odysseedubienetre.be

9 avantages incroyables de l'huile essentielle de vanille

Les avantages pour la santé de l'huile essentielle de vanille peuvent être attribués à ses propriétés comme antioxydant, aphrodisiaque, anticancérigène, fébrifuge, antidépresseur, sédatif, tranquillisant, et une substance relaxante.

Qu'est-ce que l'huile essentielle de vanille?

L'huile essentielle de vanille est extraite par extraction au solvant d'une substance résineuse obtenue à partir de gousses de vanille fermentées. Ces haricots proviennent de plants de vanille, une plante grimpante qui pousse principalement au Mexique et dans les pays voisins, et porte le nom scientifique Vanilla Planifolia . Ses composants principaux sont l'acide acétique, l'acide caprique, l'eugénol, le furfural, l'acide isobutyrique et la vanilline hydroxybenzaldéhyde. La plupart des saveurs qui incluent "vanille" ne sont en fait pas dérivées de la vanille correcte du tout. Ils sont synthétisés à partir d'hydrocarbures.

Bienfaits pour la santé de l'huile essentielle de vanille

Outre son utilisation répandue en tant qu'agent aromatisant dans certaines industries des aliments biologiques, des boissons et des produits pharmaceutiques, ainsi que dans les entreprises culinaires, l'huile essentielle de vanille a également été largement utilisée dans le monde de la médecine. Une explication complète de ces avantages médicaux est expliquée ci-dessous.

Propriétés antioxydantes

La propriété antioxydante de l'huile essentielle de vanille neutralise les radicaux libres et protège le corps contre l'usure, les infections et même certaines formes de cancer comme celles de la prostate et du côlon. Il répare également les dommages déjà causés au corps et stimule la réparation.

L'oxydation est l'une des principales causes de la plupart de nos problèmes de santé et de nos maladies. Il est, directement et indirectement, responsable d'un certain nombre de maladies causées par des dysfonctionnements organiques et des infections. Les oxydants, également appelés radicaux libres, provoquent l'oxydation de cellules et de tissus vivants et les brûlent à mort ou modifient leur structure d'ADN en cellules cancéreuses. Progressivement, cela entraîne un affaiblissement du système immunitaire, une perte de mémoire, des dysfonctionnements organiques et nerveux, une perte graduelle de la vue et de l'ouïe, une instabilité mentale, une dégénérescence maculaire et le corps devient sujet aux maladies.

Aphrodisiaque

Une administration systématique d'huile essentielle de vanille aux patients souffrant d'impuissance, de dysfonction érectile, de frigidité ou de perte de la libido peut les soulager de leurs problèmes. Cette huile stimule la sécrétion de certaines hormones comme la testostérone et les œstrogènes qui aident à provoquer un comportement sexuel régulier et favorise l'excitation sexuelle.

Anticarcinogène

Dans une certaine mesure, la propriété anticancérigène de l'huile de vanille provient de ses propriétés antioxydantes. Les radicaux libres ou oxydants n'endommagent pas seulement les tissus, mais peuvent aussi causer certains types de cancers, tels que ceux de la prostate et du côlon. Certains composants de l'huile essentielle de vanille freinent la croissance des cellules cancéreuses, contribuant ainsi à prévenir ou ralentir la croissance du cancer.

Fébrifuge

L'huile essentielle de vanille peut efficacement réduire la fièvre en combattant les infections. L'huile essentielle contient des composants tels que l'eugénol et la vanilline hydroxybenzaldéhyde, qui combattent les infections. Étant un sédatif, il réduit également l'inflammation des fièvres, donc il est également considéré comme un antiphlogistique.

Soulage la dépression

La vanilline hydroxybenzaldéhyde, un composant de l'huile essentielle de vanille, est un antidépresseur efficace et un stimulateur d'humeur. Vous commencez à vous sentir satisfait et à vous mettre dans une bien meilleure humeur. C'est l'un des plus grands avantages de l'arôme puissant de la vanille. Il est beaucoup plus efficace s'il provient de la vraie vanille, mais la vanille synthétique ou la vanilline synthétisée artificiellement hydroxybenzaldéhyde fonctionne aussi bien. La saveur seule est si agréablement douce et apaisante que tout le monde, des tout-petits aux personnes âgées, apprécie la saveur.

Sédatif

L'huile essentielle de vanille apaise le corps d'innombrables façons. Il apaise tous les types d'inflammation et d'hyperactivité dans les systèmes du corps, y compris les systèmes respiratoire, circulatoire, digestif, nerveux et excréteur. Il réduit l'inflammation causée par la fièvre, ainsi que les convulsions, l'anxiété, le stress et l'hypersensibilité aux allergènes.

Relaxant

Cette huile a des effets relaxants et calmants sur le cerveau et les nerfs qui soulagent l'anxiété, la colère et l'agitation.

Tranquillisant

L'huile essentielle de vanille vous aide également à bien dormir. Cela est dû aux propriétés sédatives et relaxantes de cette huile. Il abaisse la tension artérielle et a un effet tranquillisant sur le cerveau qui rend difficile l'ouverture des paupières. Une petite quantité d'huile essentielle ou d'extrait de vanille et la seule chose qui vous tient à cœur est les oreillers et les rêves!

Regarde aussi
  • 10 avantages impressionnants de vanille
  • 17 Avantages étonnants de l'huile essentielle de sauge

Autres bénéfices

Il aide à régulariser les menstruations (mais pas exactement un emmenagogue) en activant certaines hormones comme les œstrogènes.

Mélange: L'huile essentielle de vanille se marie bien avec les huiles essentielles d'orange, de citron, de néroli, de jojoba, de camomille, de lavande et de bois de santal.