odysseedubienetre.be

5 façons de prendre le curcuma

Il y a différentes façons de prendre le curcuma, ce qui est important, compte tenu de la puissance et de l'efficacité de cette épice pour votre santé en général. Le curcuma est une plante vivace de la famille du gingembre, et son ingrédient le plus notable est la curcumine, l'un des plus puissants antioxydants et anti-inflammatoires présents dans les aliments. Bien que cette épice se trouve généralement sous forme de poudre et est de couleur orange, il existe de nombreuses autres façons d'ajouter cette épice impressionnante à votre régime alimentaire quotidien.

Comment prendre le curcuma?

Si vous cherchez de nouvelles façons de prendre le curcuma, essayez cette épice sous forme de racine, ou comme une poudre, une teinture, un complément ou un thé. Bien que la concentration puisse être différente, la plupart des effets bénéfiques seront similaires.

Forme de racine

Cette forme de curcuma peut être utilisée avec souplesse dans de nombreux repas, sous forme rasée ou hachée, à la fois pour la saveur et pour la valeur nutritive.

Poudre

C'est la forme la plus commune que vous trouvez dans le curcuma, et cette poudre est utilisée comme une épice pour les soupes, les ragoûts et les currys, fournissant une morsure piquante et épicée, ainsi qu'un coup de pouce sain à n'importe quel repas.

Supplément

En raison de l'impact important que le curcuma peut avoir sur votre système, beaucoup de gens choisissent de prendre des suppléments concentrés, qui sont disponibles dans la majorité des magasins d'aliments naturels et d'importation.

thé

Vous pouvez utiliser la poudre de curcuma ou de racine de curcuma pour brasser un thé puissant et savoureux. Pour les personnes ayant des problèmes gastro-intestinaux, respiratoires ou inflammatoires, c'est un ajout quotidien très populaire à leur régime alimentaire.

Teinture

C'est une forme très concentrée de curcuma qui est généralement administré dans la bouche, dans un smoothie ou mélangé avec de l'eau. Cette teinture est faite en immergeant le curcuma dans l'alcool, et devrait, par conséquent, être utilisé avec parcimonie.

Dosage de curcuma

Alors que le curcuma est clairement une épice bénéfique, il devrait toujours être consommé avec modération. En concentrations élevées, les ingrédients actifs du curcuma peuvent être dangereux. Le dosage approprié pour le curcuma dépendra en partie de votre poids et de votre niveau métabolique, ainsi que des moyens de prendre le curcuma que vous choisissez.

  • Racine - 1, 5-3 grammes par jour
  • Supplément de poudre - 1 500 milligrammes de poudre de curcuma par jour (en moyenne)
  • Teinture - 60-120 gouttes par jour, divisé en 4 doses quotidiennes
  • Thé - Pas plus de 1/2 once de curcuma brassé dans l'eau chaude par jour
Regarde aussi
  • 6 meilleurs substituts de curcuma
  • 13 effets secondaires de curcuma vous n'êtes pas au courant de

Effets secondaires de curcuma

Il y a des effets secondaires si vous consommez une quantité excessive de curcuma, comme un risque plus élevé de calculs rénaux, des problèmes digestifs et des réactions allergiques. Lorsque consommé avec modération, cependant, le curcuma a rarement des effets secondaires.

  • Pierres rénales - Étant donné que le curcuma contient un taux modéré d'oxalate, il peut contribuer au développement de calculs rénaux lorsqu'il est consommé à de très fortes concentrations.
  • Digestion - Si vous prenez plus de deux fois la recommandation quotidienne, de la constipation, des ballonnements, des flatulences et des crampes peuvent survenir.
  • Allergies - Bien que les allergies au curcuma sont rares, mais si vous le consommez à des niveaux élevés, il est possible d'éprouver des maux de tête et des nausées, ainsi qu'une inflammation cutanée topique.