odysseedubienetre.be

Qu'est-ce que le système lymphatique et comment cela fonctionne

Le système lymphatique est un ensemble complexe d'organes lymphoïdes, les tissus, les vaisseaux et les conduits, qui sont distribués dans tout le corps, dont les principales fonctions sont de produire et de maturation des cellules immunitaires dans le corps, et le drain et filtrer le liquide en excès corps, en le dirigeant dans la circulation sanguine.

Cette absorption du liquide, la lymphe, se produit à travers les capillaires, qui sont minces vaisseaux qui communiquent avec les cellules, et d'atteindre des niveaux plus profonds du corps, les capillaires ont vu des vaisseaux lymphatiques plus grands. Pendant la circulation dans les vaisseaux lymphatiques, la lymphe passe par des organes tels que les ganglions lymphatiques, la rate et les végétations, responsables de la production, le stockage et la maturation des cellules immunitaires, telles que les lymphocytes, responsables de la défense et de la lutte contre les micro-organismes étrangers.

O que é o sistema linfático e como funciona

système lymphatique

Anatomie Ce système se compose d'un importante réseau complexe de cellules, des vaisseaux, des tissus et des organes qui exercent des fonctions différentes. Les principaux éléments suivants:

1. Lymphe est le liquide qui traverse la circulation lymphatique, provient généralement de la fuite de liquide de la circulation sanguine dans le tissu autour des cellules.

  • Fonction: fluide hors des vaisseaux sont capables de se baigner les cellules, offrant les nutriments nécessaires, mais pour être repris par le flux lymphatique se transforme en lymphe, qui est pris au cœur, afin de revenir au courant sang.

2. capillaires et les vaisseaux lymphatiques

Les capillaires sont petits et minces vaisseaux lymphatiques qui entrent en contact avec les cellules du corps et filet de capture, et comme conduire la lymphe au cœur, se développent et forment des vaisseaux lymphatiques plus grands et conduits .

  • Fonction: Capture et absorbe le liquide et les protéines autour des cellules, empêchant l'accumulation de liquide et le gonflement dans le corps. 3.

conduits lymphatiques sont grands canaux lymphatiques, appelés canal thoracique et le canal lymphatique droit, qui se jette dans la circulation lymphatique avant d'atteindre la circulation sanguine.

  • Fonction: le canal thoracique collecte et conduit la plupart des la lymphe du corps dans le sang, car le canal lymphatique est responsable de drainage membre entier supérieur droit lymphatique et le côté droit de la tête, le cou et la poitrine à la circulation sanguine.

4. organes lymphatiques sont corps éparpillés le long de la route des vaisseaux lymphatiques, qui ont différentes tailles, structures et fonctions, et peuvent être stimulés chaque fois qu'il ya une infection ou une inflammation. Les principales sont:

  • La moelle osseuse: est une structure située à l'intérieur de gros os, qui a pour fonction de former les différentes cellules qui composent la circulation du corps, y compris les lymphocytes, qui sont les cellules immunitaires du système lymphatique;
  • Timo: est une glande située sur la partie supérieure du thorax, qui a la fonction de développement et la prolifération des cellules T qui provenaient de la moelle osseuse, qui vont ensuite à d'autres tissus lymphoïdes où ils deviennent actifs à la réponse immunitaire;
  • lymphatique: sont de petits corps arrondis, répartis le long des vaisseaux lymphatiques qui sont chargés de filtrer la lymphe retirer des micro-organismes tels que les bactéries et les virus, et d'autres particules en circulation, et sont responsables pour les noeuds de maturation et de stockage, qui sont prêts agir contre les infections.
  • Spleen: il est d'un grand organe lymphatique situé dans l'abdomen supérieur gauche, responsable du stockage et de la maturation des lymphocytes, ainsi que le filtre sanguin, ce qui élimine les micro-organismes et des cellules âgées. (I.e.De plus, les amygdales, connu sous le nom des amygdales et des végétations adénoïdes, qui sont des groupes de ganglions lymphatiques situés dans la bouche, la partie inférieure de la langue et du pharynx, en plus des plaques de Peyer situées dans l'intestin, qui sont également responsables de la production des cellules du système immunitaire et aide à la protection contre les micro-organismes.

Maladies du système lymphatique

Órgãos linfáticos

Principais grupos de gânglios linfáticos

Certaines des principales maladies qui peuvent affecter le système lymphatique sont:

  • malformation du système lymphatique: généralement se produire des changements dans les vaisseaux ou les ganglions lymphatiques, le plus souvent par des troubles génétiques;
  • filariose: également connu sous le nom d'éléphantiasis, est une maladie infectieuse causée par un parasite transmis par les moustiques, qui occupent et les vaisseaux obstrués et que les ganglions lymphatiques, provoquant un gonflement du membre affecté. En savoir plus sur les symptômes et le traitement de l'éléphantiasisLes blessures de la circulation lymphatique
  • peuvent être causées par des accidents vasculaires cérébraux, des interventions chirurgicales ou des traitements, tels que la radiothérapie contre le cancer, entraînant des modifications de la capacité de drainage lymphatique. Cette situation est particulièrement fréquente chez les femmes qui ont subi un traitement contre le cancer du sein, car l'ablation des ganglions lymphatiques de la région de l'aisselle peut être nécessaire; Cancer
  • : peut provoquer une altération de la circulation lymphatique à atteindre leurs vaisseaux et organes, tels que le lymphome, ou par des métastases ou la croissance tumorale, tels que le sein, de l'estomac, ou la tête et du cou, par exemple. Comprendre ce qui peut causer un cancer lymphatique.En nuisant à la bonne circulation de la lymphe dans la circulation sanguine, ces maladies provoquent un lymphœdème, qui est le gonflement dans le corps produit par l'accumulation de lymphe et de liquide dans les tissus du corps.

Qu'est-ce que le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une procédure qui consiste à effectuer un massage avec des mouvements doux, qui vise à encourager et à faciliter la circulation de la lymphe par leurs navires et obtenir plus rapidement à la circulation sanguine.

Le système lymphatique n'a pas de pompe, rendu par le cœur dans la circulation sanguine, ce massage peut aider dans le retour de la lymphe, surtout chez les personnes qui souffrent de ces navires fragiles qui ont tendance à l'accumulation de liquide dans les tissus.

Lorsque vous avez terminé avec la bonne technique, cette procédure peut être utile pour éliminer tout type de gonflement sur le visage ou le corps. Découvrez quels sont les avantages et comment le drainage lymphatique manuel est fait.