odysseedubienetre.be

7 avantages incroyables de l'huile d'olive extra vierge

L'utilisation de l'huile d'olive extra vierge dans la cuisine est une pratique réputée dans le monde entier, à la fois pour sa polyvalence et ses nombreux bienfaits pour la santé.

Qu'est-ce que l'huile d'olive extra vierge?

L'huile d'olive extra vierge est l'huile d'olive de première qualité que vous pouvez acheter sur le marché, principalement parce qu'elle est entièrement préparée par des moyens mécaniques, sans aucun solvant ou produit chimique supplémentaire. En outre, contrairement à beaucoup d'autres huiles de cuisson, l'huile est maintenue à une certaine température tout au long du processus, donc aucun des composants naturels et des nutriments dans l'huile ne sont compromis. En raison des méthodes de traitement intensif, c'est aussi le type d'huile d'olive le plus cher. Le goût et l'arôme devraient être ceux des olives fraîches, avec un goût piquant, épicé et légèrement amer sur la langue qui est très agréable.

Vous pouvez boire de l'huile d'olive vierge extra en petites quantités pour ses bienfaits pour la santé, et vous pouvez également cuisiner avec cette huile, bien que les températures élevées compromettent la plupart des graisses et des antioxydants dans l'huile. Le point de fumée de cette huile particulière est seulement de 375 degrés Fahrenheit, ce qui en fait la variété d'huile d'olive avec le point de fumée le plus bas. D'autres types d'huile d'olive qui sont assez similaires à la variété extra vierge comprennent l'huile d'olive vierge pure et l'huile d'olive légère.

Huile d'olive extra vierge Nutrition

En termes de nutrition, l'huile d'olive extra vierge fournit des niveaux élevés de vitamine E et de vitamine K, ainsi que des phénols, flavonols, lignanes, flavones et une large gamme d'acides volatils, dont beaucoup sont de nature antioxydante. Ces composés actifs et ingrédients sont ce qui fournissent tant d'avantages pour la santé de cette huile. Il y a 120 calories dans une seule cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge (EVOO), dont 100% proviennent de graisses. L'huile d'olive est composée d'environ 73% de matières grasses monoinsaturées et d'environ 13% de graisses saturées, ainsi que de 10% d'oméga-6 et de 1% d'oméga-3.

Avantages de l'huile d'olive extra vierge

Les bienfaits les plus connus de l'huile d'olive extra vierge incluent sa capacité à améliorer la santé de la peau, à protéger la santé cardiovasculaire, à stimuler la cognition, à prévenir certains cancers, à réguler les symptômes du diabète et à renforcer le système immunitaire.

Soin de la peau

L'huile d'olive vierge extra contient des antioxydants tels que l'acide caféique, des composés polyphénoliques, des flavones et des flavonols, ainsi que des niveaux élevés de vitamine E, qui aident à réduire le stress oxydatif et à rechercher les radicaux libres dans le corps. En prévenant leur inflammation chronique, vous pouvez prévenir un large éventail de maladies chroniques.

Santé cardiaque

Il y a beaucoup de graisses dans cette huile, mais beaucoup d'entre elles sont des graisses monoinsaturées, qui sont considérées comme de «bonnes» graisses pour le cœur. Ils peuvent aider à réduire le taux de cholestérol total, à supprimer la tension artérielle et à réduire le risque d'athérosclérose, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Cancer

De nombreuses recherches ont porté sur les effets de l'huile d'olive extra vierge sur la croissance cancéreuse dans le corps. Comme mentionné ci-dessus, la teneur élevée en antioxydants dans cette huile peut rechercher des radicaux libres avant qu'ils ne puissent causer la mutation cellulaire, qui est souvent la première étape dans le développement du cancer. L'oléocanthal est un composé de cette huile qui est connu pour provoquer rapidement l'apoptose des cellules cancéreuses, souvent en aussi peu que 60 minutes!

Obésité

En dépit d'être riche en graisse, cette huile est également liée à l'amélioration de l'équilibre du cholestérol, qui est l'un des principaux facteurs derrière le syndrome métabolique. L'obésité va souvent de pair avec une mauvaise santé cardiaque et une pression artérielle élevée, de sorte qu'une utilisation régulière de cette huile peut également vous aider à perdre du poids, beaucoup plus que d'autres huiles de cuisson qui sont emballées avec des graisses saturées.

Système immunitaire

La vitamine E se trouve à des niveaux mesurables dans l'huile d'olive, et ce composé antioxydant peut faire des merveilles pour le système immunitaire. En plus des autres antioxydants, cette vitamine peut aider à réduire la pression sur votre système immunitaire et à combattre les pathogènes et les toxines qui s'accumulent dans le corps.

Diabète

La recherche a montré que l'huile d'olive a le pouvoir d'aider à réguler le taux de sucre dans le sang et l'insuline, ce qui en fait une huile de cuisson préférée pour les personnes atteintes de diabète.

Cognition

Les nombreux acides volatils et composés antioxydants de cette huile peuvent avoir un impact puissant sur notre santé cognitive, en particulier dans la prévention de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Encore une fois, cela est lié à l'élimination des radicaux libres avant qu'ils ne puissent endommager les voies neurales.

Regarde aussi
  • Différence entre l'huile d'olive et l'huile d'olive extra vierge
  • Huile de canola vs huile d'olive: qui est plus sain

Différence entre l'huile d'olive extra vierge et l'huile d'olive

Comme mentionné précédemment, il existe des différences claires entre EVOO et l'huile d'olive ordinaire, principalement dans la façon dont ils sont traités.

  • L'huile d'olive extra vierge est extraite des olives de manière mécanique et naturelle, sans l'aide d'autres additifs ou méthodes d'extraction.
  • La variété extra vierge est couramment utilisée dans les vinaigrettes et autres applications non chauffées, de sorte que toute sa densité nutritive est disponible.
  • L'huile d'olive ordinaire, ou les variétés raffinées, perdront une grande partie de leur saveur et de leur valeur nutritive lorsqu'elles subiront des températures ou des pressions extrêmes pendant leur extraction.
  • L'huile d'olive ordinaire est moins chère et a un point de fumée plus élevé que la variété extra vierge, de sorte qu'elle est souvent préférée comme huile de cuisson.