odysseedubienetre.be

9 avantages surprenants du tofu

Le tofu est un sous-produit du soja qui aide essentiellement à maintenir la santé cardiovasculaire. Il présente également de nombreux avantages pour la santé, notamment un risque moindre de cancer, d'anémie, d'ostéoporose et de maladies rénales, ainsi que des taux de cholestérol plus bas. C'est une bonne source de protéines, atténue les symptômes de la ménopause et prévient la chute des cheveux.

Qu'est-ce que le tofu?

Le tofu, également connu sous le nom de tofu, est un aliment préparé en pressant du lait de soja coagulé en blocs blancs et plats. Il a été un ingrédient commun dans les cuisines mondiales, telles que la nourriture chinoise, pendant de nombreux siècles. Ce substitut alimentaire puissant est idéal pour les végétariens et les végétaliens du monde entier, car il ne contient aucune trace de produits d'origine animale. Il s'agit d'un aliment biologique pur qui fournit une richesse nutritive de diverses façons. Le nom vient du mot japonais "tofu", mais il est largement apprécié dans de nombreux pays pour sa composition extrêmement nutritive.

Apports nutritionnels

  • Le tofu a un très faible nombre de calories, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes qui veulent perdre du poids.
  • Il contient une très petite quantité de graisse, mais une grande quantité de protéines. En outre, il a des niveaux très bas de sodium et presque pas de cholestérol.
  • En termes de vitamines et de minéraux, le tofu est une riche source de fer, de magnésium, de cuivre et de phosphore, et il contient également de bonnes quantités de calcium et de potassium.
  • Il y a même des traces de zinc, qui est un minéral essentiel pour la santé.
  • Les composés organiques présents dans le tofu sont principalement constitués d'isoflavones, qui ont un impact important sur la santé.
  • Du côté des vitamines de la nutrition, il a des niveaux significatifs de vitamine C, de thiamine, de riboflavine et de vitamine B6.
  • Il contient également de plus petites quantités d'acide pantothénique et de niacine.

Avantages pour la santé du tofu

Les avantages pour la santé du tofu comprennent sa capacité à aider à réduire le taux de cholestérol, prévenir l'anémie et gérer le poids, entre autres.

Abaisse le niveau de cholestérol

Consommer du tofu réduit le taux de cholestérol dans le corps. De plus, l'utilisation du tofu comme alternative à la protéine animale peut aider à abaisser le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le corps. Par rapport aux viandes comme le boeuf, le tofu a des niveaux plus bas d'acides gras saturés et des niveaux plus élevés d'acides gras insaturés. C'est aussi une bonne source de lécithine et d'acide linoléique, qui aide à réguler le métabolisme, ainsi que la dispersion et l'élimination des dépôts de cholestérol dans le corps.

Maintient la santé cardiovasculaire

Le tofu aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de produits de soja comme le tofu peut abaisser les niveaux de graisses saturées ainsi que les niveaux de cholestérol dans le corps. En raison de sa faible teneur en sodium, il est également bon pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.

Gère le poids

L'apport de tofu aide également à gérer efficacement le poids. Une étude suggère que les régimes hypocaloriques à base de soja ont un effet bénéfique sur la réduction du poids et des lipides sanguins.

Soulage les symptômes de la ménopause

Les composés organiques du tofu, à savoir les isoflavones, jouent un rôle dans la prise en charge des symptômes de la ménopause chez la femme. Les isoflavones sont des composés à base de plantes qui imitent l'hormone oestrogène dans le corps. Le tofu peut aider à stabiliser les niveaux d'oestrogène pendant la ménopause et à soulager les bouffées de chaleur.

Propriétés anticancéreuses

Les isoflavones dans le tofu sont bien connus pour être bénéfiques dans la réduction du risque de différents types de cancer. La recherche suggère qu'un apport plus élevé de produits tels que le tofu aide à prévenir le cancer de l'endomètre chez les femmes ménopausées. Il a également été associé à une réduction du cancer du sein, du poumon et de la prostate.

Prévient l'ostéoporose

Le tofu est une source riche en calcium, qui est l'ingrédient clé dans la formation osseuse. C'est pourquoi l'apport de tofu est fortement recommandé. Le manque de calcium dans le corps pourrait conduire à l'ostéoporose, surtout chez les personnes âgées. Consommer du tofu ralentit tout le processus en gardant les os forts.

Diabète

Plusieurs études montrent que la consommation de protéines de soja réduit considérablement les taux de sucre dans le sang et d'insuline, réduisant ainsi le risque de diabète.

Traite les maladies rénales

Le tofu, étant riche en protéines, en phosphore et en sodium, est un aliment merveilleux pour la santé de vos reins. Ces minéraux en font un excellent ajout à votre régime alimentaire rénal et aident à prévenir les maladies rénales chroniques.

Prévient l'anémie

Le tofu, étant une excellente source de fer, peut aider à prévenir l'anémie. La carence en fer entraîne une baisse du nombre de globules rouges sains menant à l'anémie. Une étude menée en Chine a également montré que le tofu aidait à réduire le risque d'anémie chez les adultes.

Dommages au foie

Le tofu caillé avec divers coagulants aide à prévenir les dommages au foie causés par le stress oxydatif.

Santé cérébrale

Le tofu est également connu pour améliorer la mémoire et la fonction cognitive chez les femmes de plus de 65 ans. La teneur en lécithine présente dans le tofu aide le corps à produire les phospholipides, l'acide phosphatidique (PA) et la phosphatidylsérine (PS), qui aident au fonctionnement normal des neurones.

Chute de cheveux

Les gens utilisent le tofu pour prévenir les problèmes de perte de cheveux car il fournit de la kératine, une protéine essentielle à la croissance des cheveux. Donc, vider ces traitements capillaires coûteux et ajouter du tofu à votre régime alimentaire.

Riche en protéines

Le tofu, les autres produits à base de soja et les légumes sont une excellente source de protéines pour les végétaliens et les végétariens. Ils fournissent également les acides aminés nécessaires, qui sont bénéfiques pour maintenir une santé optimale.

Traite la goutte

La recherche sur le tofu suggère qu'il s'agit d'une source de protéines préférable, en particulier pour les patients atteints de goutte avec une clairance de l'acide urique supérieure à la limite normale inférieure. Cependant, il est conseillé d'éviter l'ingestion excessive de tofu.

Effets secondaires

  • damage: Majority of soy-products including tofu available in the market are genetically modified. Dommages intestinaux : La majorité des produits à base de soja, y compris le tofu disponible sur le marché, sont génétiquement modifiés. Le tofu génétiquement modifié peut aussi causer des calculs rénaux, des problèmes digestifs et des problèmes de foie. Ces produits génétiquement modifiés posent de nombreux risques pour la santé humaine puisqu'ils détruisent les bonnes bactéries présentes dans l'intestin.
  • According to a report, infants who are fed soy-diet are more susceptible to thyroid problems, especially those that are born with congenital hypothyroidism. Problème thyroïdien: Selon un rapport, les nourrissons nourris au soja sont plus sensibles aux problèmes thyroïdiens, en particulier ceux qui sont nés avec une hypothyroïdie congénitale. Par conséquent, ceux qui souffrent d'hypothyroïdie sont invités à éviter la consommation de soja et de soja, y compris le tofu.
  • The phytoestrogen present in tofu acts like estrogen hormone. Tumeur mammaire: Le phytoestrogène présent dans le tofu agit comme l'hormone oestrogène. Lorsque le tofu est consommé en excès, il bloque la production naturelle d'œstrogènes dans le corps. Par conséquent, les femmes qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein et celles qui luttent actuellement contre le cancer du sein devraient éviter de consommer du tofu.
  • Allergie alimentaire: Certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques. allergic to soy products. Évitez donc l'apport de tofu au cas où vous êtes allergique aux produits à base de soja.

Comment choisir et stocker le tofu?

Il y a plusieurs types disponibles dans le supermarché. Plus l'eau est pressée pendant la fabrication du tofu, plus elle devient ferme. Avec une teneur en eau moindre, la teneur en matières grasses et en protéines du tofu augmente.

Types de tofu

  • Tofu Silken: Il est également connu sous le nom de tofu à la japonaise. Il est crémeux et de texture douce et a une teneur en eau très élevée. Il est généralement utilisé dans les smoothies, desserts, puddings et trempettes, et il peut également être utilisé comme un substitut d'œuf dans la cuisson.
  • Tofu régulier: Il a une texture spongieuse et peut être vendu comme doux, moyen, ferme et super ferme en fonction de sa teneur en eau. Le tofu ferme est généralement utilisé pour les sautés et il peut même être cuit ou grillé. Tofu extra ferme fonctionne bien comme un substitut de viande et peut être émietté pour travailler comme viande simulée dans la vaisselle. La variété molle est utilisée dans les soupes ou dans une bousculade au tofu.
  • Tofu assaisonné: Il est déjà pré-assaisonné avec différentes saveurs telles que le barbecue ou le teriyaki.
  • Tofu fumé: Traditionnellement, ce type de tofu était fumé sur des feuilles de thé, mais maintenant il est fait sur du hêtre. Ce type de tofu a une saveur riche et profonde et peut être consommé cru en apéritif ou ajouté à une salade.
  • Tofu fermenté : C'est un tofu salé et crémeux qui a été mariné. Il est servi comme trempette pour les légumes frais ou peut être utilisé pour assaisonner le riz ou la bouillie.

Acheter du tofu en fonction du type de plat que vous voulez utiliser pour!

Conseils pour stocker le tofu

Voici quelques conseils pour stocker le tofu une fois que vous l'achetez.

  • Rincez-le avant de le consommer.
  • Comme tout autre aliment, une fois le contenant ouvert, il doit être réfrigéré afin de le conserver.
  • Changer l'eau à l'intérieur du récipient aide à garder le tofu frais.

Comment manger du tofu?

Il peut être utilisé dans des plats sucrés ou salés et peut être préparé de différentes façons. La plupart des chefs l'utilisent en raison de sa saveur subtile, qui est nécessaire lorsque l'intention est de faire ressortir les autres types de goûts et de saveurs contenues dans cette nourriture particulière.

Regarde aussi
  • 5 avantages impressionnants du lait de soja
  • 8 meilleurs avantages du régime végétalien pour la perte de poids

Idées de service rapide

  • Soupe au miso - Ajoutez du tofu à la soupe miso, avec des légumes ou du poisson.
  • Sauté - Faites frire le tofu avec vos légumes ou viandes préférés et assaisonnez avec du sel et d'autres herbes et épices selon le goût.
  • Petit déjeuner - Mélanger un mélange de tofu et de fruits, comme les bleuets et les bananes, pour faire un smoothie sain.

Avoir un bon repas au tofu!