odysseedubienetre.be

Tout sur la rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse causée par le virus appelémorbillivirus, qui produit la fièvre, la toux, l'écoulement nasal et une conjonctivite, avec des petits points rougeâtres qui commencent près du cuir chevelu puis aller vers le bas, la propagation dans tout le corps. Cette maladie passe d'une personne à l'autre par des gouttelettes de salive qui se propagent dans l'air.

Le traitement de la rougeole est fait pour soulager les symptômes parce que cette maladie est causée par un virus et que le corps peut s'en débarrasser sans avoir besoin d'antibiotiques.

Le vaccin antirougeoleux est le meilleur moyen de prévenir la maladie et fait partie du programme de vaccination infantile de base, administré aux enfants entre 12 et 15 mois, avec renforcement entre 4 et 6 ans. Ce vaccin est très efficace mais comme le virus peut muter, parfois même les personnes vaccinées peuvent être infectées par la rougeole.

Surgimento de manchinhas vermelhas na pele

Manchas esbranquiçadas dentro da boca

Symptômes de la rougeole

Le temps d'incubation du virus de la rougeole est de 10 jours, et 4 jours plus tard, la fièvre apparaît, ce qui est le premier symptôme de la rougeole. La toux et la conjonctivite surviennent peu après, jusqu'à ce que les taches sur la peau commencent à se manifester. Lorsque ces taches apparaissent dans environ 3 jours, les autres symptômes commencent à s'atténuer et habituellement les taches sur la peau disparaissent dans les 5 jours et quand elles disparaissent, elles peuvent provoquer un décollement de la peau.

Les signes et les symptômes de la rougeole sont: des taches rouges sur la peau apparaissant en premier sur le visage puis s'étendant vers les pieds; Ar Taches blanches sur la joue;

  • fièvre élevée, supérieure à 38,5 ºC;
  • Toux avec catarrhe;
  • Conjonctivite;
  • Peau qui démange;
  • Hypersensibilité à la lumière;
  • nez qui coule;
  • Perte d'appétit
  • Il peut y avoir des maux de tête, des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs musculaires.
  • La rougeole ne démange pas, comme dans d'autres maladies telles que la varicelle et la rubéole.
  • Faites le test en ligne et découvrez si vous avez la rougeole dans: Les symptômes de la rougeole.
  • Le diagnostic de la rougeole peut être fait en observant vos symptômes, en particulier dans les plus touchés par les lieux de la maladie, ou en cas d'une épidémie, mais vous pouvez avoir besoin de faire un test sanguin qui montre la présence de virus et des anticorps contre la rougeole, quand il est dans une ville qui est rarement touchée par la maladie.

D'autres maladies qui peuvent causer des symptômes similaires et peuvent donc être confondus avec la rougeole sont la rubéole, la roséole, la scarlatine, la maladie de Kawasaki, la mononucléose infectieuse, la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses, l'infection à entérovirus ou adénovirus et la sensibilité aux médicaments. La rubéole est une maladie moins grave sans toux.

Traitement contre la rougeole

Le traitement de la rougeole est de réduire les symptômes avec le repos, l'hydratation et avec la prise de médicaments pour diminuer la fièvre comme Dipirone. Le nettoyage des yeux avec une gaze propre humide dans de l'eau chaude peut soulager la conjonctivite. Mais l'organisation mondiale de la santé indique l'apport en vitamine A pour tous les enfants diagnostiqués avec la rougeole.

Descamação após desaparecer exantema

Bebê com sarampo

La personne atteinte de rougeole se rétablit généralement complètement et guérit environ 10 jours après l'apparition des symptômes. Mais le médecin peut indiquer l'utilisation d'antibiotiques lorsqu'il y a des signes d'infection bactérienne, si la personne a également une infection de l'oreille ou une pneumonie, par exemple, parce que ce sont des complications courantes de la rougeole. Voici comment vous pouvez soulager les symptômes de la rougeole pour guérir plus rapidement: Le traitement de la rougeole.

Complications de la rougeole

La rougeole est une maladie très contagieuse, mais les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent avoir des complications. Elles doivent donc être suivies de visites quotidiennes ou une hospitalisation peut être nécessaire. Certaines complications peuvent survenir:Obstruction des voies respiratoires;

Pneumonie;

Encéphalite;

  • infection de l'oreille;
  • Cécité; Grave Diarrhée sévère menant à la déshydratation.
  • Si une femme enceinte est infectée, elle court un risque d'accouchement prématuré ou de fausse couche.
  • Certaines situations dans lesquelles la personne peut être si faible avec le système immunitaire que son corps ne peut pas défendre contre le virus de la rougeole comprennent les personnes sous traitement contre le cancer ou le SIDA, les enfants qui sont déjà nés avec le virus VIH , les personnes qui ont reçu des greffes d'organes ou qui souffrent de malnutrition.
  • Au Brésil, il y a peu de cas de décès par rougeole, mais en Afrique de l'Ouest et dans les camps de réfugiés, les enfants sont les plus touchés, avec un taux de mortalité élevé.
  • Transmission de la rougeole

La contamination de la rougeole se produit principalement dans l'air, lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue et que la personne suivante inhale ces sécrétions. Pendant les 4 jours qui précèdent les taches sur la peau jusqu'à sa disparition complète, le patient est dangereusement contagieux car c'est lorsque les sécrétions sont très actives et que la personne ne prend pas toutes les précautions nécessaires pour ne pas infecter les autres.

L'isolation est l'un des moyens efficaces pour prévenir la contagion de la maladie, bien que seule la vaccination soit réellement efficace. Par conséquent, si une personne est diagnostiquée avec la rougeole, tous ceux qui sont en contact avec elle, comme les parents et les frères et soeurs, doivent être vaccinés s'ils n'ont pas encore été vaccinés et le patient doit rester à la maison, au repos, sans aller à l'école ou le travail, afin de ne pas contaminer les autres. Voyez comment vous protéger dans: La transmission de la rougeole.

Vaccin antirougeoleux

Il existe trois façons de prendre le vaccin antirougeoleux, le vaccin exclusif ou combiné: un vaccin triple-virus contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, ou le vaccin tétraviral, qui protège également la varicelle. Le vaccin peut être administré à partir des 6 et 15 mois de la vie, avec un renforcement à l'âge de 4 à 6 ans. Habituellement, la vaccination est faite à 12 mois, avec un renforcement à 5 ans et ainsi l'enfant est protégé pour toujours.

N'importe qui peut être vacciné tant qu'il n'a pas encore reçu le vaccin, mais le vaccin antirougeoleux peut également être administré aux personnes exposées au virus, par exemple lorsque les parents n'ont pas été vaccinés et ont un enfant atteint de la rougeole. Mais dans ce cas, pour que cela prenne effet, la personne doit être vaccinée jusqu'à 3 heures après l'apparition des symptômes chez l'enfant, par exemple.

Chez les personnes qui ne sont pas vaccinées, la possibilité de la rougeole est élevée, mais la vaccination protège efficacement contre la maladie, mais avoir la rougeole dans sa vie immunise aussi la personne tout au long de sa vie, donc il n'y a aucun moyen la rougeole deux fois.