Le profil lipidique, également connu sous le nom de lipidogramme, est le test sanguin capable de déterminer la quantité de lipides dans le sang. Les lipides sont des molécules grasses telles que LDL, HDL, VLDL et de triglycérides, lorsque les valeurs sont en dehors de la normale représentent un risque majeur pour le développement de maladies cardiovasculaires telles que l'angine de poitrine, l'infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou la thrombose veineuse, par exemple.
Le test de profil lipidique est demandé par le médecin afin d'identifier le risque de ces maladies et d'aider à guider le traitement optimal pour chaque personne comme un moyen de prévenir les complications pour la santé. Pour déterminer le profil lipidique, un test sanguin est effectué, ce qui peut ou non être fait à jeun. Dans le profil complet de lipides, vous pouvez voir les valeurs de:
1. LDL est considéré comme le mauvais cholestérol, et leurs valeurs doit être maintenue en dessous de 130 mg / dl, cependant, pour certaines personnes, il faut des contrôles plus stricts en dessous de 100 , 70 ou 50 mg / dl, en fonction des conditions telles que l'habitude de vie, l'histoire de la maladie ou la présence d'autres facteurs de risque cardiovasculaire. En savoir plus sur ce qui est mauvais cholestérol et ce que la quantité recommandée pour chaque personne.
C'est un bon cholestérol, donc c'est le seul qui devrait être élevé. Il est recommandé que sa valeur est supérieure à 40 mg pour les hommes et les femmes, afin de prévenir le risque de maladies cardio-vasculaires et, par conséquent, la réalisation de l'activité physique est indiquée et avoir une alimentation riche en graisses et de bonnes fibres, dans les poissons, huile d'olive, légumes et graines, par exemple. En savoir plus sur ce que c'est et comment élever le bon cholestérol.
3. cholestérol VLDL cholestérol est le type qui a la fonction de transport du cholestérol et des triglycérides dans les tissus du corps, et une partie du groupe de cholestérol non HDL, par conséquent, elle doit être maintenue à des niveaux faibles, ne pas être recommandé d'être supérieur à 30 mg / dL. En savoir plus sur les effets de cholestérol élevé de VLDL. 4.
est la somme de tous les types de cholestérol, HDL et sauf, comme le cholestérol LDL isolé, est également considéré par les médecins un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires, et peuvent être utilisés pour surveillance et orientation du traitement.
Le cholestérol non HDL doivent être à des niveaux de 30 mg / dl au-dessus considéré comme idéal pour les LDL, de sorte que la valeur maximale de la LDL recommandée à une personne est de 130 mg / dl, cholestérol non HDL est considéré comme normal si le jusqu'à 160 mg / dl.
5. Le cholestérol total est la somme des HDL, LDL, VLDL et, ce qui est souhaitable est de valeur inférieure à 190 mg / dl, depuis quand est élevée augmente également le risque de maladies telles que l'infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, l'angine de poitrine ou une pancréatite , par exemple. Cependant, il faut prendre en considération le fait que si le bon cholestérol (HDL) est trop élevé, peut augmenter la valeur du cholestérol total, il est donc toujours important de comparer les valeurs du profil lipidique complet. En savoir plus sur ce qu'est le cholestérol total et les étapes pour le contrôler.
6. Triglycérides également connu sous forme de triglycérides, ces molécules de graisse sont une source importante d'énergie pour le corps et les muscles, mais, quand ils sont élevés dans le sang, peut faciliter l'accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins et le développement de maladies cardiovasculaires.
La quantité souhaitable de triglycérides dans l'examen du profil lipidique est inférieure à 150 mg / dl, et plus la valeur, plus les risques de complications. En plus des maladies cardiovasculaires, les triglycérides excessivement élevés peuvent aussi causer une pancréatite. Vérifiez les autres signes et symptômes de triglycérides élevés. (I.e.Lorsque cela est indiqué examiner le profil lipidique
Bien que normalement cet examen ne soit demandé pour les enfants et les adolescents, il peut être fait à ceux qui ont une forte probabilité de développer une maladie cardiaque que ceux souffrant de troubles du cholestérol génétique, le diabète, l'hypertension artérielle ou l'obésité, par exemple.
à faire quand il est modifié
Changements dans l'alimentation