. Cela peut également causer des étourdissements dans certaines grossesses.

Battement de coeur irrégulier:

La tachycardie est un symptôme potentiellement mortel de l'anémie pendant la grossesse, dans lequel votre cœur «saute» des battements. Cela peut conduire à des problèmes cardiovasculaires plus compliqués pendant la grossesse.

Tests

Si vous suspectez une anémie pendant la grossesse, une visite chez le médecin est fortement recommandée. Ils peuvent effectuer un test sanguin simple pour déterminer vos niveaux d'hémoglobine. C'est le moyen le plus fiable et le plus rapide pour déterminer si vous souffrez d'anémie pendant la grossesse.

Traitements

Étant donné la fréquence de l'anémie chez les femmes pendant la grossesse, il existe un certain nombre de traitements formels, ainsi que des remèdes maison et des thérapies naturelles qui peuvent prévenir ou traiter efficacement cette condition.

Suppléments de fer

C'est la recommandation la plus simple et la plus courante pour traiter l'anémie pendant la grossesse. Bien que les suppléments de fer puissent augmenter la concentration de fer dans le corps, le problème majeur pourrait être une incapacité à absorber le fer, qui peut être atténué par l'apport en vitamine C.

Vitamines prénatales

Considérée comme une mesure préventive, plus qu'une option de traitement, les vitamines prénatales peuvent assurer que vos niveaux de fer restent adéquats pendant toute la grossesse.

Regarde aussi
  • Qu'est-ce que l'anémie
  • 17 Avantages étonnants du fer

Régime riche en fer

Vos choix alimentaires auront le plus grand impact sur la quantité de fer dans votre corps. Dans les limites de votre régime de grossesse, ajouter des aliments comme les épinards, la viande rouge, les légumineuses, les aliments riches en amidon et les fruits secs.

Prise de vitamine C

L'acide ascorbique est essentiel à l'absorption du fer dans l'intestin. En s'assurant que vous avez des niveaux appropriés de vitamine C, vous pouvez efficacement éviter l'anémie pendant la grossesse. Inclure des aliments comme les agrumes, les légumes verts à feuilles et les poivrons dans votre alimentation pour de meilleurs résultats.