odysseedubienetre.be

6 Avantages prouvés du thé à la lavande

Les meilleurs avantages du thé à la lavande comprennent la détente du corps, la réduction des spasmes musculaires, la promotion d'une digestion saine et l'aide au sommeil. Il aide également à éliminer l'inflammation, à équilibrer l'humeur, à guérir la peau et à apaiser la douleur chronique, entre autres.

Qu'est-ce que le thé de lavande?

Le thé à la lavande est dérivé des bourgeons de lavande de la plante à fleurs, les petits faisceaux violets qui tombent si facilement dans votre main. Scientifiquement trouvé dans le genre Lavandula, la lavande peut venir dans plus de 45 espèces différentes, dont beaucoup ont été utilisés dans des applications de médecine traditionnelle et des produits de parfum pendant des siècles - si ce n'est plus!

Il a une concentration impressionnante de calcium, de fer, de vitamine A et de composés phénoliques, ainsi que des terpènes puissants, tels que le linalol. Ces nutriments peuvent avoir un certain nombre d'effets notables sur la santé humaine.

Avantages pour la santé du thé à la lavande

Lorsque vous buvez du thé de lavande, il peut soulager les tissus enflammés, l'arthrite, l'insomnie, l'anxiété, les troubles gastro-intestinaux, les tensions, les irritations cutanées et les maux de tête, pour n'en nommer que quelques-uns. Peu importe ce que vous souffrez, les avantages du thé de lavande sera probablement en mesure d'aider!

Niveaux de stress

Les qualités apaisantes naturelles du thé de lavande et de ses composants actifs le rendent idéal pour les personnes qui souffrent de stress chronique et d'anxiété. Il peut stimuler la libération de certains neurotransmetteurs qui peuvent compenser les hormones de stress excessives dans votre corps et aider à prévenir l'épuisement mental. De la même manière, l'utilisation de ce thé s'est également révélée avoir des effets analgésiques, ce qui rend votre corps et votre esprit moins sensibles aux stimuli douloureux.

Santé digestive

Les huiles essentielles présentes dans le thé de lavande ont des qualités digestives qui peuvent éliminer l'inflammation, réguler la fonction des muscles lisses et favoriser une digestion plus saine. La teneur en minéraux contribue également à améliorer l'absorption globale par le tube digestif, vous assurant de tirer le meilleur parti de vos repas, sans souffrir d'indigestion, de constipation, de ballonnements ou de crampes. Il existe également des qualités anticonvulsivantes et antispasmodiques de la lavande qui aident à régler les maux d'estomac et à réguler les mouvements péristaltiques.

Santé cardiaque

Ce thé de spécialité a des propriétés anti-coagulantes et hypocholestérolémiantes, ce qui en fait un excellent tonique pour le cœur. En abaissant les niveaux de cholestérol LDL, qui s'accumulent comme une plaque dans les artères et les vaisseaux sanguins, tout en amincissant le sang pour réduire les risques de caillots sanguins, ce thé réduit considérablement le risque d'athérosclérose, de crises cardiaques et d'AVC.

Peau

Les antioxydants et les composés volatils trouvés dans la lavande sont capables de rechercher et de neutraliser les radicaux libres dans le corps, qui sont les sous-produits du métabolisme cellulaire. Ces radicaux libres peuvent causer des maladies chroniques, des signes prématurés de vieillissement, des rides et de l'inflammation, mais le thé de lavande peut aider à soulager ces symptômes, laissant votre peau se sentir et avoir l'air jeune.

Inflammation

Le thé de lavande a une longue liste d'états inflammatoires qu'il peut contrer, y compris les maux de tête, les fièvres, l'irritation de peau, la douleur d'arthrite et les symptômes de certains désordres d'articulation. L'inflammation peut prendre de nombreuses formes différentes et peut conduire à un stress oxydatif, mais les composés actifs dans ce thé peuvent effectivement mettre un terme aux réponses naturelles du corps.

Les troubles du sommeil

Beaucoup de gens préfèrent boire ce thé le soir, comme une boisson avant le coucher, car il a des propriétés anxiolytiques et relaxantes. Si vous souffrez d'insomnie ou de troubles réguliers du sommeil, un simple verre de thé à la lavande peut vous offrir une nuit de sommeil paisible et une sensation de fraîcheur le matin!

Comment faire du thé de lavande?

Faire du thé de lavande à la maison est un processus simple, impliquant seulement des bourgeons de lavande frais et de l'eau, bien que certaines personnes aiment mélanger le thé avec du miel, de la camomille ou même d'autres formes de thé.

Ingrédients

4 cuillères à café de bourgeons de lavande frais (1 cuillère à soupe de bourgeons de lavande séchés)

2 tasses d'eau (filtrée)

1 cuillère à café de miel, au goût, si désiré

Recette

  • Étape 1 : Ajouter les bourgeons de lavande frais ou séchés à une tasse de thé
  • Étape 2 : Porter l'eau à ébullition, puis retirer du feu pendant 1 minute.
  • Étape 3 : Versez l'eau sur les bourgeons de lavande et laissez-les infuser pendant 5 minutes. Placez une assiette sur le dessus pour garder la vapeur à l'intérieur de la tasse, infusant davantage le thé.
  • Étape 4 : Retirez la plaque, ajoutez du miel si vous voulez adoucir la saveur, et profitez-en! Pas besoin de filtrer les bourgeons de lavande; la plupart auront coulé au fond de la coupe.

Vous pouvez utiliser des bourgeons de lavande frais ou séchés, selon votre disponibilité. Si vous avez de la lavande fraîche et que vous souhaitez en faire sécher pour l'avenir, il est préférable de les récolter avant qu'ils ne fleurissent complètement et de couper les tiges florales juste au-dessus des feuilles. Liez-les en paquets et accrochez-les à l'envers dans un endroit sombre, frais et sec. Le processus de séchage devrait prendre entre 2 et 4 semaines. Ensuite, il suffit de brosser les tiges et les bourgeons de lavande devraient tomber facilement, d'être stockés et utilisés plus tard pour le thé.

Effets secondaires du thé de lavande

Les effets secondaires principaux du thé de lavande incluent l'irritation de peau, la nausée, le vomissement une fois consommé en excès, mais il y a d'autres interactions et situations possibles à se méfier du thé de lavande. Certains des effets secondaires peuvent être très graves lorsque la lavande est ingérée dans une quantité toxique.

Regarde aussi
  • 7 avantages impressionnants de lavande
  • 4 effets secondaires communs de l'huile de thym
  • Grossesse: Lorsqu'elle est enceinte, l'utilisation de la lavande n'est pas recommandée, car elle peut stimuler la menstruation, ce qui peut entraîner une fausse couche ou d'autres complications chez les femmes enceintes.
  • Faible en cholestérol: En raison des propriétés hypocholestérolémiantes de ce thé, si vous prenez déjà des médicaments contre le cholestérol, des interactions négatives peuvent survenir.
  • Blood Thinners: Ce thé a des propriétés anticoagulantes, ce qui est bon pour la santé cardiaque, mais si vous prenez déjà des anticoagulants, il peut être très dangereux, en particulier avant d'être opéré.
  • Sensibilité au soleil: Une consommation excessive de thé de lavande peut augmenter la sensibilité de la peau au soleil, et peut également causer une irritation de la peau et des éruptions cutanées.

Si vous éprouvez l'un de ces effets secondaires, arrêtez d'utiliser le thé de lavande immédiatement. Si vous pensez que vous risquez une interaction négative avec un médicament, parlez-en à votre médecin avant d'ajouter ce thé à votre régime de santé quotidien ou hebdomadaire.