odysseedubienetre.be

9 avantages impressionnants du cyclisme

Les bienfaits du vélo pour la santé comprennent le raffermissement musculaire, l'amélioration de la santé cardiovasculaire et une meilleure circulation sanguine. C'est l'une des formes les plus simples d'exercice comme une forme d'activité physique modérée requise par le corps humain. Ce n'est pas seulement un exercice; Il est également utilisé comme moyen de transport dans de nombreux pays. Le vélo aide à intégrer l'activité physique dans votre vie quotidienne. Des enfants aux personnes âgées, chaque personne peut facilement choisir de faire du vélo pour une vie plus saine!

Qu'est-ce que le cyclisme?

Le concept du cyclisme a été inventé par le baron Karl von Drais, en 1817. Ce qu'il a inventé n'était pas exactement le vélo que nous connaissons et utilisons. Il a inventé la machine qui l'a aidé à marcher plus vite dans les jardins royaux. Cet appareil avait des roues, mais n'avait pas d'engrenages, de chaînes et de pédales. En outre, il a avancé en poussant ses pieds contre le sol. Avec une amélioration de cette technologie, ce dispositif brut a finalement été transformé en vélo moderne.

Avantages pour la santé du cyclisme

Le corps humain nécessite une activité physique pour un fonctionnement normal. Au moins trente minutes d'activité physique modérée à intense sont très importantes et nécessaires pour atteindre la santé à long terme. Outre les bienfaits pour la santé physique, il existe des avantages sociaux et de santé mentale qui font du vélo une activité agréable. Ces avantages pour la santé comprennent ce qui suit:

Muscles tonique

Le cyclisme est une activité qui implique beaucoup de pédalage. Habituellement, on suppose que cette activité aide seulement à tonifier les muscles du mollet et des cuisses, mais c'est en fait un entraînement physique global et implique le mouvement de presque toutes les parties du corps. Les muscles du bras sont également renforcés car ils sont nécessaires pour équilibrer le cycle. Chez les enfants, une forte amélioration de la santé des os et des muscles a été observée après des séances de cyclisme régulières. En raison de la flexibilité accrue des muscles, la forme aérobie est stimulée.

Fonction cardiovasculaire améliorée

Pendant le cyclisme, le cœur bat plus vite que d'habitude. Cela exerce le cœur et favorise la bonne santé. Des études sur les hommes d'âge moyen ont montré des résultats positifs en termes de fonction cardiovasculaire. Par rapport aux personnes sédentaires, ceux qui ont participé à des activités telles que le vélo, la marche et la course ont montré une amélioration de leur fonction cardiovasculaire.

Traitement du diabète

Le diabète augmente le risque de diverses maladies telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies de la peau, les maladies oculaires, les maladies rénales et une grande variété d'autres. Le diabète peut être contrôlé par l'activité physique, qui comprend le vélo. Il peut être très bénéfique dans le contrôle du diabète car le glucose présent dans les cellules est épuisé et le glucose du sang est aspiré par les cellules et converti en énergie utile.

Niveaux d'énergie accrus

Le vélo aide à augmenter l'endurance du corps et stimule la capacité d'endurance d'une personne. Les niveaux d'énergie augmentent, entraînant un enthousiasme au travail et une énergie généralement plus élevée pour toutes les activités normales. Il ouvre des options pour d'autres types d'exercices et d'activités physiques.

La gestion du stress

La bicyclette peut être utilisée pour réduire le stress et s'amuser. Les experts disent que le fait de pratiquer n'importe quel type de sport peut réduire le stress, mais dans la plupart des cas, faire du sport pourrait ne pas être possible pour beaucoup de gens. Au lieu de cela, on peut passer du temps à faire du vélo, ce qui est également bénéfique pour réduire le stress et la dépression.

Réduction de la douleur

Cyclisme a été montré pour aider à la gestion de la douleur. Il est considéré comme un exercice de "libération". Les exercices de libération jouent un rôle très important dans l'atténuation des problèmes physiologiques et psychologiques comme le stress, la tension et la douleur. Le cyclisme est une stratégie de réduction de la douleur largement acceptée qui est souvent mise en œuvre chez les enfants, mais qui est tout aussi utile pour les adultes.

Perte de poids

Le vélo est un excellent exercice pour brûler des calories. Une personne qui roule à une vitesse de 10 mi / h brûle 260 calories en une heure. Le vélo exerce les muscles des cuisses et des fesses. Un entraînement régulier aide une personne à maintenir une structure corporelle maigre.

Réduction du risque de cancer

L'incidence des maladies, comme le cancer, peut être considérablement réduite en adoptant des activités physiques comme le vélo et la course à pied. Des études ont montré que les personnes qui s'adonnaient à des activités physiques modérées à élevées au début et au milieu de l'âge présentaient un risque réduit de cancer, comparativement à celles qui n'en avaient pas.

Traitement de l'arthrite

Il a été noté pour être l'un des meilleurs exercices pour prévenir et réduire l'arthrite. Le vélo en plein air et le vélo statique intérieur sont tous deux bénéfiques pour réduire et prévenir l'arthrite. Muscles dans les cuisses et les jambes sont utilisés en vélo et leur flexion sont bénéfiques.

Impact environnemental du cyclisme

Le vélo est un mode de transport respectueux de l'environnement car il réduit la pollution et l'émission de gaz à effet de serre. Ainsi, non seulement il favorise une bonne santé mais aussi un meilleur environnement. Faire du vélo 10 km par jour pour travailler permet d'éviter l'émission d'au moins 1, 3 tonne de gaz à effet de serre par an. Cela réduit le risque de nombreuses maladies mortelles et de problèmes de santé affectant des millions de personnes en raison de la pollution de l'air.

Les voitures de tourisme dans les villes sont la plus grande source de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, les oxydes de soufre, les oxydes d'azote et les hydrocarbures. Ces émissions nocives de gaz endommagent le système nerveux et sont également responsables de graves problèmes respiratoires. La recherche indique que les personnes qui font du vélo sont moins sujettes aux effets néfastes de la pollution car elles ont tendance à respirer dans l'air moins pollué. Des études ont révélé que chaque année en Australie, 900 à 2000 décès précoces se produisent en raison de la pollution de l'air. Environ 900 à 4500 cas de maladies cardiovasculaires, de bronchites et d'autres problèmes respiratoires ont été signalés chaque année en Australie, ce qui a coûté entre 1, 5 et 3, 8 milliards de dollars en frais médicaux. C'est peut-être le seul moyen de transport qui ne provoque pas de telles maladies, tout en aidant ceux qui souffrent déjà de ces problèmes.

Outre la pollution de l'air, la pollution sonore peut également être éradiquée dans une large mesure par le cyclisme. C'est un mode de transport silencieux qui ne crée aucun bruit pouvant affecter les jeunes et les moins jeunes. Une étude menée en 1993 dans la Nouvelle-Galles du Sud a montré que 73% de la population exposée à la pollution de l'environnement est également la proie de la pollution sonore. Cela montre l'impact de la pollution sonore sur la santé humaine et sur l'environnement.

Mesures de sécurité

Le cyclisme est définitivement une activité physique complète qui offre de nombreux avantages pour la santé. Cependant, certaines précautions doivent être prises avant d'opter pour le cyclisme en tant que sport régulier ou moyen de transport.

Regarde aussi
  • 13 Avantages impressionnants de l'activité physique
  • 16 avantages étonnants de faire du sport
  • Il est important de porter des vêtements bien ajustés. Les vêtements amples peuvent se coincer pendant le cyclisme et causer de sérieux problèmes, en particulier si vous circulez dans des zones urbaines.
  • Ayez toujours de l'eau en abondance et buvez fréquemment pour compenser la possible déshydratation causée par l'activité physique.
  • Il est important d'étirer vos muscles car cela réchauffe le corps et le prépare à l'intense activité physique du vélo.
  • Le port d'un casque est peut-être la mesure de sécurité la plus importante que vous devez prendre. Il prévient les blessures à la tête en cas d'accident. En outre, pensez à porter des protège-coudes et genoux appropriés pour une protection totale.

Le cyclisme n'est pas seulement une activité physique régulière destinée à des fins de conditionnement physique. C'est aussi un mode de transport qui permet aux gens de rester en forme même lorsqu'ils vont au travail, font du shopping ou s'amusent entre amis. L'utilisation de moyens de transport modernes tels que les voitures, les motos et les autobus rend la vie plus facile et plus rapide pour tous, mais réduit également la durée de vie des personnes. L'intégration du cyclisme dans la vie quotidienne changera définitivement le scénario actuel du monde en promouvant non seulement la santé humaine mais aussi la santé de la planète.