odysseedubienetre.be

Tératome: ce que c'est et comment traiter

Le tératome est une tumeur formée par plusieurs types de cellules germinales, c'est-à-dire des cellules qui, après leur développement, peuvent donner naissance à différents types de tissus du corps humain. Ainsi, il est très commun que dans la tumeur se posent les cheveux, la peau, les dents, les ongles et même les doigts, par exemple.

Typiquement, ce type de tumeur est plus commun dans les ovaires, dans le cas des femmes, et dans les testicules, chez les hommes, mais il peut se développer n'importe où dans le corps.

En outre, dans la plupart des cas, le tératome est bénin et peut ne pas nécessiter de traitement. Cependant, dans de rares cas, il peut également présenter des cellules cancéreuses, étant considéré comme un cancer et nécessitant d'être retiré.

Teratoma: o que é e como tratar

Comment savoir si j'ai un tératome

Dans la plupart des cas, le tératome ne présente aucun type de symptôme, n'étant identifié que par des examens de routine tels que la tomodensitométrie, l'échographie ou la radiographie.

Cependant, lorsque le tératome est déjà très développé, il peut provoquer des symptômes liés à l'endroit où il se développe comme:

  • Gonflement dans une partie du corps;
  • douleur constante;
  • Sentiment de pression dans certaines parties du corps.

Déjà dans les cas de tératome malin, le cancer peut se développer pour les organes proches, entraînant également une diminution du fonctionnement de ces organes.

Pour confirmer le diagnostic, un tomodensitogramme doit être effectué pour déterminer s'il existe une masse corporelle étrangère dans une partie quelconque du corps, avec des caractéristiques spécifiques qui devraient être évaluées par le médecin.

Comment le traitement est-il fait

La seule forme de traitement contre le tératome consiste à subir une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur et l'empêcher de se développer, surtout si elle provoque des symptômes. Au cours de cette chirurgie, un échantillon de cellules est également prélevé pour être envoyé à un laboratoire, afin d'évaluer si la tumeur est bénigne ou maligne.

Si le tératome est malin, il peut toujours être nécessaire de subir une chimiothérapie ou une radiothérapie pour s'assurer que toutes les cellules cancéreuses sont éliminées, ce qui l'empêche de récidiver.

Dans certains cas, lorsque le tératome se développe très lentement, le médecin peut également choisir de ne garder que l'observation de la tumeur. Dans de tels cas, des examens et des consultations fréquents sont nécessaires pour évaluer le degré de développement de la tumeur. Si elle devient trop grande, la chirurgie est recommandée.

Pourquoi le tératome survient

Le tératome naît à la naissance, provoqué par une mutation génétique survenant au cours du développement du bébé. Cependant, ce type de tumeur se développe très lentement et n'est souvent identifié que pendant l'enfance ou l'âge adulte lors d'un examen de routine.

Bien qu'il s'agisse d'un trouble génétique, le tératome n'est pas héréditaire, ce n'est donc qu'un parent. De plus, il n'est pas commun qu'il apparaisse dans plus d'un emplacement corporel