odysseedubienetre.be

7 avantages étonnants de la baie de genévrier

Utilisation de baies de genièvre à des fins médicinales a été une pratique pour des centaines, voire des milliers d'années, mais avant d'utiliser ces baies, il est préférable de comprendre ce qu'ils peuvent faire, et quels sont les risques qu'ils peuvent poser.

Qu'est-ce que Juniper Berry?

Une baie de genévrier est une partie du cône de graines du genévrier et n'est pas vraiment une baie du tout. Certaines de ces baies sont séchées et utilisées comme épices, tandis que d'autres choisissent d'extraire l'huile essentielle, ou même de tremper les baies pour en faire une tisane puissante. Les baies sont célèbres pour aromatiser le gin. La majorité des gens peuvent manger des baies de genièvre sans aucun risque d'effets secondaires, bien qu'il existe des allergies aux parties de plantes de conifères. La popularité de cette baie est en grande partie due aux effets sur la santé qu'elle a, dérivés de son profil nutritif impressionnant. Il en résulte des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, antiseptiques, diurétiques et antioxydantes dans les baies de genévrier.

Valeur nutritive de la baie de genièvre

Cette baie contient des huiles essentielles, des terpènes, du sucre et divers antioxydants, en plus du potassium, du magnésium, de la vitamine C, du calcium, du limonène, du fer, du cuivre et du chrome. Si vous prévoyez de prendre un supplément ou simplement augmenter votre consommation de ces baies, il existe quelques directives de dosage.

Pour les baies séchées ou fraîches, ne consommez pas plus de 10 grammes; dans le cas de l'huile essentielle, votre dose ne doit pas dépasser 100 milligrammes. Même si vous buvez simplement du thé, limitez votre consommation à 2 chaque jour, sinon votre risque d'effets secondaires augmente.

Avantages de Juniper Berry

Les avantages les plus importants de la baie de genévrier sont son rôle dans la réduction du stress oxydatif, la prévention des maladies, le renforcement de la santé de la peau, l'amélioration de la digestion, la protection du cœur et la gestion du diabète, entre autres.

Stress oxydatif

Avec leur gamme d'antioxydants, ces baies sont capables de prévenir le stress oxydatif, à la fois topique et interne, réduisant ainsi le risque de maladie chronique, y compris divers cancers.

Antiseptique naturel

Lorsque cette huile est appliquée localement sur la peau, les plaies ou l'abrasion, elle peut protéger contre les infections et renforcer le système immunitaire.

Soin de la peau

Si vous souffrez de psoriasis, d'acné, de rosacée ou d'autres affections cutanées, les baies de genièvre peuvent rapidement réduire l'inflammation et la douleur.

Digestion

La baie de genévrier est connue pour stimuler la digestion et a même été utilisée comme laxatif et diurétique dans certaines pratiques médicales culturelles, aidant à réduire la constipation et les ballonnements.

Problèmes de sommeil

Bien que rarement utilisé comme sédatif, il peut avoir certains effets relaxants sur le corps et l'esprit qui en font un excellent outil de sommeil.

Santé cardiaque

Avec la capacité d'abaisser la pression artérielle et les niveaux de triglycérides, ces baies peuvent jouer un rôle important dans la santé cardiovasculaire.

Leishmaniose

Extrait de genévrier est très efficace contre le parasite qui provoque la leishmaniose, qui est une condition contractée dans les régions tropicales ou en Europe du Sud.

Regarde aussi
  • 5 succédanés de baies de genièvre
  • Sont des raisins, des baies ou des fruits

Effets secondaires de baies de genévrier

Consommer des baies de genièvre est généralement considéré comme sûr, mais il peut y avoir des réactions allergiques, ainsi que des interactions médicamenteuses et une toxicité possible lorsqu'il est consommé en grandes quantités.

  • Grossesse: Ces baies étaient souvent utilisées pour stimuler la menstruation ou faciliter l'accouchement. Pour les femmes enceintes, la baie et ses produits peuvent provoquer une fausse couche et doivent donc être évités.
  • Interactions médicamenteuses: Si vous prenez certains médicaments, comme le lithium, il pourrait y avoir des interactions négatives, alors parlez-en à un médecin au préalable.
  • Allergies: Certaines personnes sont allergiques à ces parties de cônes du genévrier, alors commencez par utiliser une petite quantité de baies ou d'huile avant de faire une pratique régulière. L'utilisation prolongée de ces baies ne doit pas dépasser 6 semaines sans l'approbation du médecin.
  • Toxicité: Lorsque vous consommez de grandes quantités de ces baies ou de l'huile, vous pouvez recevoir une quantité toxique de thuyone et d'autres huiles, ce qui peut causer de la diarrhée, ainsi que des problèmes rénaux dans les cas graves.